BB Brunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
BB Brunes
Description de cette image, également commentée ci-après
BB Brunes en 2011.
Informations générales
Surnom Hangover
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop rock, garage rock[1]
Années actives 20052014, depuis 2017
Labels Warner
Site officiel www.bbbrunes.fr
Composition du groupe
Membres Adrien Gallo
Félix Hemmen
Karim Réveillé
Bérald Crambes
Anciens membres Raphaël Delorme

BB Brunes est un groupe pop rock français. Il appartient à la nouvelle scène rock française[2] et est actif depuis 2006. D'abord sous le nom de Hangover, BB Brunes se popularise sur les scènes parisiennes avant de se faire connaître du grand public entre autres grâce à des passages dans des émissions de télévision comme Star Academy ou Nouvelle Star.

Biographie[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

Les membres du groupe sont originaires de Paris, à l'exception de Bérald Crambes, originaire de Saint-Georges-de-Didonne, en Charente-Maritime. Adrien et Raphaël se sont connus à l'école avant de créer le groupe Hangover en 2000 avec Karim Réveillé. Ils composent alors exclusivement en français. C'est Luis Rego[3], un proche de la famille, qui prête sa première guitare à Adrien Gallo, lui montre quelques accords et lui dit d'écouter Jimi Hendrix et du jazz manouche. C'est à partir de là qu'il découvre et apprécie le rock, ses parents écoutant principalement du jazz. Alors que la nouvelle formation recherche un nouveau guitariste, Félix Hemmen, séduit par leur musique, se propose à l'issue d'un concert poussé par son père et est accepté. Quelques années plus tard, Raphaël Delorme quitte le groupe, tandis que celui-ci change de nom et signe un premier contrat avec une maison de disques[4].

L'acteur Jules Sitruk est l'un de leurs amis de lycée[3] : c'est à lui qu'ils passent leur première maquette car son père, Claude Sitruk, ancien chanteur du groupe Les Costars, vient alors de monter le label Kurtis Productions. Pendant des mois, Claude Sitruk va retravailler les chansons, les arrangements, apprendre au groupe à jouer ensemble, à construire leur identité ; tant et si bien qu'au bout de dix mois de répétitions, il les fait entrer au studio du Palais des Congrès et enregistre quatre chansons mixées par Jacques Ehrhart. Ensuite Claude Sitruk démarche les maisons de disques sans succès et rencontre par l'intermédiaire de jacques Ehrhart ,Marc di Domenico qui signera le groupe en licence sur le label Palass. Palass ayant un label deal chez Warner, le groupe sera distribué par Rose-Hélène Chassagnes. Claude Sitruk propose au groupe de changer de nom, qui devient BB Brunes, tirant son nom à la fois de la chanson de Serge Gainsbourg, Initials BB, du boulevard Brune à Paris, où le groupe répète à l'époque[4] et de la chanson "La Dame brune" de Barbara [5].

Les influences musicales que revendique le groupe sont les groupes punk et rock des années 1960 à 2000 dont The Clash et The Strokes, et les chanteurs et chanteuses comme Serge Gainsbourg, Pete Doherty, Étienne Daho, Amy Winehouse, Ray Charles, David Bowie ou encore Jacques Dutronc[3]. Aujourd'hui[Quand ?], Adrien Gallo compose et écrit la musique et les paroles[3]. Deux compositions de Hangover sont reprises par les BB Brunes : Summers Days et You Belong to Me.

Débuts (2005–2007)[modifier | modifier le code]

Les BB Brunes font leurs premières scènes en 2005 au Gibus, salle de spectacle parisienne à l'occasion du festival Emergenza en compagnie de plusieurs autres groupes de jeunes musiciens. Ils iront jusqu'à la finale nationale de l'événement à l'Élysée Montmartre. L'année suivante, leur premier single intitulé Le Gang sort, suivi d'un album, Blonde comme moi, de deux nouveaux singles en 2007 ainsi que d'une réédition de Blonde comme moi incluant quelques bonus dont des fonds d'écran.

Bérald Crambes intègre le groupe BB Brunes en 2007 en tant que bassiste après la sortie de l'album Blonde comme moi grâce à une annonce lancée sur Myspace. La même année, le groupe est choisi par la marque de vêtements H&M pour animer la soirée de présentation d'une nouvelle collection, à Rome, en octobre. Le groupe interprète à cette occasion, en anglais, plusieurs chansons de l'album, devant 700 invités[6].

Médiatisation (2008–2009)[modifier | modifier le code]

Leur apparition lors du « prime » de la Star Academy de TF1 vendredi 18 janvier 2008 leur assure une première médiatisation d'importance auprès du public adolescent français, cible privilégiée même si le groupe provoque TF1 en disant qu'ils ont été obligés de monter sur scène et n'ont pas aimé être là[réf. nécessaire]. Ils continuent leurs passages dans les émissions telles que La fête de la chanson française, Taratata, Le Grand Journal et T'empêches tout le monde de dormir. Leur tournée 2008 annonce cinq nouvelles chansons : Try Your Knees (ou Manivelle), Seul ou Accompagné, Bouche B, Le ska et Cavalier Noir. Ils chantent aussi le morceau Summer Days de leur ancien groupe Hangover, avec lequel ils participaient au tremplin/festival Emergenza en 2005. En juillet 2008, le groupe se fait huer sur la scène du festival de Dour: les quatre musiciens reçoivent un accueil de sifflets et une pluie de déchets. Malgré cela, le groupe décide de continuer à jouer mais termine le concert 15 minutes avant la fin programmée. Le rappel n'est donc pas entamé.

Le groupe remporte une Victoire de la musique 2009 dans la catégorie Révélation scène de l'année, catégorie dans laquelle sont nommés à leurs côtés Micky Green, Moriarty, Sefyu et The Dø. La même année, leur chanson Cavalier Noir figure dans la BO française du film Twilight, chapitre II : Tentation[7].

Nico Teen Love (2009–2011)[modifier | modifier le code]

Les BB Brunes lors de la fête de l'Humanité 2013.

Le 16 novembre 2009, le deuxième album des BB Brunes, Nico Teen Love est dans les bacs[8] et le single homonyme sort au second trimestre 2010. Le titre évoque l'adolescence et l'amour comme une drogue ; le groupe tenait à faire ce CD en guise d'adieu à l'adolescence[réf. nécessaire]. Le 15 novembre 2010 paraissent un EP en anglais et une édition collector de l'album Nico Teen Love, avec un deuxième CD contenant des exclusivités en anglais et en français, des morceaux enregistrés en concert, des sessions de travail et des versions acoustiques. En 2011, le groupe participe à l'album de reprises de chansons d'Alain Bashung intitulé Tels Alain Bashung en interprétant Gaby oh Gaby. Le premier CD/DVD live du groupe, enregistré à l'Olympia, l'Alhambra et au festival du Printemps de Bourges, sort le 24 octobre 2011. Il est accompagné de la sortie du titre Cul et Chemise, une reprise de Alright de Supergrass, avec de nouvelles paroles en français.

Long Courrier (2012–2014)[modifier | modifier le code]

Dans un entretien donné par le groupe, les BB Brunes annoncent qu'ils prévoient d'enregistrer leur troisième album fin 2011, là où ils ont enregistré Nico Teen Love[réf. nécessaire]. Adrien Gallo estime qu'il ne devrait pas y avoir de tournant musical particulier : les premières chansons sonnent garage rock, dans la lignée de Blonde comme moi et Nico Teen Love. Ils précisent également continuer à écrire en anglais, « sans aucune prétention commerciale »[réf. nécessaire]. L'album Long Courrier sort à l'automne de l'année suivante, en septembre 2012.

Leur titre Casanova, première chanson qu'Adrien Gallo compose au piano[9], est choisi en 2012 pour le film Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté où ils font d'ailleurs une apparition à la fin du film. Adrien Gallo s'offre une pause personnelle en sortant son premier album solo en novembre 2014, Gemini. Le groupe se met en pause la même année.

Puzzle (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Après une pause de trois ans et demi [10] et l'album solo d'Adrien Gallo intitulé Gemini[11], le groupe BB Brunes revient sur la scène musicale en 2017. Le 31 mars, leur nouveau single Éclair, éclair est diffusé. Le 19 juillet est dévoilé le second single Pyromane. Leur quatrième album studio, intitulé Puzzle, sort le 1er septembre 2017. Les 25, 26 et 28 septembre, le groupe célèbre ses 10 ans de carrière au club Les Etoiles à Paris, où les concerts sont dédiés successivement à chacun de leurs trois premiers opus studio. Un concept original de mini film sonore, autour des chansons Terrain Vague et Pyromane, est présenté le 15 novembre 2017.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Titre Détails Meilleure
position
FRA BE-W SUI-R [12]
Blonde comme moi
  • Sortie : 13 mars 2007
  • Label : Kurtis Productions
8 16
Nico Teen Love
  • Sortie : 16 novembre 2009
  • Label : Warner
6 31 39
Long Courrier
  • Sortie : 21 septembre 2012
  • Label : Warner
9 20 14
Puzzle
  • Sortie : 1 septembre 2017
  • Label : Warner
10[13] 36 23

EP[modifier | modifier le code]

Titre Détails Meilleure
position
FRA BE-W SUI GRB
BB Brunes
  • Sortie : 15 novembre 2010
  • Label : Warner
Albums live
Titre Détails Meilleure
position
FRA BE-W SUI GRB
Nico Teen Live
  • Sortie : 24 octobre 2011
  • Label : Warner
29 45 49

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Album Meilleure
position[14]
2006 Le Gang Blonde comme moi
2007 Houna
Dis-moi 187
2008 Mr. Hyde
Perdus cette nuit
2009 Dynamite Nico Teen Love
Lalalove You 11
2010 Nico Teen Love
Britty Boy
2011 Cul et chemise Nico Teen Live
2012 Casanova BB Brunes
Coups et Blessures Long Courrier 7
2013 Stéréo 46
Aficionado 71
2014 Bye Bye 149
2017 Éclair éclair Puzzle 116
Pyromane
Terrain Vague

Participations[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2007 : "Le gang" de l'album Blonde comme moi
  • 2010 : Dis-moi de l'album Blonde comme moi
  • 2010 : Nico Teen Love de l'album éponyme
  • 2011 : Britty Boy
  • 2011 : Le Gang
  • 2011 : Lalalove You
  • 2011 : Cul & Chemise de l'album Nico Teen Live
  • 2012 : Coups et Blessures de l'album Long Courrier
  • 2012 : Stéréo de l'album Long Courrier
  • 2013 : Aficionado de l'album Long Courrier, avec Noémie Merlant[15]
  • 2013 : Bye Bye de l'album Long Courrier
  • 2017 : Eclair Eclair de l'album Puzzle
  • 2017 : Terrain Vague / Pyromane de l'album Puzzle

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche groupe :: Albumrock.net le webzine rock, consulté le 5 octobre 2010.
  2. « BB Brunes en interview »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur lecourant.info.
  3. a, b, c et d « BB Brunes en interview », sur Charts In France (consulté le 28 mars 2009).
  4. a et b « BB Brunes », sur musique.ados.fr (consulté le 28 mars 2009).
  5. Interview dans C à Vous, 2017
  6. « Les BB Brunes prêtent leur voix pour H&M », sur Eparsa.fr, (consulté le 25 mars 2009).
  7. « Les BB Brunes sur la B.O. de Twilight », sur evous.fr (consulté le 25 mars 2009).
  8. Olivier Cougot, « Album Nico Teen Love », sur Artistik Rezo, (consulté le 21 mars 2010).
  9. Interview dans l'émission Taratata, no 379.
  10. Modèle {{Lien web}} : paramètre « url » manquant.  « VIDEO. Les BB Brunes se réveillent avec un nouveau single », sur Le Parisien, (consulté le 16 octobre 2017).
  11. « BB Brunes, retour », sur people.bfmtv.com/ (consulté le 30 avril 2017).
  12. Steffen Hung, « lescharts.ch - Les charts de la Suisse Romande », sur www.lescharts.ch (consulté le 21 octobre 2017)
  13. « Le Top de la semaine : Top Albums Téléchargés - SNEP », SNEP,‎ (lire en ligne)
  14. « BB Brunes dans les charts français », sur Charts in France (consulté le 15 juin 2009).
  15. « BB Brunes - Aficionado », sur NRJ, (consulté le 2 juin 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :