Église Saint-Nicolas de Krupac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Nicolas de Krupac
Image illustrative de l’article Église Saint-Nicolas de Krupac
Vue de l'église Saint-Nicolas de Krupac.
Présentation
Nom local Црква Светог Николе у Крупцу
Crkva Svetog Nikole u Krupcu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Niš
Début de la construction Première moitié du XVIIe siècle
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Pirot
Municipalité Pirot
Localité Krupac
Coordonnées 43° 07′ 13″ nord, 22° 40′ 30″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Nicolas de Krupac

L'église Saint-Nicolas de Krupac (en serbe cyrillique : Црква Светог Николе у Крупцу ; en serbe latin : Crkva Svetog Nikole u Krupcu) est une église orthodoxe serbe serbe située à Krupac, dans le district de Pirot et dans la municipalité de Pirot en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 663)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église a été construite dans la première moitié du XVIIe siècle[3].

Elle s'inscrit dans un plan rectangulaire avec des absides demi-circulaires dans la zone du chœur. Ses parties les plus anciennes remontent à une basilique de l'Antiquité tardive, c'est-à-dire au Ve ou au VIe siècle ; en revanche, elle a été dotée d'un narthex en 1866, reconstruit en 1995, et le vaste porche de la façade occidentale est récent.

À l'intérieur, la plupart des fresques d'origine ont été préservées. Leur style conduit à penser qu'elles ont été réalisées par des peintres d'origine grecque[3]. À l'époque ottomane, les fresques ont été repeintes à hauteur d'homme et les yeux et les bouches des personnages représentés ont été poignardés ; l'église a été repeinte en 1866 mais les travaux alors effectués n'ont pas été complètement préservés[3].

L'édifice a été inscrit sur la liste des monuments culturels de Serbie en 1984 ; en plus de l'église, le campanile et la maison paroissiale avec l'appartement du prêtre sont également protégés[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Crkva Sv. Nikole », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c et d (sr) « Saborna crkva Pirot », sur sabornapirot.org (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]