Tipula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tipule)

Tipula − du latin « tippula »,« tipoulé », « cousin », "Moine", « bibet »[2], « faucheur/x », « cayre» ou « ch(i)èvre » selon les régions, désigne un genre de diptères nématocères dont le représentant le plus connu est la tipule potagère (Tipula oleracea), nuisible aux cultures maraîchères en France[3]. De même, les larves de la tipule des prairies (Tipula paludosa) peuvent engendrer des dégâts dans les cultures maraîchères[3].

Leur aspect rappelle celui d'un moustique de très grande taille. Cependant, ce n'est pas un insecte piqueur. Cet insecte n'est pas nocif pour l'homme mais peut être envahissant.

Adulte[modifier | modifier le code]

La tipule appartient à la famille des tipulidés et le genre Tipula[4] est subdivisé en nombreux sous-genres[5] comprenant de nombreuses espèces.

Il est fréquent d'en voir à la fin du printemps ou pendant l'été au Canada et en Europe. Au début de l'automne, la tipule cherche à entrer dans les habitations pour se protéger des premiers frimas.

Les chercheurs ont mis en évidence le premier cas de stridulation copulatoire chez les insectes : le pénis vibreur de la tipule fait en effet office de « vibromasseur ». Cet organe est un édéage modifié, une sorte de pénis chantant dont les vibrations excitent la femelle pendant la copulation[6].

Larve[modifier | modifier le code]

La larve est un long asticot gris qui vit dans le sol où elle se nourrit de racines de plantes.

Histoire[modifier | modifier le code]

En septembre 2010, une recrudescence de tipules a lieu en France : après une fin d'été sèche, elle est due à l'éclosion simultanée de toutes les larves, évitant l'asphyxie des sols inondés[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Liste des espèces du genre Tipula[modifier | modifier le code]

Liste des espèces fossiles du genre Tipula[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Référence Paleobiology Database : Tipula Linnaeus 1758 (crane fly) (consulté le )
  2. Louis-François Vasnier et Julien Travers, « Petit dictionnaire du patois normand en usage dans l'arrondissement de Pont-Audemer », sur Petit dictionnaire du patois normand en usage dans l'arrondissement de Pont-Audemer par L.-F. Vasnier.- Rouen : A. Lebrument, 1862.- V-72 p. ; ... cm., (consulté le )
  3. a et b Bethune Sebastien, « « C’est catastrophique » : les maraîchers des Sables-d’Olonne en difficulté avec toute cette pluie », sur Actu.fr, Les Sables - Vendée Journal, (consulté le )
  4. Étymologie du mot tipule sur le dictionnaire étymologique du CNRTL
  5. (en) Référence Catalogue of Life : Tipula (consulté le )
  6. (en) Eberhard, W. G., et J. K. Gelhaus, 2009, « Genitalic Stridulation During Copulation in a Species of Crane Fly, Tipula (Bellardina) sp. (Diptera: Tipulidae) », International Journal of Tropical Biology 57 (Suppl. 1), p.251-256
  7. Thierry Creux, « Cette mouche ne ferait pas de mal à un homme. », Ouest-France, no 20105,‎ , p. 42