Aller au contenu

Notre affaire à tous (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Notre Affaire à Tous
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Justice climatique
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2015
Identité
Siège 40 cité des fleurs
Paris 17e
Président Clotilde Bato
Délégué général Jérémie Suissa
Membres 550 adhérents
150 bénévoles
5 salariés
Site web notreaffaireatous.org

Notre Affaire à Tous est une association loi de 1901 (à but non lucratif) utilisant le droit comme levier pour la lutte contre le changement climatique.

Présentation[modifier | modifier le code]

Lancée en 2015, l'année de la COP21[1], Notre Affaire à Tous défend le concept juridique d’écocide[2] et tente d’utiliser le droit comme instrument de lutte contre le réchauffement climatique[3],[4].

L'ONG publie le manifeste Comment nous allons sauver le monde le [5].

Avec d’autres associations, Notre Affaire à Tous dépose plainte auprès de la Cour de justice de l’Union européenne. Ils sont rejoint par une dizaine de familles de producteurs de lavande[6], dont l'activité est affectée par le changement climatique.

Le 17 décembre 2018, avec trois autres associations (Fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace France et Oxfam France), Notre affaire à tous lance L'Affaire du siècle, une campagne de justice climatique en France visant à poursuivre en justice l'État pour inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Plus de 2 millions de citoyens signent la pétition lancée en parallèle. En 2021, l’État français est condamné par le Conseil d’État pour inaction climatique[7].

En 2021, l'association se lance dans de nouvelles actions, en intentant par exemple un procès au groupe Total[8] puis en tentant en 2022 de sensibiliser les députés français aux enjeux climatiques et de biodiversité.[9]

En février 2024, Notre Affaire à Tous est auditionnée par le Sénat dans le cadre de la « Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France »[10],[11].

La même année, l'association rejoint la mobilisation contre le projet d'autoroute A69[12] et intervient également sur le dossier sur la pollution des PFAS en aidant des associations de riverains dans la « Vallée de la chimie » au sud de Lyon[13],[14], [15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La-Croix.com, « Les blogueurs et les activistes du climat se retrouvent à Place to B », sur La Croix, (consulté le )
  2. « COP21 : quand les citoyens jugent les « ennemis du climat » devant des tribunaux populaires », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. « Justice environnementale : « Pour nous citoyens, le droit est une arme » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Coralie Schaub, « Notre affaire à tous : «Nous demandons la reconnaissance d’une faute» », sur Libération (consulté le )
  5. « [Exclu] Les bonnes feuilles du manifeste de la génération climat », sur Les Inrocks (consulté le )
  6. « En France, Maurice Feschet, le « grand père inquiet » qui lutte contre « l’inaction climatique » », sur Le Monde.fr (consulté le )
  7. « Marie Toussaint, une discrète tête de liste pour les écologistes aux européennes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  8. « « Si l’Etat est enjoint à rehausser sa politique climatique, peut-être adoptera-t-il des réglementations ambitieuses à l’égard des entreprises » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Margaux Lacroux, « Crise environnementale: Notre affaire à tous entend former des «députés pour le climat» de tous bords », sur Libération (consulté le )
  10. « Obligations de TotalEnergies : audition de l'association Notre affaire à Tous », sur videos.senat.fr (consulté le )
  11. Alexis Graillot, « « Les objectifs climatiques de l’accord de Paris ne seront jamais atteints sans le concours plein du secteur privé » selon l'ONG Notre affaire à tous », sur Public Sénat, (consulté le )
  12. « Autoroute A69 : Notre Affaire à Tous rejoint le combat judiciaire contre le projet, on vous dit tout sur cette association », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  13. Reporterre, « PFAS : la justice saisie contre l'extension de l'usine Daikin », sur Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre (consulté le )
  14. Vincent Guiraud, « PFAS : la justice de nouveau saisie contre l'industriel Daikin », sur Lyon Capitale, (consulté le )
  15. David Gossart, « Polluants éternels : Notre Affaire à Tous se porte partie civile », Tribune de Lyon,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Notre affaire à tous, Comment nous allons sauver le monde : manifeste pour une justice climatique, Massot Éditions, 2019, 32 p. (ISBN 979-10-97160-76-0).
  • Christel Cournil & Leandro Varison (dir.) [Préface: Mireille Delmas-Marty], Les Procès climatiques : entre le national et l'international, Pedone, 2018, 299 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]