Joanot Martorell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joanot Martorell
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Fratrie
Jofré Martorell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Œuvres principales
Page de garde de la traduction espagnole (1511) de Tirante el Blanco.

Joanot Martorell, né en 1413 à Gandia et mort en 1468 à Valence[1], figure du Siècle d'or valencien, est le premier écrivain illustre de langue valencienne. Il est le beau-frère du poète Ausiàs March, qui épousa l'une de ses sœurs.

Tirant le Blanc, son œuvre la plus connue, est considéré par les spécialistes comme le premier roman « moderne ». Miguel de Cervantes considérait ce livre comme le meilleur livre du monde (et non simplement comme le meilleur roman de chevalerie au monde, comme on l'a écrit parfois).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il nait dans la ville de Valence, dans la couronne d'Aragon, au sein d'une famille noble originaire de Gandia, mais établie à Valence depuis 1400.

Il est chevalier et seigneur de Murla et Benibraïm.

Il a une vie très agitée, parsemée de défis chevaleresques, d'amours tumultueuses et de nombreux voyages où ne manquent ni joutes verbales ni duels. Nommé chevalier avant 1433, il recherche les combats soit pour l'honneur soit pour raisons matérielles. De ces combats, ses lettres, qui nous sont parvenues, font amples mentions. En 1438, il voyage en Angleterre, où il traduit le poème du XIIe siècle, Guy de Warwick.

Sa sœur Isabel, qui avait épousé Ausiàs March, un autre chevalier-poète, meurt la seconde année de son mariage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les dates de naissance et de décès sont à présent bien connues, grâce aux travaux de Jaume Chiner et Jesús Villalmanzo. Cf. Tirant lo Blanc, de Joanot Martorell, Rafael Beltrán, Editorial Síntesis, Madrid, 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Lettres de bataille, José Corti, 1988
  • (fr) Tirant le Blanc, précédé de « Tirant le Blanc », les mots comme actions, par Mario Vargas Llosa. Et suivi de Un gentilhomme universel, Anne Claude de Caylus, Gallimard, 1997
  • (fr) Tirant le Blanc, Anacharsis, 2003, préface originale de Mario Vargas Llosa, « Tirant le Blanc, roman sans frontière »
  • (fr) Études critiques sur et autour de Tirant le Blanc. Actes du colloque international Tirant le Blanc: l'aube du roman moderne européen, Centre aixois de recherches hispaniques, 1997
  • (ca) Carme Arenas (dir.), Antònia Carré, Joan Ducròs et Toni Sala, SOLC 9 : Literatura catalana - Història i textos, Barcelone, educaula, coll. « Aula », , 384 p. (ISBN 978-84-92672-67-7 et 84-92672-67-6), p. 95-106.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]