Offensive de Pokrovsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Offensive de Pokrovsk

Informations générales
Date Depuis le
(3 mois et 11 jours)
Lieu Raïon de Pokrovsk, oblast de Donetsk, Ukraine
Issue En cours
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Commandants
Valeri Guerassimov
Andreï Mordvitchev
Oleksandr Syrsky
Oleksandr Tarnavsky
Forces en présence
Voir Forces en présence
50 000 hommes (Avdiïvka)[1]
Voir Forces en présence

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


L'offensive de Pokrovsk est une série d'opérations militaires opposant les forces armées russes et les forces armées ukrainiennes au cours de l'invasion russe de l'Ukraine, dans le cadre de la campagne de l'Est de l'Ukraine. L'offensive fait suite aux batailles de Marïnka et d'Avdiïvka qui se concluent par la prise des deux villes par la Russie. Les forces russes poursuivent dès lors leur offensive dans l'ensemble du raïon de Pokrovsk sur une ligne de front qui s'étire du sud (Novomykhaïlivka) à Horlivka, en passant par Otcheretyne et Krasnohorivka. Fin avril 2024, la Russie parvient à percer les lignes ukrainiennes autour du village d'Otcheretyne, sans pouvoir exploiter cette percée dans les semaines qui suivent.

Contexte[modifier | modifier le code]

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les forces russes butent dans le secteur de Donetsk sur une ligne de fortification ukrainienne établie dès 2014 lors de la guerre du Donbass notamment sur les villes de Marïnka et Avdiïvka, ne réalisant en deux ans que des progrès tactiques de quelques kilomètres au nord-ouest d'Avdiïvka, à Pisky.

En octobre 2023, les forces russes lancent une offensive d'ampleur dans le secteur aboutissant à la prise de Marinka fin décembre 2023 et d'Avdiïvka en février 2024. L'armée ukrainienne est fragilisée par l'absence de livraisons d'armes et équipements occidentaux, en particulier américains, depuis plusieurs mois.

Forces en présence[modifier | modifier le code]

Russie[modifier | modifier le code]

Forces armées russes

Ukraine[modifier | modifier le code]

Forces armées ukrainiennes

Ministère de l'Intérieur :

Déroulement de l'offensive[modifier | modifier le code]

Progression russe (février - avril 2024)[modifier | modifier le code]

Secteur d'Avdiïvka : ligne Berdychi - Orlivka - Tonenke[modifier | modifier le code]

Le 17 février, après leur retrait d'Avdiïvka, les ukrainiens s'établissent sur une ligne de défense entre Tonenke (uk)Orlivka (uk)Berdytchi directement à l'ouest de la ville. Les Russes continuent alors d'avancer à l'ouest d'Avdiïvka au cours du mois de février, capturant les villages de Lastotchkyne, Stepove et Sieverne le 27 février.

Le général Oleksandr Syrsky déclare que la 3e brigade d'assaut et un bataillon de la 25e brigade aéroportée ont repoussé les troupes russes d'Orlivka le 29 février[5].

De violents affrontements se poursuivent à l’ouest et au sud d’Avdiïvka en mars et avril 2024, notamment le long de la ligne Tonenke (uk)Orlivka (uk)Berdytchi et du front VodianePervomaïske[6]. Le , les Russes prennent pied à la périphérie est de Berdytchi et dans le centre d'Orlivka et macent les flancs nord et est de Tonenke[7]. Le 12 mars, le ministère russe de la Défense revendique la capture de Nevelske, un village situé sur le flanc sud de Pervomaïske et à moins de 15 kilomètres au nord de Krasnohorivka[8]. Les Russes affirment avoir capturé Orlivka le 19 mars et Tonenke le 21 mars, prise par la 1re brigade de fusiliers motorisés[9]. Les Russes revendiquent la prise de Vodiane le 5 avril et auraient capturé Pervomaïske le 10 avril[10].

Du 14 au 16 avril, les forces russes commencent à étendre le flanc nord d'Avdiïvka, capturant les datchas de Zarya et avançant rapidement afin de prendre pied à Otcheretyne, créant ainsi un saillant. Le village de 3 000 habitants, située à proximité de l'autoroute H20 est au cœur de la seconde ligne de défense ukrainienne.

Secteur de Marinka : assauts sur Novomykhaïlivka et Krasnohorivka[modifier | modifier le code]

Les affrontements se poursuivent pour la prise de Novomykhaïlivka, défendu par des éléments de la 79e brigade d'assaut aérien, qui parvient à repousser de nombreux assauts mécanisés. Le 22 février, la Russie affirme avoir capturé Pobieda, menaçant davantage le flanc nord de Novomykhaïlivka et élargissant la zone tampon au sud de Marïnka[11]. Entre le 5 et le 7 mars, une attaque russe d'ampleur menée par la 39e brigade de fusiliers motorisés est repoussée, entraînant la perte d'une dizaine de blindés. Les attaques se poursuivent tout au long des mois de mars et d'avril entraînant de lourdes pertes russes[12],[13].

Au nord de Marïnka, la 5e brigade de fusiliers motorisés attaque la ville de Krasnohorivka (15 000 habitants avant la guerre), défendue par des éléments des 46e brigade aéromobile, 80e brigade d'assaut aérien et 3e brigade d'assaut. Une source russe déclare le que les forces russes sont entrées dans Krasnohorivka par un quartier résidentiel du sud et ont atteint la rue Chkilna/Paryz'koyi Komouny. Des images géolocalisées confirment au bout de deux jours que des éléments de la 5e brigade de fusiliers motorisés russe (brigade Oplot) ont atteint la périphérie sud de la ville. Des véhicules blindés sont utilisés pour couvrir l'assaut et les troupes terrestres. Les forces russes déclarent en outre que les forces russes se sont enfoncées plus profondément vers le centre-ville. Le lendemain, les soldats de la 3e brigade d'assaut ukrainienne annoncent avoir repoussé les forces russes hors de la ville. De nouvelles attaques sont repoussées tout au long du mois du mars tandis que la ville subit de violents bombardement aérien et d'artillerie[14]. Début avril, les Russes enregistrent des succès tactiques à Krasnohorivka, atteignant le quartier de la gare.

Bataille d'Ocheretyne[modifier | modifier le code]

Le , des combats pour le contrôle du village d'Otcheretyne débutent. Selon le journaliste de Forbes David Axe, les troupes russes sont au nombre de 10 000, composées de la 15e brigade de fusiliers motorisés, 30e brigade de fusiliers motorisés et 74e brigade de fusiliers motorisés, ainsi que d'éléments de la 90e division de chars. De leur côté, les troupes ukrainiennes ne comptent que 3 000 hommes, issus de bataillons de la 23e brigade mécanisée, de la 47e brigade mécanisée, du 425e bataillon d'assaut « Skala » et du 59e bataillon de la 104e brigade de défense territoriale[2],[3]. La 115e brigade mécanisée arrive à Otcheretyne en avril 2024 en rotation de la 23e. Selon Mykola Melnyk, commandant de compagnie de la renommée 47e brigade mécanisée, la 115e a quitté ses positions sans autorisation, ce qui a conduit à une percée des forces russes sur le terrain[15]. Le , les médias ukrainiens rapportent que les dirigeants de l'armée à Kiev ont lancé une enquête pour découvrir la raison du départ non autorisé de la 115e brigade mécanisée. Cette version est ensuite contestée par la brigade qui affirme que ses hommes ont subi des attaques incessantes par des forces russes, 10 à 15 fois plus nombreuses, qui effectuaient des rotations, et qu'ils n'auraient pas abandonné leurs positions[16]. Selon le site Militaryland, le « lynchage de la 115e brigade est injustifié et injuste ». D'après son fondateur, le village était défendu sur son flanc droit par la 115e et sur son flanc gauche par le 425e bataillon d'assaut. En son centre, seul le 59e bataillon de défense territoriale, faiblement équipée, était positionné. Selon lui, ce choix du commandement a entraîné la percée russe[3]. La 115e brigade est ensuite remplacée dans le secteur par la 100e brigade mécanisée[16]. Des éléments de la 47e brigade sont alors envoyé pour contre-attaquer et combler la brèche.

Le 23 avril, Nazar Volochyne, porte-parole du groupe de forces ukrainiennes Khortytsia, affirme que les forces russes ont fait usage d'armes chimiques, sans préciser quel type d'armes chimiques a été utilisé.

Le , des blogueurs russes déclarent que les forces russes ont pris Otcheretyne[17]. Plus tard dans la journée, les Ukrainiens nient l'information tout en ajoutant que les troupes russes sont entrées dans le village, qui reste contesté. Ils affirment également avoir tué ou blessé 20 soldats russes et détruit sept véhicules blindés lors d'une frappe la veille[18]. Le 26 avril, Volochyne rapporte que l'Ukraine contrôle toujours les deux tiers d'Ocheretyne. Il affirme également que les forces russes ont envoyé des réserves supplémentaires de la 55e brigade de fusiliers motorisés de montagne pour percer les défenses ukrainiennes[19]. Le 27 avril, un porte-parole des forces de défense ukrainiennes déclare qu'Otcheretyne est partiellement capturée par les troupes russes et que les combats se poursuivent[20].

Le , The Guardian rapporte que les forces russes ont capturé Otcheretyne et envahi Soloviove (au sud du village) et Novokalynove (au nord-est)[21]. Le ministère russe de la Défense confirme la capture d'Otcheretyne le [20].

Percée russe d'Otcheretyne (depuis mai 2024)[modifier | modifier le code]

Les troupes russes exploitent la brèche dans les défenses, capturant Otcheretyne le 28 avril. La capture d'Otcheretyne fournit aux forces russes les hauteurs locales au nord d'Avdiïvka, permettant de nouvelles avancées vers le nord et l'ouest dans l'oblast de Donetsk, et une potentielle avance de flanc à l'ouest de l'agglomération de Toretsk-Niou-Iork. Après avoir pris pied à Otcheretyne, les forces russes élargissent la brèche au sud du saillant, capturant successivement les villages de Novobakhmoutivka et Soloviove le [22]. Les troupes russes avancent également à l'ouest d'Otcheretyne, avec des affrontements signalés le long de la direction Novooleksandrivka - Sokil le 3 mai[23]. Les Russes progressent également sur un axe séparé à l'est d'Otcheretyne, capturant Novokalynove et Keramik le 30 avril, selon la carte de DeepState[24]. Après avoir capturé Otcheretyne et Keramik, les Russes avancent vers le nord et prennent Arkhanhelske le 5 mai, selon DeepState[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ukraine withdraws units from parts of Avdiivka, sends in crack brigade », sur Reuters,
  2. a b c d e f g h i j k et l (en) David Axe, « The Russians Are Rushing Reinforcements Into Their Ocheretyne Breakthrough. For The Ukrainians, The Situation Is Desperate. » (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Jerome, « The failed defense of Ocheretyne settlement », sur Militaryland,
  4. (en) @front_ukrainian - Video from the 31st mechanized brigade, « The work of Ukrainian artillery against the Russian column of armored vehicles in the area of Avdiivka. Video of the 31st brigade », sur X, .
  5. (en) « Ukraine repels Russian attacks but situation is difficult, top general says », sur Reuters,
  6. (en) John T. Psaropoulos, « Russian troops inch ahead as war in Ukraine barrels into third year » (consulté le )
  7. (en) John T. Psaropoulos, « Russia takes more ground in east Ukraine but loses another ship at sea » (consulté le )
  8. (en) « Russia claims it has taken control of Nevelske in Donetsk Oblast », (consulté le )
  9. (en) « Russia says it has captured frontline village of Orlivka in eastern Ukraine », (consulté le )
  10. (en) « Russia claims to have captured village in Ukraine’s Donetsk region », (consulté le )
  11. (en) « Russia says it has taken Pobieda village in Donetsk region, Ukraine reports fighting », sur Reuters,
  12. (en) « Novomykhailivka, Pokrovsk raion - Russian Losses »
  13. (en) « A company of Russian mechanized infantry reached the southwestern tip of the settlement. But they becaome under heavy shelling and attacks of the Ukrainian 79th air assault brigade. », sur geoconfirmed.org
  14. (en) Angelica Evans, Riley Bailey, Grace Mappes, Karolina Hird, and Frederick W. Kagan, « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, FEBRUARY 28, 2024 », sur Institute for the Study of War, (consulté le )
  15. (en) David Axe, « A Ukrainian Brigade Disappeared, And A Russian Brigade Almost Broke Through: How The Battle For Ocheretyne Upended The War In Ukraine This Weekend » (consulté le )
  16. a et b Evhen Kizilov, « Ukraine's 115th Mechanised Brigade reveals how it defended Ocheretyne from intense Russian advance », sur Pravda,
  17. (en-GB) Luke Harding, « Russia makes more gains around Avdiivka as Ukraine awaits US aid », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Stefan Korshak, « Analysis: Russian Troops Claim to Grab Ground in Surprise Assault, Threaten Breakthrough in Battleground Avdiivka », (consulté le )
  19. (en-CA) « Ukraine controls most of Ocheretyne, battles ongoing — Kyiv », (consulté le )
  20. a et b (en) « Russia takes control of Ocheretyne village in Ukraine's east -defence ministry », sur Reuters,
  21. (en) No Author, « Ukraine warns of 'worsened' front as Russia claims fresh gains », (consulté le )
  22. (en) Riley Bailey, Angelica Evans, Nicole Wolkov, Grace Mappes, and Frederick W. Kagan, « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, APRIL 28, 2024 », sur Institute for the Study of War, (consulté le )
  23. (en) « Russians intensify activities on Avdiivka front where 50 attacks occurred over 24 hours – Ukraine’s General Staff » (consulté le )
  24. (en) « Occupants seized Keramik and Novokalynove near Avdiivka » (consulté le )
  25. (en-US) « Russian flag raised in villages of Arkhanhelske and Kotlyarivka, Donetsk Oblast - DeepState », (consulté le )