Église Saint-Martin de Lognes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Martin de Lognes
Vue d'ensemble depuis le sud, en mars 2009.
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Paroisse
Pôle missionnaire de Val-Maubuée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Construction
Rénovation
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Martin est une église catholique de Lognes, en France.

Description[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le centre de Lognes, sur la place de l'Église, à 500 m au sud-ouest de la gare de Lognes. Dédiée à saint Martin, elle dépend du diocèse de Meaux[1].

Il s'agit d'un édifice en croix latine, en pierre. Ses baies ont une dimension très importante par rapport à la surface des murs ; elle est à ce titre très lumineuse. L'entrée de l'église est surmonté d'un clocher.

Décoration intérieure[modifier | modifier le code]

Les chapiteaux de l'église sont décorés de feuilles de cacaoyer stylisées, en mémoire de la famille Menier, chocolatiers employant une grande partie de Lognes lors de la construction de l'église, à la fin du XIXe siècle. Les noms de membres des familles André et Menier sont également gravés sur ces chapiteaux[2].

Les douze vitraux sont l'œuvre de Christophe Cuzin. Conçus à la fin du XXe siècle, ce sont des vitraux abstraits, monochromes, constitués d'une seule pièce de verre enserrée dans une structure en aluminium peint[3]. Les quatre vitraux de la nef symbolisent les correspondances typologiques entre l'Ancien et le Nouveau Testament[4], les douze Apôtres et tribus d'Israël, les quatre Évangélistes et les quatre fleuves de l'Éden[3]. Les deux vitraux latéraux du chœur comportent juste une barre horizontale ou verticale ; le vitrail central comporte une croix. L'oculus de la chapelle baptismale, bleu, comporte un cercle. Celui de la chapelle Saint-Martin, rouge, un cercle séparé en deux, symbolisant le geste de saint Martin divisant son manteau[3].

Les murs de l'église sont décorés de grands aplats monochromes de peinture acrylique, encadrés de blanc, également œuvres de Christophe Cuzin[3].

Mobilier[modifier | modifier le code]

L'édifice possède deux objets classés au titre des monuments historiques :

  • une cloche en bronze, fondue en 1676 (classée en 1942[5]) ;
  • une statue de saint Martin en pierre polychrome, datant du XVIe siècle (classée en 1979[6]).

Historique[modifier | modifier le code]

Une église est construite à la fin du XVIIe siècle à Lognes, à proximité du cimetière du village et nettement éloignée[7]. En 1877, Édouard André, maire de Lognes, offre un terrain pour édifier une nouvelle église ; elle est érigée entre 1898 et 1903[3], avec l'aide financière de Gaston Menier[7].

L'édifice est restauré entre 1994 et 2000. La décoration intérieure est le résultat d'une commande publique en 1998, portant sur les vitraux, les murs et le mobilier liturgique ; financée par la DAP, la DRAC Île-de-France et la ville de Lognes, elle est attribuée à l'artiste français Christophe Cuzin, qui réalise les vitraux avec l'atelier Duchemin[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Église Saint Martin, Lognes », Ministère de la Culture et de la Communication
  2. « Chapiteau, Lognes », Topic-Topos
  3. a b c d et e « Christophe Cuzin – Lognes », Communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée - Val Maubuée
  4. a et b [PDF] « Lettre d'information - Commandes publiques : Vitraux contemporains à Bloix, Romans et Lognes », Ministère de la Culture et de la Communication, , p. 15
  5. « cloche », notice no PM77000969, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  6. « sculpture », notice no PM77000970, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  7. a et b « Église Saint-Martin, Lognes », Topic-Topos

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :