Émilie Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émilie Caen
Description de cette image, également commentée ci-après
Émilie Caen en 2014
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Intouchables
Cloclo
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (et suites)
La Clinique de l'amour
Séries notables Papa ou maman

Émilie Caen est une actrice française, active depuis les années 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grâce à sa mère qui l’emmène régulièrement au théâtre, Émilie Caen décide de devenir actrice. Après son bac, elle intègre en 1997, l’école d'art dramatique Perimony, où elle se forme pendant trois ans. Dans les années qui suivent, elle poursuit sa formation au studio Pygmalion, puis intègre un stage de l’Actor's Studio.[réf. nécessaire]

Parallèlement, Émilie Caen commence sa carrière au théâtre : Sur la grande route, Bal-Trap, L'Illusion comique[réf. nécessaire]. Par la suite, elle fait ses débuts à la télévision en décrochant des petits rôles dans des épisodes des séries Caméra Café, Commissaire Cordier et Sections de recherches[1].

Le cinéma lui ouvre ses portes un peu plus tard, en 2007, avec un rôle dans la romance franco-canadienne Jusqu'à toi au côté de Mélanie Laurent. Elle joue ensuite la galeriste dans Intouchables, plus gros succès de l’année 2011 en France. L’actrice enchaîne avec d’autres comédies produites en France, décrochant des rôles secondaires dans Vive la France de Michaël Youn ou La Clinique de l'amour de son ami Artus de Penguern, qui fait à nouveau appel à elle lorsqu’il tourne le clip Benjamin pour le chanteur Florent Marchet[2].

En 2012, elle décroche le rôle principal, en duo avec Michèle Bernier dont elle joue l'assistante, de la série Injustice sur TF1[3]. En 2013, les téléspectateurs découvrent l'actrice dans un tout nouveau rôle, Nadine Pitou, l'institutrice de l'école primaire de la série Pep's sur TF1[4]. La série obtient un grand succès (record d'audience à 8,6 millions)[5]

En 2014, elle est à l'affiche de la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?[6]. Elle y joue Ségolène, l'une des filles de la famille Verneuil, une artiste peintre dépressive, mariée avec un homme d'origine chinoise au grand dam de ses parents interprétés par Chantal Lauby et Christian Clavier[7].

En 2015, elle participe à la mini-série Le Mystère du lac diffusée sur TF1 et à la série Un village français sur France 3. En 2016, elle joue le rôle principal d'un épisode de Joséphine, ange gardien : Enfants, mode d'emploi[8]. Au début de l’année 2017, son retour est confirmé dans Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?[9]

En juin 2018, elle a un rôle secondaire dans la série Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? puis, en décembre de la même année, elle incarne le rôle féminin principale dans la série Papa ou maman, au côté de Florent Peyre.

En 2019, le film Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? sort en salles. Dans cette suite, son personnage, Ségolène Verneuil, souhaite s'installer en Chine avec son mari et ses enfants, estimant que ce pays comprendrait mieux son art grâce à un acheteur potentiel découvert sur Internet. Elle incarne à nouveau ce personnage dans le troisième opus, Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?, qui sort en 2022.

Filmographie[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Les Archives du spectacle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Emilie Caen », sur voici.fr.
  2. « ÉMILIE CAEN », sur allocine.fr.
  3. « Biographie Emilie Caen », sur rireetchansons.fr.
  4. AlloCine, « Pep's : Photo Deivy Fernandes, Emilie Caen », sur AlloCiné (consulté le ).
  5. « Pep’s : un nouveau record d’audience pour la shortcom de TF1 », sur toutelatele.com.
  6. « Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Zoom sur ces acteurs à 5 millions d'entrées », Purepeople, (consulté le ).
  7. Raphaëlle Raux-Moreau, « Qui sont les gendres et les filles de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? », AlloCiné, (consulté le ).
  8. « Joséphine, ange gardien Saison 17 Épisode 2: Enfants, mode d'emploi », sur programme-tv.net.
  9. « Emilie Caen », sur gala.f.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :