Aller au contenu

Steve Estatof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steve Estatof
Description de l'image Steeve_Estatof_-_Mai_2008.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Steve Estatof
Naissance (51 ans)
Saint-Martin-d'Hères, France
Activité principale chanteur
Genre musical rock
Instruments Guitare, chant, batterie, clavier, basse
Années actives 1990-présent

Steve Estatof ou Steeve Estatof, né le à Saint-Martin-d'Hères (Isère), est un auteur-compositeur-interprète de grunge, punk, stoner, hard-rock. Multi-instrumentiste (batteur, guitariste, bassiste) et arrangeur, il est également le gagnant de la deuxième saison de l'émission Nouvelle Star.

Biographie[modifier | modifier le code]

1972 - 2004[modifier | modifier le code]

Né dans la région de Grenoble, Steeve Estatof débute la musique en 1988, à 15 ans, en prenant des cours de batterie et de guitare.

Avant Nouvelle Star (M6), Steeve Estatof chante et joue déjà sur de nombreuses scènes de la région, notamment au « Summum » de Grenoble, lors du festival « les 24H du Rock » (le ) avec le groupe de punk rock français The PACE MAKER, où il officie en tant que batteur. Il apparaît alors pour la première fois à la télévision lors du journal de FR3 qui a couvert l'évènement.

Dans les années 90, il est animateur sur la radio locale Couleurs FM 103.1 à L'Isle-d'Abeau (Isère), pour une émission sur le thème des musiques « Rock ». De 1993 à 1998, il chante dans le groupe Frénégonde (Grunge), qui remporte un concours national sur la radio Skyrock, ce qui lui donnera l'occasion de jouer[Quoi ?] place de la Bastille, à Paris[Où ?][réf. nécessaire].

De 1999 à 2001, avec le groupe Soundfix (Hard/Metal), il enregistre un disque auto-produit qui se vend à 2 000 exemplaires puis réalise l'After-Show de KoЯn et Mass Hysteria à Marseille [1].

En 2001, il est sélectionné pour l'émission Rêve d'un soir, diffusée sur TF1 et présentée par Arthur.

En 2003, il est guitariste additionnel sur le 1er CD single du groupe Space Call (Métal-Indus) qu'il produit également.

À L’Envers[modifier | modifier le code]

En 2004, il remporte la deuxième édition du télé-crochet Nouvelle Star et signe son premier album : À l'Envers, qui se classe cinquième des ventes dès sa sortie[réf. nécessaire] et dont le single Garde-Moi se vend à 260 000 exemplaires[réf. nécessaire] et se classe deuxième des ventes[réf. nécessaire] pendant plusieurs[Combien ?] semaines. L'album est certifié disque d'or le , après deux mois d'exploitation[réf. nécessaire].

Des artistes tels qu'Axel Bauer, David Hallyday, Daran, Olivier Schultheis ou encore Najoua Belyzel ont également participé à À l'Envers en écrivant et/ou composant des titres de l'album.

En , accompagné de ses musiciens, il réalise une tournée d'une cinquantaine de dates, à travers la France, la Belgique, Suisse, le Portugal et l'Écosse.

Le Poison Idéal[modifier | modifier le code]

Son deuxième album, réalisé par David Corcos, est enregistré aux studios Conway & Mothership (studio de Steve Vai), à Los Angeles et au studio Claudia Sound, à Paris ; il est ensuite mixé par Mike Fraser à Vancouver et sort en chez Jive Records (Sony BMG), se classant premier du « top albums rock »[réf. nécessaire]. Sur cet album apparaît une reprise d’un titre de Michel Polnareff Viens te faire chahuter, en adaptation électro-rock.

Baby Bust[modifier | modifier le code]

En 2015, Steve Estatof confirme la sortie d'un nouvel album autoproduit. Dans une veine grunge, punk et stoner. cet album, présenté comme « sombre et efficace »[réf. nécessaire], est enregistré avec ses frères Mike (batterie) et Cliff (basse et réalisation), en région Rhône-Alpes.

En juillet, deux premiers singles sont mis en vente sur la plateforme Bandcamp : Take Me Forever et I Want To Get Us ; Autophagie, troisième single, sort, quant à lui, au mois d'août.

En 2018, il signe le second volume de Baby Bust et reforme le groupe The Pace Maker, avec lequel il sort un single : Fils de la Rue.

Time Machine[modifier | modifier le code]

En 2024, Steve sort un nouveau single : Stupid Boy, dans une veine new wave ; c'est une introduction à un nouvel album : Time Machine, dans lequel il va voyager entre les différentes époques marquantes du rock, de 1950 à nos jours.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2004 : À L'Envers, BMG Entertainment / BMG, (), 154 000 ex vendus[2] / Single Garde moi 260 000 ex vendus
  • 2008 : Le Poison Idéal, Jive / Sony BMG, ()
  • 2015 : Baby Bust, Perfect Poison ()
  • 2016 : À L'Envers du Live Pirate Part 1 & 2, Perfect Poison ()
  • 2018 : Baby Bust Vol.2, Perfect Poison ()
  • 2024 : Time Machine

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Steeve Estatof nous sert un ’Poison idéal’
  2. « Les Certifications - SNEP », sur snepmusique.com via Wikiwix, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]