Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou
Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou
Généralités
Noms précédents
Stade de l’Amitié
Nom complet
Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou
Adresse
RN3, Cotonou
Construction et ouverture
Ouverture
1982
Rénovation
2020
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
30 000[1]
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Bénin
(Voir situation sur carte : Bénin)

Le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, est un stade multifonction situé dans le quartier de Kouhounou à Cotonou au Bénin. D'une capacité de 30 000 places, il accueille notamment les rencontres de l'équipe nationale du Bénin de football ainsi que des rencontres du Championnat du Bénin de football. Il porte depuis le le nom de l'ancien président du Bénin Mathieu Kérékou[2],[3],[4]. En 2021, le stade accueille la finale de la coupe de la confédération CAF opposant le Raja Casablanca contre le JS Kabylie

Historique[modifier | modifier le code]

La construction du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou est entièrement financée par la République populaire de Chine.

En 2007, le stade est déclaré non conforme aux normes internationales par la FIFA[5]. Des travaux sont alors engagés pour construire des vestiaires, une tribune de presse ainsi que des toilettes et cette suspension est levée en [6]. Le , le stade est renommé par le président Yayi Boni, Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, en hommage à l'ancien président de la République du Bénin, Mathieu Kérékou [7],[8]. Cette annonce a eu lieu durant la messe des funérailles de l'ancien président qui se déroule à l'intérieur du stade, le [9]. En , une convention est signée avec la Chine pour rénover le stade et le remettre aux normes[10].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou est principalement utilisé pour les matchs de football de l'équipe nationale du Bénin de la Coupe et Supercoupe. Le Club de l'ASPAC l'utilise pour ses rencontres de championnat[11]. Le stade a accueilli également les rencontres de la CAN Junior 2005 remportée par le Nigeria[12].

On y retrouve également une piscine olympique, des courts de tennis.

Les roleurs sur l'esplanade du stade le l'Amitié Général Mathieu Kérékou..
Gym au stade le l'Amitié.

En dehors des rencontres sportives, il abrite aussi une chaîne de télévision et une station radio( ADO TV et ADO FM)[13]. Le stade est utilisé pour des concerts, notamment celui de Kassav' en 2011[14]. Lors de la visite des papes Jean-Paul II, en [15], puis de Benoît XVI en [16], une messe a lieu dans son enceinte. Le stade a également accueilli sur son esplanade, la Foire de l’Indépendance du Bénin du au 04 [17],[18]

Compétition de rooler sport au stade Général Mathieu KEREKOU.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://lookcharms.com/12000-spectators-allowed-at-the-friendship-stadium-on-july-10/
  2. Groupe de Presse Le MATINAL, « Réhabilitation du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou:Homéky remet le site aux Chinois – Quotidien Le Matinal » (consulté le )
  3. « Réhabilitation du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou: Le site remis, les travaux engagés », sur acotonou.com (consulté le )
  4. ORTB, « Historique du stade de l'amitié général Mathieu Kérékou », sur ortb.bj, lundi, 23 octobre 2017 (consulté le )
  5. « La FIFA lève la suspension du stade de l'Amitié de Cotonou », sur rfi.fr, RFI, (consulté le )
  6. « Benin : La FIFA lève la mesure de suspension du stade de l’Amitié de Cotonou », sur icilome.com, Agence de Presse Africaine, (consulté le )
  7. Hubert Marcel, « Le stade de Kouhounou porte désormais le nom « Stade Mathieu Kérékou », sur 24haubenin.info, (consulté le )
  8. Christophe Sessou, « Bénin : Le plus grand stade du pays rebaptisé Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou », sur beninmondeinfos.com, (consulté le )
  9. « Messe des Funérailles du Général Kérékou au Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou », sur lesinfoplus.com, (consulté le )
  10. Carinos Chanhoun, « Bénin : Le Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou bientôt rénové Bénin », sur sportbeninois.over-blog.com, (consulté le )
  11. (en) « Bénin - AS du Port Autonome de Cotonou FC », sur soccerway.com (consulté le )
  12. (en) « Teams - Orange African Youth Championship - Past competitions », sur cafonline.com (consulté le )
  13. « Les chaînes de Télévision du Bénin | Visiter le Bénin », 2020-03-06gmt+020007:12:06+02:00 (consulté le )
  14. « Concert ce samedi au stade de l’amitié de Cotonou : Kassav’ pour le plus grand show des vacances 2011 », sur lapressedujour.net, (consulté le )
  15. Constant Agbidinoukoun, « De Jean-Paul II à Benoit XVI : manifestations et portée des visites papales au Bénin », sur lanouvelletribune.info, (consulté le )
  16. « Sainte messe au stade de l'Amitié de Kouhounou à Cotonou : Benoît XVI comble de bénédictions le Bénin et l'Afrique », sur beninpresse.info, La Nation, (consulté le )
  17. « Foire de l'Indépendance du Bénin : L’édition 2019 lancée par le ministre Serge AHISSOU », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
  18. « L’APIEx Organise la Foire de l’Indépendance du Benin du 19 juillet au 04 aout 2019 à Cotonou », sur Différence Info, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]