Église Saint-Gabriel de Veliko Gradište

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Gabriel de Veliko Gradište
Image illustrative de l’article Église Saint-Gabriel de Veliko Gradište
Vue de l'église.
Présentation
Nom local Црква Светог арханђела Гаврила у Великом Градишту
Crkva Svetog arhanđela Gavrila u Velikom Gradištu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Braničevo
Début de la construction 1852
Fin des travaux 1854
Style dominant Néo-classique
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Braničevo
Municipalité Veliko Gradište
Localité Veliko Gradište
Coordonnées 44° 45′ 58″ nord, 21° 31′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Gabriel de Veliko Gradište
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Gabriel de Veliko Gradište

L'église Saint-Gabriel de Veliko Gradište (en serbe cyrillique : Црква Светог арханђела Гаврила у Великом Градишту ; en serbe latin : Crkva Svetog arhanđela Gavrila u Velikom Gradištu) est une église orthodoxe serbe située à Veliko Gradište, dans le district de Braničevo en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 567)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église, située au centre de la place principale de la ville, a été construite entre 1852 et 1854 à l'emplacement d'un édifice religieux plus ancien. Elle a été bâtie dans un style néo-classique, avec des éléments Renaissance et romantiques[2].

Elle est constituée d'une nef unique prolongée par une abside et par deux chapelles latérales dans la zone de l'autel et précédée par un narthex avec une galerie ; la façade occidentale est dominée par un clocher[2]. Horizontalement, les façades sont rythmées par un cordon et par une corniche moulurée ; verticalement, elles sont rythmées par des pilastres et par des fenêtres en forme de lancettes surmontées par des éléments plastiques en forme de tympans. Une attention particulière a été apportée à la décoration de la façade occidentale, à commencer par le portail qui est surmonté d'un fronton triangulaire porté par des pilastres arrondis ; on y trouve aussi des niches peintes ainsi que des fenêtres en forme de lancettes présentes jusqu'au sommet du clocher[2].

En 1856, l'église a été ornées de fresques dues à Jovan Isailović Mlađi et à Dimitrije Posniković. Vingt-huit icônes de l'iconostase ont été peintes dans un style classique par Nastas Stefanović en 1901[2].

L'édifice abrite des icônes mobiles, des livres et des objets liturgiques ainsi que du mobilier d'église. Un ensemble pictural de grande valeur est conservé dans la maison paroissiale ; il est constitué d'icônes de style classique provenant de l'ancienne iconostase peinte en 1832-1834 par Mihailo Kostić-Konstantinović de Bitola et par le peintre Anastas[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Church of Saint Archangel Gabriel in Veliko Gradište », sur spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]