Électrovanne
Pour les articles homonymes, voir vanne (homonymie).

A- Arrivée
B- Diaphragme
C- Chambre de pression
D- Conduit
E- Électro-aimant
F- Sortie
Une électrovanne ou électrovalve est une vanne commandée électriquement. Grâce à cet organe, il est possible d'agir sur le débit d'un fluide dans un circuit par un signal électrique.
À titre d'exemple, on trouve une électrovanne dans un lave-linge.
Il existe deux types d'électrovannes : tout ou rien et proportionnelle .
Électrovannes tout ou rien[modifier | modifier le code]
Les électrovannes dites tout ou rien ont deux états possibles
- Entièrement ouvertes
- Entièrement fermées
L'état change suivant qu'elles soient alimentées électriquement ou non. Il existe deux sortes d'électrovannes tout ou rien :
- Les électrovannes dites normalement ouvertes, qui sont entièrement ouvertes en l'absence d'alimentation électrique (absence de tension) et qui se ferment lorsqu'elles sont alimentées électriquement.
- Les électrovannes dites normalement fermées, qui sont entièrement fermées en l'absence d'alimentation électrique et qui s'ouvrent lorsqu'elles sont alimentées.
- On note également l'existence des éléctrovannes bi-stables. Ce sont également des éléctrovannes tout ou rien, ouvertes ou fermées par une alimentation électrique. Leur état est maintenu mécaniquement, ce qui permet une alimentation très faible.
- De plus, les électrovannes peuvent servir à isoler un circuit.
Électrovannes proportionnelles[modifier | modifier le code]
Les électrovannes proportionnelles peuvent être ouvertes avec plus ou moins d'amplitude. Selon les types de vannes l'ouverture peut être proportionnelle au courant électrique de l'alimentation, ou à la tension électrique de l'alimentation. Ce type d'électrovanne est généralement piloté par l'intermédiaire d'une commande.
Les électrovannes les plus courantes sont celles utilisées dans les lave-linge et lave-vaisselle pour le remplissage de la cuve. Elles sont aussi beaucoup utilisées sur les chambres froides et autres systèmes de climatisation.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]