Église Saint-Pierre d'Inđija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Pierre d'Inđija
Image illustrative de l’article Église Saint-Pierre d'Inđija
L'église Saint-Pierre d'Inđija
Présentation
Nom local Црква Светог Петра
Crkva Svetog Petra
Culte Catholicisme
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse de Syrmie
Début de la construction 1872
Style dominant Classique et baroque
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Province Voïvodine
District Syrmie
Municipalité Inđija
Localité Inđija
Coordonnées 45° 02′ 57″ nord, 20° 04′ 45″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Pierre d'Inđija
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Pierre d'Inđija

L'église Saint-Pierre d'Inđija (en serbe cyrillique : Црква Светог Петра ; en serbe latin : Crkva Svetog Petra) est une église catholique située à Inđija en Serbie, dans la province de Voïvodine. Construite en 1872, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1281)[1]. Église paroissiale, elle relève du diocèse de Syrmie[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Pierre a été construite en 1872, dans un style mêlant classicisme et baroque adapté aux goûts conservateurs de ses fondateurs. Elle est constituée d'une nef unique prolongée par une abside demi-circulaire ; au nord, elle est dominée par un haut clocher ; la sacristie ajoute sa masse carrée à la façade occidentale. La façade méridionale est ornée de pilastres qui encadrent le portail d'entrée[1].

L'intérieur a été conçu dans un esprit monumental : la nef est divisée en cinq travées, avec des arcs soutenant la voûte. L'entrée est dominée par un orgue. Les murs sont peints de motifs floraux et le sol est recouvert de carreaux bicolores. Le maître-autel, formant triptyque, est dominé par la figure de saint Pierre, peinte par un artiste inconnu du XIXe siècle[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sr) « Rimokatolička crkva Sv.Petra, Inđija », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. (sr) « Župe u Srijemskoj biskupiji »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur srijembiskupija.rs, Site du diocèse de Syrmie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]