Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Bénin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Bénin
Histoire
Fondation
Cadre
Sigles
ANSALB, (en) ANSALBVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Zongo (Cotonou)
Pays
Organisation
Président
Nazaire Padonou
Site web

L'Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Bénin en abrégé ANSAL-B est une institution académique basée au Bénin. Elle a été créée en 2010 et approuvée par décret n° 2016-243 du dans le but de promouvoir et de valoriser la recherche scientifique, les arts et les lettres dans le pays. A sa tête se trouve le Professeur Nazaire Padonou qui en est le président[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ANSAL-B a été fondée en 2010. Depuis sa création, elle est devenue une référence importante dans le domaine de l'éducation, de la culture et de l'innovation au Bénin. Son objectif principal est de favoriser l'excellence académique et culturelle, en soutenant et en promouvant la recherche scientifique, les arts et les lettres[1],[2],[4],[5],[7],[8].

Missions[modifier | modifier le code]

Les principales missions de l'Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Bénin comprennent[1],[4],[7],[8],[9],[6],[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16],[17],[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25]:

  • encourager la recherche scientifique: L'Académie vise à promouvoir la recherche scientifique dans divers domaines tels que la médecine, les sciences naturelles, les sciences sociales, les sciences humaines, etc. Elle encourage les études et les recherches novatrices qui contribuent au développement du Bénin;
  • promouvoir les arts et la culture: L'ANSAL-B reconnaît l'importance des arts et de la culture dans la société. Elle s'engage à soutenir et à promouvoir les artistes béninois, qu'ils soient dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, de la littérature, de la peinture ou d'autres formes d'expression artistique;
  • préserver le patrimoine culturel: L'Académie œuvre pour la préservation et la valorisation du riche patrimoine culturel du Bénin. Elle soutient les initiatives visant à sauvegarder les traditions, les langues, les coutumes et les pratiques culturelles ancestrales;
  • favoriser l'éducation et la formation: L'ANSAL-B s'engage à promouvoir l'éducation et la formation en encourageant la recherche, en organisant des séminaires, des conférences et des ateliers, ainsi qu'en offrant des bourses d'études pour les étudiants et les chercheurs;
  • conseiller le gouvernement: L'Académie fournit des conseils et des recommandations au gouvernement béninois dans des domaines tels que l'éducation, la recherche scientifique, la politique culturelle et le développement durable. Elle vise à jouer un rôle clé dans l'élaboration de politiques basées sur des preuves et à contribuer à la prise de décisions éclairées.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'ANSAL-B est composée d'un groupe d'experts, de chercheurs, d'artistes et de lettrés qui ont été sélectionnés pour leur expertise et leur contribution significative dans leurs domaines respectifs. Ces membres sont élus selon des critères stricts et sont chargés de promouvoir l'excellence académique et culturelle au sein de l'Académie[1],[7].

Siège[modifier | modifier le code]

L'adresse principale de l'ANSAL-B est à Cotonou précisément au quartier Zongo[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Décret N° 2016-243 du 04 avril 2016 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  2. a et b « Bénin, Académie nationale des sciences, des arts et des lettres (ANSALB) », sur International Science Council (consulté le )
  3. (en-US) « Home 2 » (consulté le )
  4. a b c et d (en-US) « academie-sciences.bj – Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin », sur academie-sciences.bj (consulté le )
  5. a et b « Editorial. Ensemble, construisons l UAC. L Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) officiellement installée - PDF Téléchargement Gratuit », sur docplayer.fr (consulté le )
  6. a et b (en) the InterAcademy Partnership (IAP), « Benin National Academy of Sciences and Arts », sur www.interacademies.org (consulté le )
  7. a b c et d FLAT, « Bénin ; naissance de l’academie nationale - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )
  8. a et b « Académie national des Sciences Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) », sur LaLIST (consulté le )
  9. tsiory, « Première rentrée solennelle de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin », sur g-i-d.org (consulté le )
  10. « Cérémonie d'ouverture de la 14ème réunion des Académies africaines des Sciences couplée avec la rentrée solennelle de l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
  11. « L’ANSALB donne une grande conférence jeudi 27 octobre à l’UAC », sur Les 4 VERITES, (consulté le )
  12. F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou, « 100 chercheurs de 20 pays au colloque « Science ouverte au Sud » », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  13. « L'événement Précis – Conférence publique de l’ANSALB : Les scientifiques se focalisent sur les enjeux et perspectives de la Covid-19 » (consulté le )
  14. La Rédaction, « Lancement du livre « Who’s who » et vernissage de l’exposition « Academic’art » : L’Ansalb œuvre pour la promotion », sur LE MATINAL, (consulté le )
  15. (en) « Célébration de l’excellence dans la recherche au Bénin : l’ANSALB visite un laboratoire imposant à l’Université d’Abomey-Calavi », sur CAMES, (consulté le )
  16. Présidence de la République, « Ben182961 », Ben182961,‎ (lire en ligne [PDF])
  17. « 2nd colloque international "Science ouverte au Sud" - Un levier de développement pour une science innovante, impactante et durable | Site Web IRD », sur www.ird.fr (consulté le )
  18. (en-US) « Etude sur la détermination du coût économique des eaux polluées, pour le compte de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin – URMAPha » (consulté le )
  19. https://archive.wikiwix.com/cache/20231123151642/https://agritrop.cirad.fr/573564/.
  20. « Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin : Des experts réfléchissent sur la crise énergétique au Bénin », sur aCotonou.com (consulté le )
  21. « Promotion des arts plastiques : L'ANSALB lance Academic'art et l'ouvrage "who's who..." », sur Médiapart Bénin (consulté le )
  22. « Lancement WHO'S WHO ANSALB » (consulté le )
  23. « VENDREDI DE L’ACADÉMIE À L’UAC : La pollution environnementale par les intrants agricoles au cœur des échanges - Le Béninois Libéré », (consulté le )
  24. « Group 33 - Conference Venue », sur www.cipma.net (consulté le )
  25. (en-US) « Science ouverte au Sud. Gestion et ouverture des données de la recherche : panorama et perspectives en Afrique », sur International Open Access Week, (consulté le )