Émile de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile de Hesse-Darmstadt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Baden-BadenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Père
Mère
Fratrie
Louis II de Hesse
Louise de Hesse-Darmstadt (d)
Georg von Hessen-Darmstadt (d)
Friedrich von Hessen-Darmstadt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinctions

Emil (ou Aemilianus) Maximilian Leopold von Hessen und bei Rhein (né le à Darmstadt, mort le à Baden-Baden) est un prince de Hesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Émile de Hesse-Darmstadt est le quatrième fils du grand-duc Louis Ier de Hesse et de son épouse Louise de Hesse-Darmstadt (1761-1829). Son frère Louis est grand-duc de Darmstadt.

Contrairement à ses frères, Émile ne cherche pas un commandement étranger, mais fait carrière dans l'armée de Hesse. Durant les guerres napoléoniennes comme lors de la campagne d'Allemagne, il prend différentes décisions en 1809 qui lui valent le respect de Napoléon. Il reçoit le commandement des troupes de l'armée de Hesse.

En raison de la constitution du Grand-Duché de Hesse, le prince Émile est membre de la première Chambre des Landstände (de) du Grand-duché (de) et le président de 1832 à 1849. Il préconise d'abord une politique orientée vers l'Autriche et rejette l'union douanière avec la Prusse. Il est considéré comme l'un des membres les plus importants du conservatisme du sud de l'Allemagne. Lors de la Révolution de Mars, il refuse les réformes libérales.

Le prince hérite en 1830 du palais et du jardin qui étaient les propriétés de l'ancien ministre Friedrich Karl von Moser à Darmstadt. Le palais porte aujourd'hui le nom de Prinz-Emil-Schlösschen (de).

Sans alliance, Émile de Hesse-Darmstadt meurt sans postérité[1].

Sources, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Huberty - Alain Giraud - F. et B. Magdeleine, L'Allemagne dynastique, tome 1, Le Perreux, les auteurs, (ISBN 2-901138-01-2), p. 192

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]