Émilie Barrucand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émilie Barrucand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Émilie Barrucand, née le à Montmorency (Val-d'Oise)[1], est une anthropologue engagée spécialiste des peuples autochtones, écrivaine et experte-conseil en stratégies et projets à impacts positifs sociaux et environnementaux. Elle est directrice de l'ONG française Wayanga.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle travaille auprès de peuples autochtones vivant en Amazonie et dans la Forêt Atlantique, au Brésil depuis 2001. Elle est aussi amenée à travailler dans d’autres pays, comme en Inde[2] et en Afrique.

Elle travaille comme conseil spécialiste et directrice de projets auprès d’ONGs internationales[3] et d’ONGs représentantes des peuples autochtones, pour la mise en place de projets visant au bien-être des populations locales, à la préservation de leur patrimoine culturel et de leurs langues, à la protection des forêts et de la biodiversité, ainsi que pour la mise en place de projets de développement durable répondant aux besoins économiques et alimentaires de ces populations.

Elle agit aussi en tant qu’experte conseil auprès de politiques[4] et d’organisations internationales pour la mise en place de stratégies pour le respect des droits des peuples autochtones et pour la protection de l’environnement.

Elle travaille également auprès de fonds internationaux[5] qui financent ou investissent dans des projets de développement durable (agroforesterie…), à forts impacts sociaux et environnementaux positifs. Elle les aide à planifier et à mettre en place leurs projets afin qu’ils n’entrainent aucun impact négatif[6] sur les populations locales et sur l’environnement, ainsi qu’à mettre en place des partenariats et des projets avec les populations locales, répondant à leurs demandes, à leurs besoins et pour la protection de l’environnement.

Émilie Barrucand a suivi ses études d’anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris, sous la direction de Philippe Descola, directeur du Laboratoire d’Anthropologie Sociale. Touchée par les problèmes rencontrés par les populations autochtones d'Amazonie brésilienne, elle crée Wayanga en 2002, après son premier voyage chez les Indiens Kayapo.

En Europe, elle s’entretient régulièrement sur les problèmes auxquels font face les populations autochtones, avec les politiques (Ministère des Affaires étrangères, Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU…) et avec des ONG d’action mondiale. Elle est invitée à des colloques et conférences afin d'intervenir sur ces sujets.

Elle est l’ambassadrice en France du mouvement international d’origine brésilienne “BelieveEarth”[7], pour la préservation de l’environnement et l’incitation à l’initiative positive.

Elle fut la conseil et l'organisatrice des tournages suivants :

Elle publie un livre, en 2005, intitulé « Wayanga : Amazonie en Sursis »[11], aux Éditions du Cherche-Midi, autour de ses actions, pour faire respecter les droits des Indiens, leurs cultures et leurs terres, menacés par la déforestation sauvage.

Elle est l'auteur du documentaire Parmi les Hommes-Amazonie[12], diffusé sur FranceÔ, en juillet 2013. Elle y présente le combat des Indiens Paresi pour la préservation de leur culture, de leur langue et celle de l'environnement.

Émilie Barrucand est également très investie auprès des enfants occidentaux.

Elle participe à la rédaction de L’eau, notre bien commun, sous la direction de l’association « L’eau est le pont ». Ouvrage pédagogique destiné aux enseignants et élèves de collèges et lycées ainsi qu’aux personnes impliquées dans la gestion de l’eau.

Elle anime des ateliers et conférences pédagogiques à destination des jeunes, visant à les sensibiliser à l’importance de protéger l’environnement et au rôle que les populations autochtones tiennent à cet égard.

Elle met en place, en 2007, avec la ville de Besançon[13], un programme pédagogique à destination des enfants de la ville pour les sensibiliser à ces sujets.

Elle a organisé, avec Wayanga, en 2005, la visite européenne d’une délégation de leaders autochtones d’Amazonie afin qu’ils puissent parler de leurs préoccupations concernant l’avenir de l’Amazonie et obtenir des soutiens politiques et médiatiques internationaux pour mieux défendre leurs droits et leurs terres. Ils furent, à cette occasion, reçus par le Ministère des Affaires Étrangères français, l’ONU, l’OIT, le Parlement Européen, la Commission européenne…[14]

Colloques, conférences et expositions[modifier | modifier le code]

Elle est invitée à des colloques et à des conférences afin de parler des peuples autochtones et de la préservation de l'environnement :

  • Club BDN (Business Development Network), Paris (2022)
  • Conférence à L'Université d'Été de l'Internationalisation des Entreprises (UEIE), Marseille (2021[15]),
  • Exposition photographique "Peuples autochtones d'Amazonie brésilienne", au centre d'Art "Le Boléro"[16], Genève, (2018)
  • Conférence des Nations unies sur les changements climatiques COP 24, Katowice, (2018);
  • Conférence des Nations unies sur les changements climatiques COP 23, Bonn, (2017);
  • Sommet mondial sur le développement durable (Rio+10), à Johannesburg (2002) [17];
  • Congrés « L’eau et les Savoirs Traditionnels » de la Fondation Denis Guichard » ;
  • « Les Mardis de l’Environnement », organisés par la Fondation Ricard ;
  • Conférence donnée lors du Planetum Sénat, au Sénat à Paris (2008);
  • Conférence-débat avec la Fondation France Libertés et exposition des photos d'Émilie Barrucand, lors du Festival « Champ des Villes, L´eau », à Paris (mars 2003);
  • Rassemblement pour la Paix, le 25 juin 2008, sur le parvis des Droits de l'Homme du Trocadéro[18]
  • Conférence donnée au Grand Kurssal de Besançon(2010)[19]
  • Conférence "Amazonie en sursis – Et lorsqu’il sera trop tard ?" avec Amnesty International, Greenpeace et le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Événement organisé par Wayanga et présidé par Émilie Barrucand[20],[21].
  • Ses photos sur les Indiens d’Amazonie ont été exposées en 2005 à la Maison de l’Amérique Latine, de la Cité Universitaire de Paris, donnant naissance à l’exposition Puka Amazonia[22]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • "Les gardiens de la forêt" - sagesse, art de vivre et philosophie du bonheur des peuples autochtones d'amazonie et du brésil; Editions Le Cherche-Midi, 2023[23]
  • Wayanga, Amazonie en sursis, Editions Le Cherche-Midi, 2005
  • “Parmi les Hommes-Amazonie”[12], diffusé sur FranceÔ, en juillet 2013

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eliane Patriarca, « L'appel de la forêt », sur Libération (consulté le )
  2. (en-US) « Amrita SeRVe: Amrita Self-Reliant Villages - 101 village adoption throughout India », sur Amma, Mata Amritanandamayi Devi (consulté le ).
  3. « AmritaServe the first five years ».
  4. « Conférence « L’Amazonie brésilienne et ses peuples autochtones menacés: que peut faire l’Europe? » | Michèle Rivasi », (consulté le ).
  5. « Moringa rapport annuel ».
  6. « UEIE 2021: Intervention de clôture animée par Émilie Barrucand » (consulté le ).
  7. (en-US) « Emilie Barrucand: “To protect indigenous people is to protect the forest” », sur Believe Earth, (consulté le ).
  8. « Ushuaia Amazonie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ushuaiatv.fr.
  9. « Faut pas rêver (france 3) ».
  10. « Envoyé Spécial ».
  11. « Cherche midi ».
  12. a et b « flair production »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  13. « Besancon »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  14. « Visite européenne d'une délégation de leaders autochtones d'Amazonie ».
  15. « L’Université d’Été de l’Internationalisation des Entreprises (UEIE) 6-7 juillet 2021 », sur Osci (consulté le ).
  16. « Peuples autochtones d'Amazonie brésilienne - Boléro | du - Agenda - Ville de Versoix », sur versoix.ch (consulté le ).
  17. « Johannesburg (Rio+10) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  18. « Rassemblement pour la paix ».
  19. « Conférence avec le maire de Besançon »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  20. « Conférence "Amazonie en sursis – Et lorsqu’il sera trop tard ? ».
  21. « Conférence "Amazonie en sursis" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  22. « Exposition Puka Amazonia ».
  23. Les Gardiens de la forêt - Sagesse, art de vivre et philosophie du bonheur des peuples autochtones d'Amazonie et du Brésil | Émilie Barrucand | le cherche midi (lire en ligne)