Barcella (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barcella
Description de l'image Barcella 00576.JPG.
Informations générales
Surnom Babar, Bab'z
Nom de naissance Mathieu Ladevèze[1]
Naissance (40 ans)
Reims, France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson, hip-hop, slam
Années actives Depuis 2004
Labels Ulysse Productions /
L’autre distribution
Jive Epic / Sony Music
Site officiel barcella.fr

Mathieu Ladevèze, dit Barcella, est un auteur-compositeur-interprète français né le à Reims.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir suivi une formation pédagogique et didactique à l'IUFM de Reims de 2001 à 2003, Barcella met en place et encadre des ateliers d'écriture (ateliers chanson, slam) en milieu scolaire notamment[évasif].

Son premier album, La Boîte à musiques, est sorti le (Ulysse Productions / L'autre distribution). Son deuxième album, Charabia, est sorti le (chez Jive Epic / Sony Music). Son troisième album, Puzzle, est sorti le . Son quatrième album, Soleil, est sorti le et est accompagné d'une tournée.

Il est invité sur plusieurs projets et a chanté en duo avec Emily Loiseau, Leeroy, Aldebert ou encore Alexis HK[réf. souhaitée]. Barcella écrit et compose aussi pour d'autres Luce, Gaël Faure ou Suarez. Il est notamment l'auteur du Chant des sirènes interprété par le duo Fréro Delavega.

Barcella participe à des festivals (Les Francofolies, Le Cabaret Vert, Sémaphore en Chanson, le Paléo Festival, etc) et a joué en première partie[réf. souhaitée] de Jacques Higelin, Francis Cabrel, Sanseverino, Cali, Tryo, Zebda ou encore Thomas Dutronc.

En 2016, il crée le Charabia festival de Reims[réf. souhaitée], consacré à la chanson française et à la poésie. Il intègre le Collectif 13, groupe composé de certains membres de Tryo, de La Rue Ketanou, du Massilia Sound System et du Pied de la pompe.

Prix[modifier | modifier le code]

En 2007, il remporte les championnats de France de Slam Poésie. En 2009, il remporte le prix Jacques-Brel de Vesoul. En 2012, il reçoit le prix Barbara par le ministère de la culture[2]. En 2013, Barcella est récompensé par l'académie Charles-Cros pour son spectacle Charabia (Grand prix Révélation scène[3]). La même année, il parraine la promotion du troisième prix Georges-Moustaki, à la Sorbonne à Paris[réf. nécessaire]. Il est invité au Printemps de Bourges en 2013[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Barcella », sur France Inter, .
  2. « Barcella, prix Barbara 2012 - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr (consulté le 4 août 2018)
  3. http://www.charlescros.org/pdf/palmares2013.pdf
  4. Daniel Colling, « Barcella / Le Printemps de Bourges 2013 », sur edition2013.printemps-bourges.com (consulté le 4 août 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]