Henri Dès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dès.
Henri Dès
Description de cette image, également commentée ci-après
Henri Dès au Forum des 100 en 2012.
Informations générales
Nom de naissance Henri Destraz
Naissance (77 ans)
Renens, Drapeau de la Suisse Suisse
Genre musical Musique pour enfants
Années actives depuis 1966
Labels Mary-Josée Productions
Site officiel henrides.net
radio-henrides.net

Henri Dès, de son vrai nom Henri Destraz, né le à Renens dans le canton de Vaud, est un auteur-compositeur-interprète suisse principalement connu pour son répertoire pour enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Louis Destraz, qui porte les prénoms de ses deux grands-pères, naît le à Renens. Il est le second enfant de Georges Destraz (1901-1958), pédicure, et de Moïsette Crottaz (1911-1987), coiffeuse.

Quittant en 1958 l'école sans diplôme, Destraz entreprend un apprentissage de dessinateur-architecte. Il se met aussi à la guitare en autodidacte, Elvis Presley et Georges Brassens étant ses deux références musicales majeures. Il participe à l'émission « Coup d'essai » à la radio suisse romande en 1962 et, à la même époque, rencontre Mary-Josée Chastellain (1941-2017), qu’il épouse en 1964.

Destraz, devenu Henri Dès, mène dès lors une carrière de chanteur, notamment à Paris, où il débute modestement en se produisant aux terrasses des cafés et dans les petits cabarets de la Rive Gauche. Au Concours Eurovision de la chanson 1970, il représente la Suisse. Il termine 4e ex æquo avec Guy Bonnet, Dominique Dussault et Julio Iglesias. Sa chanson Retour est la deuxième à être diffusée, sous la direction orchestrale de Bernard Gérard.

Dans un premier temps, il se consacre exclusivement à des disques pour adultes. Ses chansons dépeignent divers aspects de la vie quotidienne : romantique (C'est pour la vie, Quand on revient d'ailleurs, Elle est belle), réaliste (Maria Consuelo), ou farfelu (Les Cons, Le Réveille-matin, Cyrano savait ça). Sa chanson J'avais un enfant est, à sa demande, interdite d'émission sur les radios à la suite d'un drame personnel : la perte de son fils Julien, qui ne vit que cinq jours. Suivent d’autres enfants, Pierrick (), alias Mouloud Rochat et Camille ().

Henri Dès fonde sa propre maison de disques, « Mary-Josée », du prénom de sa femme. En 1977, il publie son premier album pour enfants, Cache-Cache et dès lors produira 36 albums pour la jeunesse : livres, contes, concerts, comédies musicales, dont 18 en tant qu'auteur-compositeur. Pour certaines de ses chansons du début, il est accompagné par son fils Pierrick ou sa fille Camille.

En 1981, il présente la dernière saison de l'émission de Christophe Izard : Les Visiteurs du mercredi, et, en 1985, reçoit son premier Disque d’Or. Il enchaîne les tournées en Suisse, France, Belgique et au Québec, et chante à Paris dans des salles prestigieuses : Salle Pleyel, Casino de Paris, Espace Cardin. À l’Olympia, il donne 94 représentations entre 1986 et 2013.

Sa popularité s’étend sur trois générations. Parmi ses chansons les plus connues, il y a Les Bêtises à l'école, La Petite Charlotte, Le Beau Tambour, La Fourmi amoureuse, Chanson pour mon chien, Polyglotte, La Glace au citron, La Machine, Le Petit Zinzin, Mon gros loup, mon petit loup, Le Fantôme, Gâteau, Quand j'éteins la lumière, À moi la grande aventure ou encore Mon ami le poisson fait de la natation.

Il reçoit de nombreuses récompenses dont trois Victoires de la musique : en 1995 pour L’Évasion de Toni, en 1997 pour Far West et en 2001 pour Du soleil.

En 2003, sa collection Le Monde d’Henri Dès est Disque de diamant. La majorité de ses disques sont Disque d'Or.

Entre la France et la Suisse, une trentaine d'écoles, crèches, centres de loisirs et salles de musique portent son nom[1].

En 2012, il fait partie des 60 personnalités qui font leur entrée dans la nouvelle édition du Petit Larousse illustré.

En 2014, il crée sa propre radio sur le web : Radio Henri Dès[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Album d'Henri Dès.
Henri Dès au Salon du livre 2011 à Genève.

Écrits[modifier | modifier le code]

Henri Dès à l'Eurovision à Amsterdam.
  • Henri Dès, Henri Dès - Casse-pieds, Les Éditions des Braques, 2013
  • Henri Dès, Henri Dès - L'âne blanc, Les Éditions des Braques, 2012
  • Henri Dès, Henri Dès - Flagada, Les Éditions des Braques, 2011
  • Henri Dès, Henri Dès - La petite Charlotte, Les Éditions des Braques, 2010
  • Henri Dès, Henri Dès - Cache-cache, Les Éditions des Braques, 2010
  • Henri Dès, Henri Dès chante et raconte gâteaux, Éditions du Chêne, 2010
  • Henri Dès, Henri Dès chante et raconte Far-West, Éditions du Chêne, 2010

Télévision[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bio », sur henrides.net.
  2. Radio Henri Dès.
  3. Henri Dès (ill. Francesca Carabelli, Séverine Duchesne, Yannick Robert), Il était une fois… : 6 contes traditionnels intemporels racontés par Henri Dès, Les Éditions des Braques, coll. « Un Livre un CD », , 104 p., 28 × 28,1 × 1,2 cm (ISBN 2-918911-20-8 et 978-2-918911-20-3, présentation en ligne), accompagné d’un CD de 68′ 02″.

Liens externes[modifier | modifier le code]