Vraie vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'expression « vraie vie » (en anglais, « real life ») sert à distinguer les évènements courants, les personnes physiques et les activités terrestres des mondes ou des personnages fictifs. Elle peut servir aussi à distinguer les gestes posés dans la vie physique des gestes posés dans Internet. Dans une intention péjorative ou critique, l'expression sert à qualifier certains styles de vie ou activités jugés plus importants, utiles ou « authentiques » que d'autres jugés plus futiles ou sans conséquences réelles.

Sur Internet[modifier | modifier le code]

Sur Internet, l'expression « vraie vie » renvoie à la vie menée dans le vrai monde. Également, le sigle « IRL » signifie « in real life » (« dans la vraie vie »), c'est-à-dire « pas dans Internet »[1]. Parfois un internaute peut avancer qu'il a « rencontré » quelqu'un via le tchat ou en pratiquant un jeu en ligne, puis écrire qu'il a rencontré la même personne dans la « vraie vie », c'est-à-dire qu'il l'a rencontrée physiquement dans un lieu géographique déterminé.

Par extension, irl peut être utilisé comme nom pour désigner une rencontre réelle de personnes qui se sont connues sur Internet.

Des sociologues qui étudient Internet ont prédit qu'un jour la distinction entre les mondes en ligne et physique sera « pittoresque »[pas clair], s'appuyant par exemple sur certaines activités en ligne, telles des intrigues à caractère sexuel, qui sont déjà autorisées et perçues comme « réelles »[2][pas clair][à développer]. En ce sens, les expériences en cours pour la construction d'un « métavers » semblent devoir contribuer à brouiller un peu plus la frontière entre le virtuel et le réel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Real life » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) The Free Dictionary, « In Real Life », Farlex.
  2. (en) Don Slater, « Social Relationships and Identity Online and Offline : Social Shaping and Consequences of ICTs », dans Leah A. Lievrouw et Sonia Livingstone, Handbook of New Media, Sage Publications Inc, (ISBN 0-7619-6510-6, lire en ligne), p. 533–543.

Article connexe[modifier | modifier le code]