Télécharger le fichier GPX de cet article
6511
De Wikivoyage
Eurasie > Europe > Europe du Nord > Pays nordiques > Péninsule Scandinave > Norvège

Norvège

Sommaire

Norvège
​((nb) Norge, (nn) Noreg)
Drapeau
drapeau de la Norvège
Information
Capitale
Altitude
Altitude maxi.
Altitude mini.
Superficie
Population
Densité
Forme de l'État
Langue(s) officielle(s)
Monnaie
Religion(s)
Électricité
Préfixe téléphonique
Suffixe Internet
Sens de circulation
Plaques d'immatriculation
Fuseau
Site officiel

| gentilé=Norvégien(ne) | latitude=64.76 | longitude=16.72 | zoom=4 | hauteur carte=400 | electricite=230 V/50 Hz, prise européenne | indicatif=+47 | URL officiel=http://www.norge.no | URL touristique=http://www.visitnorway.com/fr }}

La Norvège, ou en forme longue royaume de Norvège, est un pays d'Europe du Nord traversé par le cercle polaire en son milieu.

La Norvège ( norvégien : Norge ou Noreg ) est une terre de grands fjords, de grandes vallées, de vastes forêts et de magnifiques lacs. Elle accueille également des villes animées comme Oslo et Bergen . La Norvège est le pays scandinave le plus occidental, le plus septentrional et, étonnamment, le plus oriental – parmi les pays nordiques, seule la Finlande s’étend légèrement plus à l’est. Admirez le soleil de minuit , observez les aurores boréales , vivez son riche patrimoine culturel et observez son architecture distinctive, tout en étant niché dans certains des plus beaux paysages de la planète.

Comprendre[modifier]

Bien que très septentrionale, la Norvège bénéficie d'un climat relativement tempéré grâce au gulf stream, un courant marin qui réchauffe l'Europe.

Pays nordiques

Danemark ( Îles Féroé , Groenland ), Finlande ( Åland ), Islande , Norvège , Culture sami , Suède Navigation de plaisance • Cuisine • Culture populaire • Randonnée • Musique • Nordique Noir • Droit d'accès • Sauna • Hiver Nordic history: • Vikings & Old Norse • Danish Empire • Swedish Empire • Monarchies

Capital Oslo
Devise Couronne norvégienne (NOK)
Population 5,5 millions
Électricité 230 volts / 50 hertz (Europlug, Schuko)
Code postal +47
Fuseau horaire UTC+01:00
Urgences 112 (police), 110 (pompiers), 113 (services médicaux d'urgence)
Côté conduite droite
modifier sur Wikidata

Histoire[modifier]

Voir aussi : Vikings et vieux norrois , Histoire nordique

Les petits royaumes vikings de Norvège furent unifiés en 872 après JC par Harald Fairhair. Au cours de la période suivante, les Norvégiens se sont installés dans de nombreux endroits, comme l'Islande , les îles Féroé et certaines parties de l'Écosse et de l'Irlande , où ils ont fondé Dublin et Waterford . Au début du 14ème siècle, la Norvège et la Suède furent unifiées puisque le roi norvégien fut également élu roi de Suède. À la fin du siècle, les deux pays et le Danemark furent unifiés au sein de ce qu’on appelle l’Union de Kalmar.

La Suède a rompu l'union en 1521. La Norvège est restée en union avec le Danemark jusqu'aux guerres napoléoniennes de 1814. Le Danemark étant du côté des perdants des guerres napoléoniennes, la Norvège a été cédée à la Suède, qui faisait partie de la coalition gagnante. La Norvège a déclaré son indépendance, mais la Suède a envahi la Norvège et a imposé une union personnelle, permettant toujours à la Norvège une grande indépendance.

À partir du milieu des années 1800, près d’un million de Norvégiens ont émigré aux États-Unis, soit environ 30 % de la population de l’époque, une proportion seulement dépassée par l’Irlande ; la plus grande concentration d'entre eux s'est installée dans le Midwest . Dans certaines régions de Norvège, 40 à 50 % sont partis pour les États-Unis. Environ 5 millions d'Américains sont d'origine norvégienne. Certains émigrants sont retournés dans le « vieux pays » et ont apporté de « là-bas » de l'argent, des idées et de la technologie. L’influence américaine est particulièrement notable dans la région de Farsund – Flekkefjord . Les liens avec les États-Unis restent forts, tant sur le plan culturel que politique.

L'union avec la Suède a duré jusqu'en 1905, date considérée comme le début de la Norvège moderne. La Norvège a rejeté l’adhésion à l’ Union européenne lorsque la Finlande et la Suède l’ont rejoint. Pendant la Seconde Guerre mondiale , de 1940 à 1945, la Norvège fut occupée par les forces allemandes. Dans les années 1960, du pétrole a été découvert en mer du Nord. Le forage pétrolier a apporté la prospérité à la Norvège, mais contrairement à de nombreux autres pays exportateurs de pétrole, la Norvège investit ses bénéfices de manière très égalitaire et collectiviste, créant une société riche et harmonieuse tirant parti d'excellentes infrastructures et de technologies pionnières respectueuses de l'environnement dans la vie quotidienne. Classée à plusieurs reprises parmi les pays ayant l'un des niveaux de vie les plus élevés au monde, la Norvège a attiré des migrants de nombreux endroits du monde, ce qui contribue à la société colorée et inclusive d'aujourd'hui. Tout cela coûte cher et les prix à la consommation sont parmi les plus élevés au monde.

Géographie[modifier]

" Je conçois des littoraux. J'ai reçu un prix pour la Norvège. »

La Norvège occupe la limite occidentale de la grande péninsule scandinave partagée avec la Suède au nord de l'Europe . Au nord, elle borde également la Finlande et la Russie . Quelque 5 millions d’habitants se partagent une superficie de la taille de l’Allemagne et plus grande que celle de la Grande-Bretagne. La Norvège est avant tout un pays très long : conduire des villes les plus au sud aux villes les plus au nord équivaut à la distance entre Hambourg et Malaga (et à travers un terrain beaucoup plus accidenté). Le littoral norvégien est également l'un des plus longs au monde : si l'on inclut les îles et les fjords, la longueur du littoral a été estimée entre 50 000 et 100 000 km. Le comté du Nordland possède à lui seul un littoral plus long que l’ensemble du Royaume-Uni, si l’on inclut les fjords et les îles. En raison des fjords qui s'enfoncent profondément dans le substrat rocheux à certains endroits, le continent n'a que quelques kilomètres de large et la frontière suédoise est à quelques pas de l'Atlantique.

La Norvège est bien connue pour ses paysages étonnants et variés. Les célèbres fjords sont de longues et étroites criques de l'océan, flanquées de chaque côté de hautes montagnes où la mer pénètre loin à l'intérieur des terres. Le littoral sans fin de la Norvège comprend également d'innombrables îles de toutes tailles : il y a plus de 200 000 îles identifiées le long de la côte norvégienne (uniquement dépassées par la Grèce). Les nombreuses îles et récifs protègent la côte des vagues de l'Atlantique, de sorte que le Hurtigruten et d'autres navires peuvent parcourir de longues distances sur des eaux calmes. Ces eaux (intérieures) abritées (fjords, baies et détroits) couvrent environ 100 000 km 2 .

Il existe plus de 450 000 lacs dans toute la Norvège, dont plus de 100 000 dans le comté de Finnmark ; même à l’intérieur de la ville d’ Oslo , il existe plusieurs centaines de lacs. La Norvège abrite les lacs les plus profonds d'Europe. Les lacs et rivières couvrent plus de 5 % du territoire. La grande majorité du territoire (environ 95 %) est constituée de terres sauvages et de forêts rocheuses. La Norvège possède donc de vastes zones totalement inhabitées, dont beaucoup ont été protégées en tant que parcs nationaux. En dehors des parcs nationaux également, une grande partie du territoire est constituée d'une nature en grande partie préservée : il n'est en fait pas nécessaire de visiter un parc national pour découvrir la nature sauvage et les superbes paysages. Les routes et les voies ferrées ainsi que les ferries ordinaires offrent un accès facile à de superbes panoramas. Il y a peu de plages de sable le long des côtes infinies de la Norvège ; les rivages sont généralement des falaises rocheuses et abruptes ou des dalles de roche lisses et polies.

Le point culminant de la Norvège est Galdhøpiggen, 2 469 m (8 100 pi) dans la région de Jotunheimen , à mi-chemin entre Oslo et Trondheim , mais éloigné de la côte. Dans l'extrême nord ( Finnmark ), il existe des espaces ouverts relativement plats. Plusieurs des cascades les plus hautes du monde se trouvent en Norvège, en particulier dans les fjords occidentaux et dans la région montagneuse. La majeure partie de la Norvège est constituée d'une seule chaîne de montagnes, les montagnes scandinaves, qui comprennent certaines parties de la Suède. Il s'agit de la plus longue chaîne de montagnes d'Europe, plus longue que les Carpates et nettement plus longue que les Alpes. Bien qu'il y ait des montagnes partout en Norvège, certaines zones montagneuses majeures définissent les principales régions du pays. La ligne nord-sud des zones montagneuses (notamment Hardangervidda et Jotunheimen ) constitue une barrière majeure et sépare l'ouest de la Norvège de l'est de la Norvège. De même, le large Dovrefjell sépare la Norvège centrale (Trøndelag) de la Norvège orientale. La Norvège comprend également l’ archipel du Svalbard , éloigné du continent, au bord de la banquise arctique.

La longue côte accidentée, les fjords, les innombrables lacs, les hautes cascades et les jolies rivières font que l'eau est la chose qui caractérise le plus la Norvège. Le continent norvégien compte plus de 2 000 glaciers , qui couvrent près de 1 % du territoire. Le Jostedalsbreen occupe environ 500 km 2 et est le plus grand glacier d'Europe continentale. Le Svalbard est couvert à 60 % par des glaciers et possède le plus grand glacier d'Europe, égalé uniquement par le Vatnajökull en Islande. Les glaciers sont les plus courants dans le Hardanger , le Sogn og Fjordane /Jotunheimen, le Nordland et Lyngen.

Sur le plan administratif, la Norvège est divisée en comtés regroupés en régions Est, Sud, Ouest, Centre (Trøndelag) et Nord. Le paysage de la Norvège peut également être décrit par des zones qui traversent ces divisions administratives.

  • Le « fjordland », partie de la Norvège dominée par les fjords, s'étend sur tout le pays comme une large ceinture, large de 20 à 200 km. Ce paysage particulier est typiquement un enchevêtrement de fjords et de péninsules, de vallées et de lacs.
  • Ceinture insulaire , Plus au large, le continent est abrité par une ceinture d'îles et de skerries, cette ceinture est souvent large et complexe comme par exemple autour de Bergen ou de l'archipel des Lofoten. Cette ceinture d'îles permet aux navires de naviguer en toute sécurité le long de la majeure partie de la côte. Juste au sud de Stavanger, il n'y a ni fjords ni îles, laissant les longues plages de sable sans protection.
  • Région montagneuse : Un peu à l'intérieur des terres et coïncidant en partie avec les fjords, se trouve la ceinture de hautes montagnes qui s'étend essentiellement du sud au nord à travers toute la péninsule scandinave, séparant la Norvège orientale et la Norvège occidentale, tandis que plus au nord séparant la Norvège et la Suède. Les hautes montagnes varient des sommets alpins sauvages et des glaciers vers l'Atlantique aux paysages plus doux plus à l'est. Les paysages montagneux comprennent des plateaux arides ( vidde ) tels que Hardangervidda au sud et Finnmarksvidda, une modeste altitude au nord.
  • Grandes vallées : À l'est et au sud des montagnes centrales se trouve le pays des grandes vallées, qui s'étendent des basses terres autour d'Oslo jusqu'aux montagnes centrales. Gudbrandsdal , Hallingdal, Setesdal et Valdres sont de grandes vallées typiques. Dans l'est et le centre du Finnmark, les fjords, au lieu de hautes montagnes, se transforment en un large plateau à altitude modérée.
  • Plaines du centre-est : Le Grand Oslo, les deux rives du fjord d'Oslo (comtés de Vestfold et Østfold) et autour des grands lacs Mjøsa et Tyrifjorden constituent la zone agricole la plus densément peuplée et la plus importante.

Nature et faune[modifier]

Voir aussi : Faune eurasienne

Les animaux sauvages de Norvège sont rarement observés lors d'une brève visite. Dans les vastes forêts norvégiennes, on trouve plusieurs centaines de milliers d'orignaux (élans, élans norvégiens ) et quelque 40 000 sont chassés chaque année. La plupart des élans européens se trouvent en Norvège, en Finlande et en Suède. Les visiteurs peuvent apercevoir ces gros animaux le long des routes au crépuscule et à l'aube, et parfois ils se promènent sur l'autoroute, ce qui présente un risque pour la circulation. Dans l'ouest de la Norvège, il existe un nombre tout aussi important de cerfs élaphes (norvégien : hjort ). Le cerf élaphe est un peu plus vigilant et prudent que l'orignal, mais on peut l'observer en grand nombre dans certaines régions en train de paître dans les prairies au printemps et en automne.

Il existe un petit groupe de bœufs musqués sur le plateau de Dovre , originaire du Groenland, mais naturalisé en Norvège. Cet animal ne s'enfuit pas lorsqu'il est dérangé, mais forme une défense et peut attaquer s'il est approché. Dans les hauts plateaux comme Hardangervidda et Rondane, on trouve de grands troupeaux de rennes et de petits groupes de jeunes mâles errant seuls. Les rennes sauvages ne sont aperçus qu'occasionnellement depuis les routes, il faut généralement plusieurs jours de randonnée pour apercevoir cet animal de haute montagne. Dans le nord de la Norvège, les rennes sont semi-domestiqués et appartiennent à des particuliers ; on les voit souvent le long des routes et à proximité des colonies.

Il existe un nombre modéré de loups eurasiens, d'ours bruns, de carcajous et de lynx. Entre 60 et 100 loups vivent dans les forêts proches de la frontière entre la Norvège et la Suède. Le lynx et le carcajou parcourent de vastes étendues et peuvent parcourir des dizaines de kilomètres par jour. Les ours polaires ne se trouvent pas sur le continent, mais parcourent en grand nombre les îles du Svalbard. Ces prédateurs sont très vigilants et sont rarement observés, même par les locaux. Les animaux sauvages sont généralement protégés et ne doivent pas être dérangés.

La faune la plus intense se trouve le long de la côte infinie de la Norvège, notamment avec plusieurs millions d'oiseaux marins, d'animaux marins et de poissons. Le marsouin commun est commun et peut parfois être observé dans les fjords. Les épaulards (orques) sont communs et chassent le hareng le long de la côte norvégienne, notamment dans le Nordland et Troms. Auparavant, les dauphins étaient rarement vus en Norvège, mais depuis environ l'an 2000, ils visitent le fjord d'Oslo, la côte d'Agder ainsi que la côte ouest. Six types différents de phoques se trouvent le long de la côte, le septième (le morse) uniquement au Svalbard. Il peut y avoir plus d'un million de macareux (norvégien : lunde ) dans certains endroits de l'ouest et du nord de la Norvège. Les falaises ornithologiques de l'île Runde abritent plusieurs centaines de milliers de macareux. Dans le comté de Nordland, il y a plus d'un millier d'aigles de mer (pygargue à queue blanche), la plus grande densité de ce grand oiseau en Europe.

Personnes[modifier]

La Norvège est l'un des pays les moins peuplés d'Europe. Avec une population de seulement 5 millions d'habitants et une superficie de 385 802 km 2 (148 959 milles carrés), la densité de population n'est que de 16 habitants par km². La majorité de la population est composée de Norvégiens. Le peuple indigène Sami habite traditionnellement la partie nord de la Norvège qui, avec certaines parties de la Suède, de la Finlande et de la Russie, délimite une zone connue sous le nom de Sapmi ou Sameland . Les autres minorités reconnues (qui existaient en Norvège avant l'ère moderne) sont les Kvens, les Juifs, les Finlandais des forêts et les voyageurs roms norvégiens. La migration nette vers la Norvège a culminé à 49 000 personnes en 2012 et est tombée à 18 000 en 2018.

Le luthéranisme était autrefois la religion d’État, et la Constitution exige toujours que le monarque soit luthérien. Environ 80 % des Norvégiens sont nominalement luthériens, bien que la liberté de religion soit généralement respectée et que la plupart des Norvégiens ne vont pas régulièrement à l'église.

La Norvège est devenue plutôt libérale sur les questions morales et ressemble donc davantage à ses voisins du sud comme le Danemark et les Pays-Bas. L'homosexualité est acceptée par la plupart des gens et, en 2008, le mariage homosexuel a reçu le même statut juridique que le mariage traditionnel. Par exemple, un ancien ministre des Finances et personnalité éminente du parti conservateur est en partenariat avec un éminent chef d’entreprise. Certaines régions le long de la côte sud et sud-ouest sont cependant assez conservatrices, en particulier dans les zones les plus rurales.

Bien que le taux de criminalité soit faible, les Norvégiens aiment mettre leurs objets sous clé : dans les villes, vous verrez même des cordes à linge communes pour sécher le linge, entourées d'une clôture grillagée et d'un cadenas auquel tous les locataires autorisés ont accès.

Économie et politiqer[modifier]

La forte économie de la Norvège s'appuie sur l'industrie pétrolière et gazière (principalement dans la mer du Nord , mais tout au long du plateau continental jusqu'à Cap Nord ), qui représente plus de 20 % de son PIB. Une grande partie de ces revenus pétroliers est à son tour investie dans un fonds souverain destiné à maintenir le niveau de vie élevé de la Norvège une fois que le pétrole sera épuisé ou que les prix du pétrole baisseront. La Norvège possède également plusieurs autres ressources naturelles telles que l'énergie hydroélectrique, le bois, le poisson et les minéraux, certaines industries manufacturières et un secteur technologique sain. Le poisson, principalement le saumon élevé le long de la côte, est le deuxième produit d'exportation le plus important, après le pétrole et le gaz naturel. Le poisson blanc séché et non salé ( stockfish ) était historiquement la principale exportation. Politiquement, il est dominé par un soutien généralisé et continu au modèle scandinave , qui signifie des impôts élevés et des dépenses publiques élevées pour soutenir la gratuité des écoles, des soins de santé gratuits, un système de protection sociale efficace et de nombreux autres avantages. Le taux de chômage en Norvège est généralement inférieur à 4 pour cent.

Les Norvégiens ont rejeté l’adhésion à l’ UE ou à ses prédécesseurs lors des référendums organisés en 1972 et 1994, chaque fois avec seulement quelques points de pourcentage. La France a opposé son veto à l’adhésion de la Norvège à la Communauté européenne dans les années 1950 et 1960. Cependant, en tant qu'État membre de l'Espace économique européen et partie intégrante de l' accord de Schengen , la Norvège est étroitement harmonisée avec l'UE et intégrée en tant que membre à part entière dans la plupart des questions économiques, ainsi que dans les domaines des douanes et de l'immigration. Cela revêt une grande importance économique pour la Norvège. L'un des domaines dans lesquels la Norvège a conclu des accords avec l'UE qui diffèrent considérablement de ceux dans lesquels la Norvège opérerait en tant que membre de l'UE est celui de la pêche. La question de l'adhésion à l'UE étant un sujet brûlant dans tous les camps politiques en Norvège, les coalitions incluent généralement une clause selon laquelle « l'adhésion à l'UE ne sera pas discutée au cours de ce gouvernement ».

En tant que pays l'un des plus riches du monde et doté d'une monnaie forte, la plupart des visiteurs doivent s'attendre à des prix plus élevés que chez eux. Les « produits de vice » tels que le tabac ou l'alcool sont particulièrement chers, en grande partie à cause de la fiscalité. En outre, la Norvège a une structure salariale très comprimée, ce qui signifie que même un travail généralement peu qualifié est relativement bien rémunéré. Pour la même raison, les entreprises s’efforcent de maintenir le nombre d’employés aussi bas que possible, même pour le personnel de service peu qualifié.

Climat[modifier]

Voir aussi : L'hiver dans les pays nordiques , Conduite hivernale

En raison du Gulf Stream, le climat norvégien, en particulier le long de la côte, est nettement plus chaud que ce à quoi on pourrait s'attendre à une latitude aussi élevée. Bien que la moitié de la longueur de la Norvège se trouve au nord du cercle arctique, le climat n’est pas arctique. Les étés peuvent être modérément chauds (jusqu'à 25-30°C, 75-85°F), même dans les régions du nord, mais seulement pendant des périodes limitées. La durée de l'hiver et la quantité de neige varient considérablement. Dans le nord, il y a plus de neige et les hivers sont sombres ; sur la côte sud et ouest, les hivers sont modérés et pluvieux. Plus à l'intérieur des terres (nord de la Norvège et est de la Norvège), la température peut facilement descendre en dessous de -25°C (-15°F). A l'intérieur deFinnmark -25°C à -35°C est courant en janvier (record minimum à -50°C (-58°F)). Le long de la côte du Hordaland et du Rogaland, les températures ne descendent qu'occasionnellement et brièvement en dessous de -5°C (20°F), et le climat n'est pas sans rappeler les autres zones côtières de la mer du Nord. Certaines zones montagneuses ont des glaciers et de la neige permanente, mais sur le continent, il n'y a du pergélisol (sol gelé en permanence) que dans certaines petites zones du pays.


Les heures de clarté, la température et les conditions de conduite en Norvège varient considérablement tout au long de l'année. Les variations saisonnières dépendent essentiellement de la région (distance de l'océan) et de la latitude ainsi que de l'altitude. La zone avec le soleil de minuit (au nord du cercle arctique) connaît également l'obscurité hivernale (nuit polaire) lorsque le soleil ne se lève pas du tout au-dessus de l'horizon.

Alors que la côte de l’ouest de la Norvège est parmi les plus pluvieuses d’Europe, l’est de la Norvège est en grande partie à l’ombre de la pluie et relativement sec. En fait, le nord de l'Oppland est l'une des zones les plus sèches d'Europe (comparable aux zones sèches d'Espagne et de Grèce). L'intérieur de la Norvège du Nord reçoit également très peu de précipitations. Longyearbyen, au Svalbard , reçoit moins de 200 mm de précipitations par an, comme à Almeria en Espagne.

Les heures de clarté, la température et les conditions de conduite en Norvège varient considérablement tout au long de l'année. Les variations saisonnières dépendent essentiellement de la région (distance de l'océan) et de la latitude ainsi que de l'altitude. La zone avec le soleil de minuit (au nord du cercle arctique) connaît également l'obscurité hivernale (nuit polaire) lorsque le soleil ne se lève pas du tout au-dessus de l'horizon.

Températures moyennes du milieu de l’été et du milieu de l’hiver
Juillet Janvier
Oslo 16,4°C -4,3°C
Lillehammer 14,7°C -9,1°C
Bergen 14,3 °C 1,3 °C
Trondheim 13,0°C -3,0°C
Tromso 11,8°C -4,4°C
Haute 13,4°C -8,7°C
Kautokeino 12,4 °C -14,7°C

Le climat norvégien est plus agréable en été (de mai à début septembre). Si vous aimez la neige, partez en Norvège de décembre à avril. Le long des côtes et dans la partie sud de l'ouest de la Norvège, il y a peu de neige ou de gel et peu de possibilités de skier, même en hiver. Dans les montagnes, il y a de la neige jusqu'en mai et certains cols sont fermés jusqu'à fin mai. Si vous venez début mai, certains cols peuvent être encore fermés, mais comme la neige fond très vite, vous aurez la possibilité de profiter de nombreuses cascades avant qu'elles ne disparaissent. Et à cette époque, le nombre de touristes est très faible. Le printemps en Norvège est assez intense en raison de l'abondance d'eau (fonte des neiges) associée à un ensoleillement abondant et à une hausse rapide des températures (généralement en mai). Prévisions et statistiques complètes .

Lumière du jour[modifier]

La lumière du jour varie considérablement au cours de l’année. À Oslo, le soleil se couche vers 15h30 en décembre. Au nord du cercle polaire arctique, on peut expérimenter le soleil de minuit et la nuit polaire (obscurité hivernale). Cependant, même à la latitude d'Oslo, les nuits d'été n'existent que sous la forme de crépuscules prolongés en juin et juillet, ces douces « nuits blanches » peuvent aussi être une expérience agréable et insolite pour les visiteurs. La lumière polaire (ou boréale) (aurore boréale) se produit pendant les mois les plus sombres, fréquemment aux hautes latitudes (nord de la Norvège), mais parfois aussi plus au sud. Même si l'hiver offre peu de lumière du jour, l'hiver est aussi une saison de lumières : les aurores et la lune sur la neige blanche sont une expérience, et les Norvégiens utilisent beaucoup d'éclairage électrique autour de leurs maisons.

Kirkenes est à plus de 30° Est, comparée à Bergen à 5° Est et à Oslo à environ 10° Est. Cela signifie que dans l'est du Finnmark, le soleil est en avance de plus d'une heure sur celui d'Oslo. Toute la Norvège utilise l'heure de l'Europe centrale , tandis que la Finlande utilise l'heure de l'Europe de l'Est et que la Russie, de l'autre côté de la frontière depuis Kirkenes, utilise l'heure de Moscou. Dans la partie la plus orientale du Finnmark, trois fuseaux horaires se rencontrent.

Nuit polaire (obscurité hivernale) et soleil de minuit par ville
Ville Commencer l'obscurité Mettre fin à l'obscurité Soleil de minuit Fin du soleil de minuit
Bodø aucun (pas d'obscurité hivernale) 4 juin 8 juillet
Tromsø 27 novembre 15 janvier 20 mai 22 juillet
Svolvær 7 décembre 5 janvier 28 mai 14 juillet
Haute 25 novembre 17 janvier 19 mai 24 juillet
Cap Nord 20 novembre 22 janvier 14 mai 29 juillet
Longyearbyen 26 octobre 16 février 20 avril 22 août

En raison du crépuscule très long aux latitudes septentrionales, la lumière du jour est utilisable 1 à 2 heures après le coucher du soleil. En été, cela signifie que, par exemple, à Trondheim, les nuits du milieu de l'été ne sont pas du tout sombres.

Lever et coucher du soleil par ville (mi-été et mi-hiver)
Ville Lever du soleil le 21 juin Coucher de soleil le 21 juin Sun rise December Coucher de soleil décembre
Kristiansand 16h25 22h35 9h15 15h40
Oslo 15h55 22h45 9h20 15h10
Bergen 16h10 23h10 9h45 15h30
Trondheim 15h00 23h40 10h00 14h30
Tromso soleil de minuit soleil de minuit nuit polaire polar night

Vacances[modifier]

Les principales fêtes sont Pâques, Noël (les 24 décembre, 25 décembre et 26 décembre sont tous considérés comme des jours fériés) et les « vacances communes » tout au long du mois de juillet. En mai, il y a plusieurs jours fériés, dont le jour de la Constitution (17 mai) – la principale fête nationale et une attraction en soi.

Jours fériés (écoles et bureaux fermés) :

  • 1er janvier — Jour de l'An
  • Jeudi Saint (Jeudi Saint, "Skjærtorsdag")
  • Vendredi saint ("Langfredag")
  • Dimanche de Pâques ("påskedag")
  • Deuxième jour de Pâques (lundi) ("andre påskedag")
  • 1er mai – Fête du Travail
  • 17 mai – Fête de la Constitution (« syttende mai »/« syttande mai » – « grunnlovsdag »), considérée comme la Fête nationale
  • Jeudi de l'Ascension ("Kristi himmelfart")
  • Pentecôte (dimanche de Pentecôte, "pinsedag")
  • Pentecôte 2ed (Lundi de Pentecôte, "andré pinsedag")
  • 24 décembre — Veille de Noël (« juleaften »)
  • 25 décembre – Jour de Noël (« første juledag »)
  • 26 décembre – Boxing Day (« andré juledag »)

De nombreuses fêtes norvégiennes sont célébrées la veille (samedi saint, veille de Noël, etc.). La veille de Noël ("julekveld", "julaften"), le réveillon du Nouvel An ("nyttårsaften"), le samedi saint ("påskeaften") et le samedi avant la Pentecôte ("pinseaften"), les magasins ferment tôt. Noël est la fête la plus calme car les Norvégiens restent traditionnellement à la maison avec leur famille et la plupart des services sont fermés du 24 au 27 midi. Les Norvégiens voyagent souvent à travers le pays pour rejoindre leur famille ou leur « chez-soi » pour Noël. Les écoles sont fermées du 23 décembre à janvier et de nombreux Norvégiens sont en vacances à cette période.

Pâques est une fête en plein air même si le Vendredi Saint et le dimanche de Pâques sont considérés comme parmi les jours les plus saints du calendrier chrétien. De nombreux Norvégiens sont en vacances du dimanche des Rameaux au deuxième jour de Pâques et les villes sont calmes à cette période. La Pentecôte est la troisième fête sainte, mais elle est strictement observée par peu de Norvégiens. Les Norvégiens célèbrent également le milieu de l'été à la Saint-Jean, le 24 juin, en faisant un feu de joie la veille en fin de soirée – « la veille de la Saint-Jean » (« St.Hansaften » ou « Jonsokaften »), même si cela a des origines catholiques. Les Norvégiens ne célèbrent traditionnellement pas Halloween (« Allehelgensaften »), mais depuis 2010 environ, certains ont copié la tradition américaine. La fête du travail (1er mai) est un jour de congé pour la plupart des gens et dans la plupart des villes ont lieu des défilés et des manifestations politiques. Le 17 mai est une grande fête publique, la seule du genre en Norvège. Le 17 mai est une fête conviviale avec au centre les écoliers et les bacheliers, et pas de défilé militaire comme dans certains autres pays. Les restaurants et les bars sont généralement bondés. Les visiteurs ne doivent pas prévoir de transport le 17 mai. Les drapeaux flotteront également le 8 mai (jour de la Libération) et le 7 juin (jour de l'Indépendance), mais ce ne sont pas des jours fériés et il n'y a pas de célébrations publiques (les héros sont plutôt honorés le 17 mai). Le jour de l'An est un jour férié et des drapeaux flottent sur les bâtiments publics.

Informations touristiques[modifier]

  • Visitez la Norvège . (mis à jour en janvier 2024)

Lire[modifier]

  • W. Matthieu Williams : À travers la Norvège avec un sac à dos (1859)
  • Mary Wollstonecraft : Lettres écrites lors d'une courte résidence en Suède, en Norvège et au Danemark (1796)
  • Thomas Malthus : Carnet de voyage de Norvège (1799)
  • Samuel Beckett : Les fjords et le peuple norvégien (1915)
  • WC Slingsby : Norvège : le terrain de jeu du Nord (1904)
  • Dhiravat na Pombejra : Un mois en Norvège : les voyages du roi Chulalongkorn juillet-août 1907 .
  • Robert Everest : Un voyage à travers la Norvège, la Laponie et une partie de la Suède : avec quelques remarques sur la géologie du pays, son climat et ses paysages. (1829)
  • Lees, James A. et Clutterbuck, Walter J : Trois en Norvège (par deux d'entre eux) (1912)

Régions[modifier]

Carte
Norvège
Norvège orientale ((Akershus, Buskerud, Hedmark, Oppland, Oslo, Østfold, Telemark, Vestfold))
Østlandet, y compris la région basse sud-est entourant la capitale Oslo , la zone la plus densément peuplée de Norvège avec la majorité des habitants vivant ici
Norvège centrale (Trøndelag (Moyenne Norvège))
La Moyenne Norvège, principalement connue sous le nom de Trøndelag, avec l'ancienne ville de Trondheim
Norvège septentrionale ((Finnmark, Troms, Nordland))
Grands fjords, soleil de minuit et ancienne culture sami – 50 % de la superficie de la Norvège et 10 % de sa population
Norvège méridionale (Sørlandet, Agder (Norvège du Sud))
Également appelé Sørlandet ou Norvège du Sud, avec un littoral doux
Norvège occidentale (Vestlandet (Møre og Romsdal, Sogn og Fjordane, Hordaland Rogaland))
Vestlandet, avec les célèbres fjords et Bergen
Svalbard
Un archipel situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique. Un archipel de la mer de Barents, au nord de la Norvège, célèbre pour son climat rigoureux, ses mines de charbon et ses installations satellites. À l’exception de la Russie la plus au nord-est de l’Europe, c’est la seule région d’Europe où vivent des ours polaires.
Jan Mayen
île isolée qui délimite la mer du Groenland. Une île désolée, montagneuse et volcanique dans l'océan Arctique, partiellement recouverte de glaciers avec un peu de mousse et d'herbe. Zone militaire, entrée uniquement avec autorisation spéciale. Non accessible pendant les mois d'hiver.


Villes[modifier]

  • 3 Bodø – La porte d’entrée vers les magnifiques îles Lofoten . Et la place de Saltstraumen , le maelström le plus puissant du monde.
  • 4 Drame– Autrefois connu comme industriel et crasseux, mais la rénovation a fait de Drammen un détour agréable depuis Oslo.
  • 5 Fredrikstad– Une magnifique vieille ville se démarque du reste de la ville plutôt quelconque. Génial comme excursion d’une journée au départ d’Oslo.
  • 6 Kristiansand– La joyeuse capitale du Sud. Mieux connu pour le zoo et le parc d'attractions familial de Kristiansand et comme la « cool riviera » de Norvège.
  • 1 Oslo Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – la capitale et la plus grande ville de Norvège, avec des musées d'importance nationale, un cadre magnifique et une vie nocturne et culturelle animée.
  • 2 Bergen Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Logotype du Patrimoine mondial ville hanséatique. Autrefois capitale de la Norvège, ancien centre commercial hanséatique avec une culture riche et des paysages spectaculaires, la deuxième plus grande ville de Norvège. Des bâtiments en bois merveilleusement mignons, un cadre montagnard magnifique, une vie nocturne variée et beaucoup d'ambiance. C'est votre porte d'entrée vers les fjords de l'ouest. La ville a été surnommée « la ville la plus pluvieuse d’Europe » avec une moyenne de 250 jours de pluie par an. Apportez un parapluie.
  • 3 Ålesund Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – célèbre pour son style art-nouveau, construite sur un archipel
  • 4 Stavanger Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – La quatrième plus grande ville et la troisième plus grande zone urbaine. Important commercialement en raison de l'activité pétrolière. La zone centrale en bois et pavée est l'un des endroits les plus charmants de Norvège. Abritant l'une des cathédrales médiévales de Norvège, vous pouvez également visiter des maisons de l'âge du fer et des grottes de l'âge de pierre. Stavanger est le lieu de naissance d'Erik le Rouge.
  • 5 Trondheim Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Célèbre pour sa superbe cathédrale (Nidarosdomen). De magnifiques quais au bord de la rivière, des bâtiments en bois et la meilleure vie nocturne étudiante de Norvège confèrent son charme à la belle et verdoyante Trondheim.
  • 6 Tromsø Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – La plus grande ville du nord de la Norvège. Offre un endroit parfait pour les aurores boréales ou le soleil de minuit et de nombreuses autres excursions tout en profitant des vues montagneuses tranquilles.
  • 7 Narvik Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • 8 Lillehammer Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata

Autres destinations[modifier]

  • Le Cap Nord (Nordkapp), souvent présenté comme le point le plus septentrional d'Europe. Le soleil ne s'y couche jamais durant l'été, comme dans toutes les régions au-dessus du cercle polaire arctique. Très touristique en été. Cette falaise est le point le plus septentrional de l’Europe continentale, surplombant l’océan de Barents.
  • Les îles Lofoten, situées au dessus du cercle polaire, de superbes îles sauvages.Vivez le soleil de minuit dans ce quartier de pêcheurs traditionnel de la province du nord avec ses îles et ses montagnes.
  • Le Hardangervidda, plus vaste plateau d'Europe. Le plus grand parc national de Norvège situé sur un grand plateau montagneux.
  • Le Svalbard, les îles habitées les plus septentrionales du monde, par 78° de latitude Nord.
  • 1 Atlanterhavsveien – La Route de l’Océan Atlantique est une route spectaculaire avec des ponts le long des îles et des récifs au bord de l’océan Atlantique.
  • 3 Jostedalsbreen– Le plus grand glacier du continent européen.
  • 4 Jotunheimen– Un paysage majestueux abritant les plus hautes montagnes de Norvège.
  • 7 Sognefjorden– Glaciers, montagnes et villages pittoresques ne sont que quelques-uns des sites touristiques du Sognefjord. Flåm et Nærøyfjorden (également classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ) font partie du puissant système du Sognefjorden.

Aller[modifier]

Formalités[modifier]

Voir aussi : Voyager dans l'espace Schengen

La Norvège fait partie de l'espace Schengen. Les citoyens de la Suisse et de l'Espace économique européen qui comprend l'Union européenne, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein ont seulement besoin d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport valide. Ils n'ont besoin d'aucun visa pour rentrer ou circuler dans l'espace Schengen et sont généralement autorisés à rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

Remarques

(1) Les ressortissants de ces pays ont besoin d'un passeport biométrique pour profiter de voyages sans visa.

(2) Les ressortissants serbes ayant un passeport délivré par la Direction de coordination serbe (résidents du Kosovo avec passeport serbe) ont besoin d'un visa.

(3) les ressortissants de Taïwan ont besoin que le numéro de leur carte d'identité (une lettre suivie de neuf chiffes) soit stipulé dans leur passeport pour profiter de voyages sans visa.

Les ressortissants des pays suivants n'ont pas besoin de visa d'entrée dans l'espace Schengen: Albanie(1), Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bosnie-Herzégovine(1), Brésil, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Dominique, El Salvador, Émirats arabes unis, États-Unis, Grenade, Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Macédoine du Nord(1), Malaisie, Maurice, Mexique, Moldavie(1), Monaco, Monténégro(1), Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Panamá, Paraguay, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Saint-Marin, Serbie(1,2), Seychelles, Singapour, Taïwan(3) (République de Chine), Timor oriental, Tonga, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Vanuatu, Cité du Vatican, Venezuela ainsi que les titulaires d'un passeport de Hong Kong SAR, de Macao SAR et tous les ressortissants britanniques (y compris ceux qui ne sont pas citoyens de l'Union européenne).

  • Les voyageurs sans visa mentionnés ci-dessus et non membres de l'EEE ou de Suisse ne peuvent pas rester plus de 90 jours sur une période de 180 jours dans l'espace Schengen dans son ensemble et, en général, ne peuvent pas travailler au cours de leur séjour (bien que certains pays de l'espace Schengen permettent à certaines nationalités de travailler). Le comptage des jours commence une fois que l'on entre dans un des pays de l'espace Schengen et ne revient pas à zéro en quittant un pays Schengen pour un autre.
  • Les citoyens de Nouvelle-Zélande peuvent rester plus de 90 jours, mais sans travailler s'ils n'ont pas de permis de travail, dans certains pays de l'espace Schengen, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, le Benelux, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, l'Islande, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Suisse

Si vous n'êtes pas un ressortissant de l'EEE ou de Suisse, même si vous êtes dispensés de visa, sauf si vous êtes Andorran, Monégasque, Saint-Marinais ou Vatican, assurez-vous que votre passeport est estampillé à la fois lorsque vous entrez et vous quittez l'espace Schengen. Sans un cachet d'entrée, vous pouvez être traité comme ayant dépassé la durée de votre séjour lorsque vous essayez de quitter l'espace Schengen. Sans un cachet de sortie, on peut vous refuser l'entrée, la prochaine fois que vous cherchez à entrer dans la zone Schengen car vous pouvez être supposé avoir dépassé la durée autorisée lors de votre visite précédente. Si vous ne pouvez pas obtenir un cachet dans le passeport, conservez des documents tels que cartes d'embarquement, billets de transport, etc. qui peuvent aider à convaincre le personnel de contrôle frontalier que vous avez séjourné dans l'espace Schengen légalement.

En avion[modifier]

Il existe des vols directs depuis l'étranger vers les principales villes de Norvège (Oslo et Bergen notamment). Les aéroports sont reliés au centre ville par des réseau de transport en commun.

Vols directs depuis la France:

  • Ajaccio à Oslo Gardermoen (liaison estivale) (Norwegian Air Shuttle)
  • Beziers à Oslo Rygge (Ryanair)
  • Bordeaux à Oslo Gardermoen (Norwegian Air Shuttle)
  • Grenoble à Oslo Gardermoen (liaison hivernale)(Norwegian Air Shuttle)
  • La Rochelle à Oslo Rygge (Ryanair)
  • Nice Côte d'Azur à Bergen (Norwegian Air Shuttle et SAS)
  • Nice Côte d'Azur à Oslo Gardermoen (SAS et Norwegian Air Shuttle)
  • Nice Côte d'Azur à Oslo Rygge (Norwegian Air Shuttle)
  • Nice Côte d'Azur à Oslo Torp (Norwegian Air Shuttle)
  • Nice Côte d'Azur à Stavanger (Norwegian Air Shuttle)
  • Nice Côte d'Azur à Trondheim (Norwegian Air Shuttle)
  • Paris Charles de Gaulle à Oslo Gardermoen (Air France et SAS)
  • Paris Orly à Oslo Gardermoen (Norwegian Air Shuttle)
  • Paris Orly à Bergen (Norwegian Air Shuttle)
  • Paris Beauvais à Oslo Rygge (Ryanair)
  • Toulon à Oslo Rygge (Ryanair)
  • Vatry à Oslo Rygge (Ryanair)

Vols directs depuis la Belgique:

  • Bruxelles Zaventem à Oslo Gardermoen (Brussels Airlines et SAS)
  • Bruxelles Charleroi à Oslo Rygge (Ryanair)

Vols directs depuis la Suisse:

  • Genève Cointrin à Oslo Gardermoen (Norwegian Air Shuttle et SAS)
  • Zurich à Oslo Gardermoen (SAS et Swiss)

En bateau[modifier]

Il existe des liaisons entre le Danemark, l'Allemagne, la Suède, les Îles Féroé, l'Angleterre et la Norvège

En train[modifier]

Au départ du centre de l'Europe, des trains assurent la liaison Malmö (Suède) - Oslo, de jour comme de nuit. Malmö est accessible depuis Copenhague (Danemark), où les trains étrangers proviennent en grande partie de Hambourg (Allemagne).

En voiture[modifier]

Diverses possibilités s'offrent à vous. Si vous désirez un trajet exclusivement routier, il faut traverser l'Allemagne, le Danemark jusqu'à Copenhague (København) puis emprunter le pont à péage jusqu'à Malmö (Suède) pour rallier ensuite la Norvège.

Vous pouvez également emprunter des ferries, la liaison Hirtshals (au Nord du Danemark...) - Kristiansand (au Sud de la Norvège...) étant la plus rapide. Il y a aussi des ferries entre Fredrikshavn et Oslo et Larvik ainsi qu'entre Copenhague et Oslo.

Le permis de conduire national au format européen suffit, ainsi que la carte verte d'assurance et le certificat d'immatriculation du véhicule.

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

Si vous devez vous rendre au Nord du pays et que vous disposez de peu de temps, c'est la meilleure solution, des tarifs intéressants sont proposés, des formules vols internationaux + vols locaux par exemple

En bateau[modifier]

L'express côtier (Hurtigruten) dessert 34 escales, des grandes villes comme Trondheim bien sûr mais aussi de nombreux petits ports surtout au Finnmark, au départ de Bergen jusqu'à Kirkenes près de la frontière russo-norvégienne au delà du Cap Nord. L'aller-retour dure 11 jours. C'est un moyen original (les navires transportent des passagers mais aussi des marchandises) de découvrir la côte norvégienne. En effet, les navires naviguent en permanence à proximité immédiate de la côte et très souvent entre le continent et des archipels. Ce n'est vraiment pas une croisière ordinaire : pas de tenue de soirée de rigueur, pas de repas interminables pas de spectacles organisés... le spectacle à l'extérieur est permanent et l'ambiance à bord est très détendue. Au retour (sens nord-sud), les navires passant de jour là où ils sont passés de nuit à l'aller (sens sud-nord), il est intéressant de faire l'aller-retour. Si on ne fait qu'un trajet, les horaires sont plus intéressants dans le sens nord-sud : notamment, passage aux iles Vesterålen et aux îles Lofoten de jour ainsi que le long de la côte du Helgeland. Les navires naviguent tous les jours de l'année et beaucoup d'habitués apprécient particulièrement de naviguer à bord en février, mars ou avril ou alors en septembre ou octobre. 6 voyage à bord de l'Hurtigruten

En train[modifier]

Le réseau norvégien a bonne réputation, il est sûr et confortable Il existe sur internet le moyen de réserver des billet mini-prix illimité pour 199NOK (environ 30 ). Ce qui permet de traverser la Norvège pour rien, mis à part les 12 h de train dans une magnifique ambiance.

Pour ceux qui désirent aller le plus au nord, sachez que le terminus septentrional des trains se situe à Fauske.

En voiture[modifier]

Le réseau autoroutier est payant (péage...) mais n'est pas étendu.

Il faut s'acquitter d'un péage pour circuler dans Oslo et Bergen ainsi que pour emprunter certains ponts et tunnels routiers. Attention tout de même : la monnaie n'est pas toujours rendue quand vous payez en liquide et les cartes bancaires sont parfois refusées ! Par ailleurs, la plupart des péages du pays se font désormais par le système "Autopass", l'équivalent de notre télépéage. Il n'y a donc plus de guichet et des caméras relèvent votre plaque d'immatriculation si vous passez sans le dispositif. Les notes doivent alors être réglées dans les jours suivants et les amendes sont salées si les procédures ne sont pas respectées! Renseignez-vous donc impérativement avant tout voyage (Autopass). En revanche, toutes les voitures de location locales sont équipées du système et les montants des péages sont prélevés par l'agence après la restitution du véhicule.

En ce qui concerne les "Fjörds", Il faut parfois les contourner ou emprunter des bacs pour les traverser. Pensez à vous renseigner sur la praticabilité des routes avant tout déplacement en montagne, certaines routes sont fermées en saison hivernale (qui est très longue!).

Malgré cela, la voiture reste un bon moyen de circuler en Norvège.

L'allumage des feux de croisements (codes) est obligatoire de jour comme de nuit.

Un rappel des limitations de vitesses :

  • - autoroute : 100 km/h
  • - route ordinaire : 90/80 km/h
  • - ville : 50 km/h (parfois 40/30 km/h dans certaines zones...)

Les véhicules tractant une remorque voient leur vitesse systématiquement limitée à 80 km/h quel que soit le type de voie hors agglomération, à l'instar de tous les véhicules lourds (camions et bus...).

Il est fortement conseillé de bien respecter ces limitations car en Norvège, on ne plaisante pas ! Les amendes peuvent dépasser l'équivalent de 140  pour un excès de 10 km/h. Le taux d'alcoolémie toléré est de 0,2 g/l alors chers buveurs : abstenez-vous ! Il est possible de régler le cas échéant, chaque contravention par carte de paiement (ce qui est normal vu les montants infligés...). Côté trafic, il faudra composer avec le ralentissement souvent provoqué par un attelage de véhicules (remorque ou caravane...) voire des poids-lourds. Il faut savoir que le croisement entre deux véhicules de grand gabarit est délicat sur certains axes.

L'utilisation d'un téléphone portable sans kit "mains libres" est interdite en Norvège en conduisant.

Attention lorsque vous rencontrez des panneaux annonçant la traversée d'animaux sauvages tels que les rennes et les élans, qui sont souvent eux-mêmes imprudents. En cas de choc frontal, inutile de dire que ça fait très mal !

Des stations-services jalonnent les axes routiers et autoroutiers, certaines d’entre elles abritent également un snack où il est possible de manger rapidement des mets frais et chauds (y compris des hamburgers pour les plus voraces...), une pause vraiment appréciable dans un pays où il fait plutôt froid. D'autres articles d'appoint y sont disponibles pour votre véhicule. Une aire de lavage et un atelier y est généralement adjoint. Tous les carburants y compris le GPL sont bien sûr distribués, les marques locales (Statoil, compagnie nationale) ainsi que les multinationales (comme la très connue Shell...) y sont présentes.

Des aires de repos standard existent mais ne sont à utiliser que pour de brefs arrêts. Les voies d'évitement sur les routes étroites sont à utiliser lorsqu'elles se trouvent de votre côté de circulation, en cas de croisement avec d'autres véhicules.

Il est obligatoire de posséder à bord du véhicule un triangle de présignalisation ainsi qu'un gilet fluorescent.

Le permis de conduire d'un état tiers est reconnu en Norvège, la location de voiture est cependant très onéreuse sauf si elle se fait à partir de 3 personnes.

À vélo[modifier]

La Norvège est un pays formidable à traverser en vélo. La région des fjords est particulièrement belle et on trouve facilement la solitude sur ses routes. Attention cependant : les routes ne sont presque jamais plates, et les nombreux tunnels interdits aux vélos (à juste titre) nécessitent de planifier son itinéraire.

Les vélos ne sont pas payant pour les traversées en ferry. Vous paierez le même prix que les piétons. De plus, vous ne ferez pas la queue aux embarcadères des bacs, et vous sortirez les premiers aux débarcadères.

Parler[modifier]

Il n’existe pas de norvégien parlé standard ( norsk ) – un large éventail de dialectes est utilisé même dans la radiodiffusion publique. Les différences entre les dialectes vont bien au-delà des accents et de légères différences de prononciation. Certains dialectes ressemblent presque à des langues différentes et ces différences ont des racines vieilles de 1000 ans. Au Moyen Âge, le norrois (vieux norvégien) était parlé en Norvège, en Islande et dans certaines parties des îles britanniques. En Islande, le vieux norrois est largement conservé, tandis que le norvégien a considérablement changé, fortement influencé par le danois et le bas allemand. Les visiteurs étrangers remarqueront peut-être la différence marquée dans la mélodie : dans l'ouest de la Norvège, le ton va de haut en bas, tandis que dans l'est de la Norvège, le ton va de bas à haut. Contrairement à la plupart des langues européennes, le norvégien est une langue avec un accent tonique et pour les étrangers, il peut apparaître comme un « chant » et la « mélodie » diffère selon le dialecte.

Il existe même deux manières standard d'écrire le norvégien, le bokmål et le nynorsk . Les Norvégiens apprennent les deux à l'école. Le bokmål est de loin la forme la plus courante dans la majeure partie du pays, bien que le nynorsk soit répandu dans l'ouest de la Norvège. Les deux variétés sont très proches et pour la plupart mutuellement intelligibles avec les deux autres langues scandinaves, le danois et le suédois . Le norvégien écrit est très similaire au danois, mais la prononciation est assez différente et les locuteurs peuvent avoir des difficultés à se comprendre. Le norvégien et le suédois parlés se ressemblent davantage, mais le vocabulaire diffère sensiblement. Les Norvégiens comprennent généralement bien le suédois parlé et le danois écrit.

Bien que le norvégien et l'anglais aient beaucoup en commun (comme les mots et la syntaxe de base du quotidien), en norvégien, les mots, en particulier les noms, sont composés à volonté pour créer de nouveaux mots. En norvégien écrit, même le trait d’union n’est pas utilisé. Ce système peut tout comme en allemand produire des noms très longs, ou des noms de lieux longs. De nouveaux mots de ce type sont créés constamment et peuvent ne jamais être inclus dans un dictionnaire parce qu'ils sont trop locaux ou rapidement abandonnés.

De nombreux jeunes employés du commerce de détail et de l'hôtellerie en Norvège sont suédois et se font comprendre en suédois en ajoutant quelques mots norvégiens. Ceci est similaire au Skandinavisk prononcé par de nombreuses personnes lors des réunions nordiques, car ils tentent d'éviter les particularités de leur propre langue et d'utiliser des mots similaires dans toutes les langues.

Le sami est un groupe de langues minoritaires qui ont un statut officiel dans certaines régions du nord, complètement différent du norvégien. La signalisation routière et d'autres informations publiques y sont fournies en norvégien et en sami. Les noms de lieux norvégiens et sami peuvent différer – les cartes utilisent généralement le nom norvégien. Le sami est assez étroitement lié à la langue finnoise (pas assez pour la compréhension, cependant), donc totalement indépendant des langues indo-européennes comme le norvégien ou l'anglais (mais il existe de nombreux emprunts).

Presque tous les Norvégiens parlent anglais et vous ne devriez avoir aucune difficulté à vous déplacer en anglais ; 91 % de la population parle anglais, la plupart des jeunes ayant une maîtrise quasi-native, ce qui fait de la Norvège l'un des pays où l'anglais est le plus maîtrisé et où l'anglais n'est pas une langue officielle.

De nombreuses personnes apprennent également le français , l'allemand et/ou l'espagnol . En tant que langue germanique, le norvégien est également apparenté à l'allemand et à l'anglais. De nombreux mots anglais de base sont similaires au norvégien, tels que « brød » (pain), « dør » (porte), « hus » (maison) ou « hund » (chien). En fait, il existe un grand nombre de mots d'origine norvégienne (ou danoise) en anglais (lorsque les Vikings se sont installés et ont gouverné une grande partie des îles britanniques ; cf. le Danelaw). Des mots comme « ils », « mari », « couteau », « steak », « ciel » et « fenêtre » sont d'origine norvégienne. La syntaxe norvégienne et anglaise est également similaire.

Les films et programmes télévisés étrangers sont généralement diffusés dans leur langue originale avec sous-titres. Seuls les programmes pour enfants sont doublés en norvégien.

La langue officielle du pays est le norvégien. Cette langue a deux déclinaisons :

  • le bokmål, c'est-à-dire "la langue des livres", répandu dans le nord et dans l'est de la Norvège ;
  • le nynorsk, qui elle signifie "le nouveau norvégien" et qui se rencontre dans les montagnes du sud-ouest.

L'anglais est très répandu, il est enseigné aux enfants par leurs parents dès leur plus jeune âge. Les Norvégiens parlent souvent aussi une autre langue étrangère, par exemple l'allemand, l’espagnol ou le français, mais il vaut mieux demander d'abord.

Voir[modifier]

La Norvège regorge d' attractions rurales : montagnes, fjords, îles, glaciers, cascades, forêts et petits villages. Les sites naturels et culturels de la Norvège coïncident souvent, comme une impressionnante route de montagne au milieu de superbes paysages ou les anciennes églises en bois debout situées dans le paysage le plus serein.

  • Les fjords, ces langues de mer qui entrent dans la terre sont à ne pas manquer. Le plus célèbre d'entre eux, sans doute le plus beau est celui de Geiranger (Geirangerfjørd). Un bateau touristique en propose une visite (le commentaire se fait en français).
  • Les églises en bois debout, typiquement norvégiennes
  • Le preikestolen, falaise de 600 m de haut tombant à pic sur le lysefjord, dans le sud de la Norvège.

Naturel[modifier]

La Norvège regorge d'eau sous toutes ses formes : glaciers, neige, fjords, rivières, cascades et lacs. D'autres attractions méritent une visite : le point le plus septentrional de l'Europe à Nordkapp , les îles Lofoten , le glacier de Jostedalsbreen et les montagnes de Jotunheimen . Nordkapp se trouve sur une île mais reliée par la route au continent actuel. Kinnarodden à 71° 8′ 2,04″ près de Mehamn est le point le plus septentrional du continent européen (îles non incluses).

des lacs[modifier]

La Norvège compte d’innombrables lacs et même à Oslo, il y en a plusieurs centaines. Le lac Hornindalsvatnet, près de Stryn et Hellesylt , est le lac le plus profond d'Europe avec ses 514 mètres. Si le lac était complètement vidé, les rivières auraient besoin de 20 ans pour le remplir. Hornindalsvatnet est également inhabituellement clair, en grande partie parce que, contrairement à de nombreux autres lacs, il ne reçoit pas d'eau de fonte glaciaire avec une couleur turquoise laiteuse caractéristique. Le lac Mjøsa, le plus grand de Norvège, est le deuxième plus profond d'Europe. Les plus grands lacs se trouvent dans les basses terres de l'est de la Norvège. Sogn og Fjordane et Telemark possèdent un grand nombre de jolis lacs ressemblant à des fjords. Il existe également de nombreux lacs autour de Jotunheimen et d'autres hautes terres.

Cascades[modifier]

La Norvège regorge de cascades, de toutes tailles et de toutes formes. La Norvège abrite un nombre notable de cascades parmi les plus hautes du monde, en particulier dans les montagnes centrales et dans l'ouest de la Norvège. Les cascades les plus hautes se trouvent dans les régions intérieures de l'ouest de la Norvège, là où les grands fjords se croisent avec les montagnes centrales. Sunndal, Romsdal , Geirangerfjord , Stryn , Lysefjorden ( district de Ryfylke ), Byrkjelo, la région du Sognefjord (Flåm, Gudvangen, Lærdal, Skjolden) et Hardanger sont des zones avec un grand nombre de cascades hautes et facilement accessibles. Les cascades les plus puissantes sont généralement plus basses et se trouvent le long des rivières principales dans les grandes vallées, par exemple à Gudbrandsdalen , Valdres , à l'intérieur du Troms ou au Telemark . De nombreuses cascades sont étonnamment accessibles car elles se trouvent souvent à proximité des routes principales ou des voies ferrées, certaines plongent directement dans les grands fjords à proximité des ferries et des bateaux de croisière.

Fjords[modifier]

Pour plus d'informations sur les fjords, consultez l' article Fjords de Norvège .

Les célèbres fjords de Norvège se trouvent dans tout le pays et ne se limitent pas à une région ou un endroit particulier. Toutes les grandes villes sont situées au bord d’un fjord. Si les fjords les plus pittoresques sont moins peuplés, la plupart sont facilement accessibles par la route. Les fjords augmentent le littoral norvégien d'un modeste 3 000 km à 30 000 km, les îles ajoutent 70 000 km supplémentaires - créant au total le littoral le plus complexe au monde. Les fjords norvégiens ont été classés à deux reprises comme la meilleure destination au monde par le National Geographic Traveler.

Il existe plus de 1 000 fjords distincts (nommés) en Norvège. Le vaste Sognefjord s'étend à environ 200 km au fond et comprend un certain nombre de bras, chacun de la taille du célèbre Milford Sound en Nouvelle-Zélande . Certains fjords sont très étroits, comme le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, d'autres sont larges comme des baies ou des océans fermés, comme le Boknafjord ou le Trondheimsfjord. Dans la plupart des régions de Norvège, les fjords constituent l'élément paysager dominant, les districts traditionnels sont souvent identifiés par leur proximité avec un fjord majeur et le district ou la région porte souvent le même nom que le fjord dominant. Par exemple, Sogn est la zone entourant le Sognefjord . Les fjords sont souvent si profonds et/ou larges (en particulier dans l'ouest de la Norvège) qu'ils ne peuvent être traversés que par ferry (quelques ponts ou tunnels audacieux ont été construits). Aujourd'hui, les fjords restent des obstacles pour les routes et les voies ferrées, seuls les croisiéristes peuvent emprunter ces vastes corridors.

Dans une grande partie de la Norvège, il y a en fait très peu de terres continues, mais plutôt un vaste enchevêtrement d'îles et de péninsules. Ces péninsules sont souvent reliées au continent actuel par des isthmes (étroits). Ces isthmes constituent des raccourcis entre les fjords et ont toujours constitué d’importants corridors de transport. Aujourd'hui encore, les routes principales traversent souvent ces isthmes. Dans de nombreux cas, ces isthmes se situent entre un fjord d'eau salée et un lac d'eau douce (en fait une extension du lac), par exemple à Nordfjordeid (« isthme du Nordfjord ») se trouve entre le Nordfjord et le lac Hornindal.

Régions des fjords
  • Fjords occidentaux : Les fjords les plus spectaculaires et les plus célèbres se trouvent en grande partie dans l'ouest de la Norvège , approximativement de Stavanger à Molde . Bien que l'apparence des fjords occidentaux varie légèrement, ils sont généralement relativement étroits, entourés de parois rocheuses abruptes, de hautes montagnes et extrêmement profonds (en particulier les parties médianes et les plus intérieures). Ces caractéristiques typiques des fjords occidentaux sont plus prononcées dans la partie la plus orientale, là où les fjords croisent les plus hautes montagnes (telles que Jotunheimen ). L'eau de fonte des glaciers s'écoule dans les principaux fjords tels que le Sognefjorden . Les fjords de l'ouest de la Norvège (représentés par les fjords de Geiranger et Nærøy ) sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Nordland et Troms : Ces comtés abritent également des paysages sauvages avec des sommets alpins, des îles et des fjords impressionnants. Le détroit étroit qui mène au Skjerstadfjorden à Bodø crée le courant de marée le plus puissant du monde, le Saltstraumen.
  • Moyenne Norvège : Les fjords du Trøndelag, notamment le grand Trondheimsfjord, sont moins spectaculaires mais dominent toujours le paysage. Le Trondheimsfjord s'étend de la grande île d'Hitra jusqu'à la ville intérieure de Steinkjer . La partie centrale de ce fjord ressemble à un petit océan fermé.
  • un petit océan fermé.
  • Est de la Norvège : Les fjords de la région élargie d'Oslo, principalement l'Oslofjord, sont également essentiels à la géographie de ces basses terres et plaines, semblables au Trondheimsfjord. Le Drammensfjord est un bras important du grand Oslofjord. Il n'y a pas de fjords d'eau salée à l'intérieur de l'est de la Norvège , mais il existe d'innombrables lacs dont beaucoup ressemblent aux fjords occidentaux et sont en fait appelés « fjord », par exemple le long et étroit Randsfjorden est un lac.
  • Le sud de la Norvège compte quelques fjords dispersés, mais de petite taille par rapport aux fjords sauvages de l'ouest et au large Trondheimsfjord.
  • Les fjords de l'est du Finnmark sont beaucoup moins spectaculaires, mais ces fjords longs et larges dominent le paysage.
Lacs-fjords

De nombreux lacs d'eau douce à l'intérieur sont appelés fjords, par exemple Randsfjorden et Tyrifjorden, même le lac Mjøsa est appelé « le fjord » par les habitants. Ces lacs ressemblent beaucoup aux fjords d’eau salée avec une forme allongée typique et généralement profonds. Mjøsa, par exemple, a une profondeur de 450 mètres, de sorte que la majeure partie du lac se trouve en fait sous le niveau de la mer, même si la surface de l'eau est de 120 mètres. Plusieurs lacs de l'ouest de la Norvège sont en fait des extensions du fjord principal et certains faisaient partie, dans la préhistoire géologique, du fjord d'eau salée lui-même. Par exemple, la surface du lac Hornindal, très profond, n'est qu'à 50 m au-dessus du niveau de la mer et est séparée du Nordfjord par un isthme bas. Ces lacs de l’ouest ressemblent souvent tellement au fjord que seul le manque de sel révèle qu’il s’agit bien d’un lac.

Hautes terres et montagnes[modifier]

La Norvège est l'un des pays les plus montagneux d'Europe, même si elle n'est pas aussi haute que les Alpes d'Europe centrale, de nombreuses zones montagneuses sont très alpines malgré une altitude modeste. Les montagnes et les hauts plateaux dominent la majeure partie du territoire. Certaines des montagnes les plus sauvages et les plus alpines de Norvège se trouvent sur des îles ou le long de la côte. Les sommets les plus sauvages se trouvent dans des régions comme les Lofoten , Vesterålen , Lyngen , Jotunheimen et Sunnmøre - Romsdal -alpes.

Aurores boréales et soleil de minuit[modifier]

Si vous voulez voir les aurores boréales , CNN place Tromsø en tête de sa liste des meilleurs endroits pour les voir. Tromsø devrait également être visité en été pour admirer le soleil de minuit . Bien sûr, les deux peuvent être dégustés partout dans le nord du pays. Les aurores boréales sont plus fréquentes à peu près au nord du cercle arctique (depuis Bodø et plus au nord). Comme le soleil de minuit se produit dans la même zone, ces phénomènes ne peuvent pas être ressentis en même temps. Comme les aurores boréales ne sont pas limitées à un endroit spécifique, une nuit sombre et un ciel clair sont les seules conditions préalables. Le ciel clair est en corrélation avec le temps froid, les visiteurs doivent donc être bien habillés, en particulier de novembre à mars. Le soleil de minuit et, plus important encore, la lumière du jour 24 heures sur 24 se produisent au milieu de l'été au nord du cercle arctique - plus on est au nord, plus la saison du soleil de minuit est longue. Au milieu de l’hiver, il y a une période correspondante pendant laquelle le soleil est sous l’horizon et il n’y a pas de véritable lumière du jour (ce qu’on appelle la nuit polaire).

Faune[modifier]

La Norvège regorge d’oiseaux, notamment le long de la côte. Certaines falaises ornithologiques abritant des millions d'oiseaux nicheurs sont protégées en tant que réserves naturelles. Les pêcheries maritimes sont très riches bien qu'un nombre limité d'espèces et dominées par le cabillaud. Des mammifères marins tels que les épaulards, les marsouins communs et les phoques sont observés le long de la côte ou dans les fjords, occasionnellement ou au cours de saisons particulières. Il existe trois principales espèces de gros gibier : l'élan (« elg », « roi de la forêt » ; Am : élan), le cerf élaphe et le renne. L'élan est souvent aperçu le long des routes au crépuscule et à l'aube dans les régions forestières de l'est de la Norvège et du Trøndelag. Le cerf élaphe est présent en grand nombre dans l'ouest de la Norvège et peut également être observé dans les prairies le long des routes, en particulier au printemps et en automne. Les rennes sauvages parcourent principalement les hauts plateaux et les montagnes arides (d'Agder en passant par Jotunheimen et Dovre jusqu'à Røros) et sont rarement vus par hasard. Les rennes vivent en grands troupeaux (à Hardangervidda, environ 10 000 animaux) et ne doivent pas être dérangés. Dans le nord de la Norvège, on trouve un grand nombre de rennes domestiqués.

Culturel[modifier]

Voir aussi : Culture folklorique nordique , Musique nordique

Alors que la plupart des gens ne choisissent pas la Norvège parce qu'ils aimeraient se promener dans des villes dotées de musées, de monuments, de parcs, de cafés ou de restaurants luxueux, à Oslo et dans d'autres villes , c'est également une option. Le simple fait de se déplacer en Norvège en voiture, en bateau, en train, à vélo ou à pied vous récompense généralement par de superbes vues. La Norvège est l'une des monarchies nordiques .

Les sites du pays inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO sont :

  • Les peintures rupestres d' Alta , datées de 4200 avant JC
  • L' archipel de Vega
  • Église en bois debout d'Urnes à Lustre
  • La ville minière de Røros
  • Le front de mer de Bergen , Bryggen
  • Rjukan – Site du patrimoine industriel de Notodden

Si le patrimoine culturel norvégien est plus prononcé dans les zones rurales, les villes norvégiennes offrent également des sites culturels intéressants, anciens ou nouveaux. Des villes comme Bergen, Ålesund, Kongsberg, Røros, Trondheim et d'autres sont intéressantes pour leur architecture et leur histoire. Les villes norvégiennes offrent également une architecture moderne fascinante et audacieuse, notamment dans la capitale Oslo, avec des bâtiments emblématiques tels que le nouvel opéra et la bibliothèque universitaire, ainsi que l'horizon controversé du centre-ville. Il ne reste que trois cathédrales médiévales norvégiennes préservées : Nidaros (Trondheim) et Stavanger, la troisième est la cathédrale Saint-Magnus de Kirkwall , dans les îles Orcades. La Norvège est le seul pays d'Europe à posséder un nombre notable de bâtiments en bois préservés du Moyen Âge. Il existe plus de 100 maisons en rondins datant d'avant la peste noire, principalement à Telemark. Les 30 églises en bois debout survivantes constituent également un patrimoine culturel unique.

Le violon hardanger ( hardingfele ) est un instrument caractéristique de la Norvège. Ce violon idiosyncratique possède quatre ou cinq cordes sympathiques ou de résonance sous les quatre cordes standard et est fabriqué à partir de bois fin, délicat et décoré. Le son envoûtant et puissant est utilisé pour créer de la musique folklorique traditionnelle : de la musique de danse ainsi que de la « musique d'écoute ». Les violons Hardanger les plus anciens datent du XVIIe siècle et un de 1650 est conservé au musée de Bergen. Edvard Grieg et d'autres compositeurs modernes ont incorporé de la musique folklorique pour le violon hardanger dans leur propre musique.

Le peuple sami entretient sa propre tradition musicale, notamment le joik (ou yoik), une forme de chant caractéristique. Les Sami utilisaient également un tambour de cérémonie. Des artistes contemporains tels que Mari Boine et Jan Garbarek ont ​​développé ou incorporé la musique sami dans leurs propres compositions.

Des églises[modifier]

En dehors des principales villes, il y a peu ou pas de bâtiments monumentaux, à l'exception de l'église locale. La Norvège ne comptait pratiquement aucune aristocratie construisant des palais ou des manoirs imposants. Les zones rurales sont dominées par des bâtiments en bois, dont la plupart des églises. Du Moyen Âge, environ 30 églises en bois debout idiosyncrasiques ont survécu (sur un millier peut-être) et une centaine d'églises en pierre. La plupart des églises construites après la Réforme protestante sont des églises « longues » en bois (forme rectangulaire), mais il existe également un certain nombre d'autres formes telles que la conception cruciforme (forme de croix) caractéristique avec une tour centrale. La forme rare en Y existe dans un petit nombre d’églises.

La forme octogonale a été utilisée pour un plus grand nombre d'églises et plusieurs églises emblématiques avec ce style largement endémique peuvent être vues autour du Trøndelag, Møre og Romsdal et Nordland ainsi que dans d'autres régions. De nombreux intérieurs d'églises sont dans un style protestant stérile, mais il existe un grand nombre d'églises avec des intérieurs élaborés tels que des murs peints en tole, d'impressionnants retables en bois sculpté et des dessins de chaire. Un grand nombre d'églises sont des bâtiments en rondins et les rondins sont généralement visibles à l'intérieur. Dans les églises en bois debout, la construction élaborée est largement visible.

Plusieurs retables ailés médiévaux ont été conservés dans des églises rurales de Norvège, y compris des retables installés avant la Réforme. Beaucoup d'entre eux ont été importés de villes du nord de l'Allemagne comme Lübeck et des Pays-Bas, tandis que par exemple aux Pays-Bas, des retables de cette période sont perdus, plusieurs peuvent être vus en Norvège. Dans les années 1700, des sculptures sur bois élaborées et du rosemaling (une sorte de peinture sur tole) étaient utilisés dans les retables et autres décorations des églises, notamment dans les vallées intérieures.

Paysages urbains[modifier]

Oslo a brûlé en 1624 et a été reconstruite uniquement en pierre et en brique (selon un plan en quadrillage), et l'expansion rapide au cours des années 1800 rend Oslo différente de la plupart des autres villes. Trondheim et Kristiansand étaient toutes deux construites selon un quadrillage « militaire » strict, tandis que Bergen et de nombreuses autres villes en bois plus au sud se développaient organiquement pour devenir de charmants labyrinthes. Ålesund a brûlé en 1904 et a été reconstruite dans une variante unique de l'art nouveau (Jugendstil).

Les villes détruites pendant la Seconde Guerre mondiale (Molde, Kristiansund, Åndalsnes, Steinkjer, Namsos, Bodø, Narvik, Hammerfest, Kirkenes) ont été en grande partie reconstruites dans un style d'après-guerre moins charmant, bien que Kristiansund soit un exemple intéressant d'urbanisme audacieux. Ces « villes incendiées » de la Seconde Guerre mondiale abritent également la première architecture d’église audacieuse et non traditionnelle.

Villes en bois[modifier]

L'utilisation répandue du bois comme matériau de construction est typique de la Norvège, même dans les centres des grandes villes comme Bergen, Stavanger et Trondheim. Une atmosphère conviviale est créée par les nombreux bâtiments en bois modestes et bien conservés. Certaines villes en bois ont été détruites par les incendies, par exemple Ålesund (incendie de 1904, reconstruite dans le style Jugend local) et Steinkjer (bombardements de la Seconde Guerre mondiale). Molde, Kristiansund, Bodø, Narvik et tout le Finnmark ont ​​été détruits pendant la guerre. Levanger et Trondheim n'ont pas été touchés par les bombardements et leur charme en bois est largement conservé. La ville en bois de Røros est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un certain nombre d'autres villes ont une architecture en bois remarquable, par exemple Lillehammer , Skudeneshavn, Lillesand , Risør , Arendal, Tvedestrand, Kristiansand , Farsund, Flekkefjord , Lærdal , Brevik, Drøbak et le village de Son. Les villes en bois de la côte sud/sud-ouest sont la version norvégienne des « pueblos blancos ». La capitale Oslo n'est en fait pas très typique puisque le centre-ville est dominé par des structures en béton et en maçonnerie depuis le 17ème siècle, seules de petites poches de maisons en bois existent dans les parties centrales d'Oslo. Les incendies constituent une menace constante pour ces villes et quartiers traditionnels, et chaque année certaines parties si ce patrimoine est perdu.

Faire[modifier]

Une excellente introduction à la Norvège est le forfait d'une journée La Norvège en bref sur un billet unique au départ d'Oslo ou de Bergen dans les montagnes, avec une excursion en bateau à travers les fjords. Vous pouvez interrompre le voyage dans plusieurs chalets intéressants pour vous promener ou simplement admirer la vue, et même louer un VTT pour une partie du voyage. L'un des points forts du forfait « La Norvège en bref » est Flåmsbana [lien mort] , une voie ferrée de 20 km qui est l'une des plus raides au monde. En chemin, vous verrez de magnifiques montagnes, rivières, vallées, cascades et autres sites magnifiques sur votre chemin vers la ville de Flåm.

  • Allez au sommet du sommet/de la montagne la plus proche. Juste pour lapromenade. Et pour la vue.Une excellente introduction à la Norvège est le forfait d'une journée La Norvège en bref sur un billet unique au départ d'Oslo ou de Bergen dans les montagnes, avec une excursion en bateau à travers les fjords. Vous pouvez interrompre le voyage dans plusieurs chalets intéressants pour vous promener ou simplement admirer la vue, et même louer un VTT pour une partie du voyage. L'un des points forts du forfait « La Norvège en bref » est Flåmsbana [lien mort] , une voie ferrée de 20 km qui est l'une des plus raides au monde. En chemin, vous verrez de magnifiques montagnes, rivières, vallées, cascades et autres sites magnifiques sur votre chemin vers la ville de Flåm.
  • Allez au sommet du sommet/de la montagne la plus proche. Juste pour la promenade. Et pour la vue.
  • Ouvrir grand les yeux ! La Norvège est un pays superbe, une architecture naturelle impressionnante, d'une beauté à couper le souffle. Que vous soyez dans le sud au milieu des Fjords ou dans le Nord désert, prenez le temps de vivre à la Norvégienne. Regardez, appréciez l'instant et la lumière qui change au rythme des montagnes.
  • Si vous le pouvez, mais c'est une destination en soi, rendez vous sur les Îles Lofoten, un petit bijou de beauté sauvage.
  • La montée au glacier de Briksdal est une attraction touristique : la balade sympathique est accessible à tous, les moins motivés peuvent monter en calèche et les plus sportifs jouer aux alpinistes.

Randonnée[modifier]

Voir aussi : Randonnées dans les pays nordiques , Destinations randonnées en Norvège

La randonnée, gå på tur , est un passe-temps national en Norvège , depuis les promenades faciles dans la forêt urbaine d'Oslo jusqu'à l'escalade alpine à Jotunheimen ou dans les « Alpes » de Troms . Environ 30 % du territoire norvégien est couvert de forêts, plus de 50 % de la superficie totale du pays est constituée de montagnes arides (peu ou pas de végétation), seulement 5 % comprennent des fermes et toutes sortes de zones bâties (maisons, routes, villes, etc. ). Un certain nombre de zones sont protégées en tant que parcs nationaux, mais la plupart du pays est tout aussi attrayant et accessible au public. La saison de ski s'étend généralement de la mi-novembre à la fin avril, tandis que la saison de randonnée sur terrain nu s'étend généralement du milieu de l'été à septembre. La saison de randonnée varie considérablement selon les régions (et d'année en année) : dans les hautes montagnes, il peut encore y avoir de la neige épaisse jusqu'en juillet, tandis que dans les zones basses et le long de la côte, la saison de randonnée commence au début du printemps. Les visiteurs doivent être conscients que la limite des arbres est beaucoup plus basse en Norvège qu'en Europe continentale et dans les Rocheuses américaines, et que les conditions de haute montagne (absence de végétation, glaciers, surface extrêmement accidentée peuvent commencer même à 1 000 à 1 500 mètres d'altitude).

Des vêtements de montagne appropriés sont nécessaires pour les randonnées, même en été, dans les hautes terres. Des chaussures adaptées sont essentielles pour une randonnée réussie. Chaussures de randonnée avec maintien de la cheville et semelle robuste pour les sentiers plus accidentés et sur le terrain, en particulier à haute altitude (au-dessus de 1 000 à 1 500 mètres) où les sentiers traversent souvent de larges éboulis ou des champs de blocs.

En Norvège, les voyageurs bénéficient d'un droit d'accès , ce qui signifie qu'il est possible de camper librement dans la plupart des endroits pendant quelques jours, à condition de ne pas se trouver sur des terres cultivées et à condition d'être à au moins 150 m des maisons et des bâtiments agricoles. . Ne laissez aucune trace et emmenez vos déchets pour les recycler.

Den Norske Turistforening [lien mort] (DNT) ( Association norvégienne de tourisme en montagne ) exploite de nombreux chalets de montagne dotés de personnel et en libre-service, balise les itinéraires de montagne, propose des cartes et des informations sur les itinéraires, des visites guidées et plusieurs autres services pour les randonneurs en montagne en Norvège.

Les zones montagneuses sont populaires auprès des Norvégiens et des touristes. Les touristes peuvent visiter Galdhøpiggen (2469 m), la plus haute montagne de Norvège, ou participer à un safari de bœufs musqués à Dovrefjell.

Google Maps ne peut être utilisé que pour la planification initiale, pas pour la navigation sur le terrain. Essayez le site norgeskart.no de l'agence nationale de cartographie , qui concorde avec leurs excellentes cartes de randonnée imprimées. Les randonneurs en pleine nature doivent apporter une carte topographique détaillée au 1:50 000 (le 1:75 000 peut également être utilisé) et une boussole. Le GPS (navigation par satellite) n'est qu'un complément, et non un substitut, à la navigation traditionnelle par carte et boussole.

Ski[modifier]

Le ski de fond et le ski alpin sont des sports populaires en hiver, et les plus grandes régions, telles que Trysil , Hafjell et Hemsedal , rivalisent bien avec les Alpes à basse altitude. Le télémark est également une région agréable pour skier. (Le berceau du ski de fond.) Voss, Geilo et Oppdal sont d'autres grandes stations de ski. Même à l'intérieur d'Oslo, il existe une station de ski remarquable. Il existe plus de 200 stations de ski alpin et 500 remontées mécaniques en Norvège, ainsi que d'innombrables pistes de ski de fond bien entretenues, certaines dotées d'un éclairage pour permettre de faire de l'exercice les soirs d'hiver.

Les stations de sports d'hiver ouvrent généralement début décembre, tandis que le ski de fond peut commencer en novembre dans certaines zones montagneuses. Autour d'Oslo , à proximité du métro et des bus urbains, se trouvent un grand parc idéal pour le ski de fond, ainsi que des pistes pour le ski alpin. À Stryn , à Galdhøpiggen et à Folgefonna , il existe des centres de ski alpin ouverts uniquement en été (mai-septembre), offrant des possibilités uniques de ski alpin en T-shirt et pantalon court. Le ski de fond est populaire à la fin de l'hiver et au printemps, et la saison dure jusqu'à la fin mai dans les hauts plateaux/montagnes centrales. Dagens Næringsliv , le principal quotidien économique, a classé les meilleures stations alpines (2013, 2016, 2018) :

  1. Hemsedal - La station alpine la plus complète de Norvège, peut être comparée aux principales stations d'Autriche et du Canada.
  2. Trysil - La plus grande station d'hiver de Norvège, idéale pour les enfants, mais elle possède également de nombreuses pistes raides
  3. Hafjell - meilleur snowpark, climat froid stable, Jeux olympiques de 1994 (rang n°3 en 2016)
  4. Kvitfjell - Les pistes de descente les plus difficiles de Norvège, Jeux olympiques de 1994
  5. Myrkdalen - dans le district de Voss , fortes chutes de neige, ouvert de novembre à mai
  6. Stranda - Meilleur ski hors-piste de Norvège, meilleurs paysages et nature sauvage, fortes chutes de neige (classé n°8 en 2016))
  7. Oppdal - un peu pour tous
  8. Geilo - bien adapté aux familles aux préférences diverses
  9. Voss - idéal pour des excursions d'une journée au départ de Bergen# Lyngen - meilleur ski au sommet
  10. Hovden - meilleur du sud de la Norvège , à 200 km de Kristiansand (classé n°6 en 2016)
  11. Røldal - à Ullensvang , fortes chutes de neige, deuxième meilleur hors-piste, ouvert jusqu'à début mai
  12. Narvik - deuxième meilleur hors-piste et deuxième meilleur paysage, ouvert jusqu'à début mai

Meilleures stations de ski de fond selon Dagens Næringsliv (mise à jour 2019) :

  1. Hafjell/Kvitfjell à Gudbrandsdalen /Lillehammer
  2. Beitostølen à Valdres
  3. Hovden à Setesdal
  4. Geilo
  5. Hemsedal
  6. Oppdal
  7. Trysil
  8. Gausta à Rjukan
  9. Voss, y compris Myrkdalen
  10. Narvik
  11. Oslo - 2600 km de sentiers (350 km éclairés) à l'intérieur de la grande ville

Dagens Næringsliv a classé en 2014 et 2019 les stations de sports d'hiver qui disposent de l'offre la plus complète (ski alpin, ski de fond sur pistes damées et "ski de sommet") :

  1. Hemsedal - toutes les options en haute vallée, hiver stable (numéro 1 dans la mise à jour 2019)
  2. Beitostølen - bon endroit pour les enfants, excellent pour le cross-country
  3. Voss, y compris Myrkdalen - offre tout, gamme quelque peu limitée pour le cross-country
  4. Hovden - ski de fond et pistes alpines (non classé en 2014)
  5. Geilo - parfait pour le ski de fond et pour les familles, options hors-piste limitées
  6. Oppdal - toutes les options dans une haute vallée, installations un peu vieillottes
  7. Hafjell/Kvitfjell à Lillehammer/Gudbrandsdalen - ski de fond et alpin bien que options hors-piste limitées, pas de montagnes
  8. Narvik - montagnes sauvages directement sur le fjord, offres limitées pour les familles et les skieurs de fond
  9. Stranda - excellent hors-piste et panorama, ski de fond limité (non classé en 2014)
  10. Trysil - grande variété de pistes alpines, bien adaptées aux familles, hors-piste limité
  11. Tromsø - installations alpines médiocres, mais arrière-pays montagneux superbe
  12. Sogndal - excellentes options de ski au sommet, beaucoup de neige poudreuse, installations limitées
    1. Røldal - collines abruptes et fortes chutes de neige, peu d'options pour les débutants et les familles

Vélo[modifier]

Vous pouvez louer un vélo pratiquement partout en Norvège. Les pistes cyclables existent généralement à proximité des grandes villes ; vous pouvez trouver quelques circuits sur Cyclotourisme en Norvège [lien mort] . Certaines routes et tunnels sont interdits aux cyclistes car ils mettent la vie en danger ; lire la section À vélo ci-dessus. Certaines décharges municipales peuvent avoir une section spéciale où vous pouvez récupérer gratuitement les vélos (et autres objets) mis au rebut. Les friperies caritatives (FRETEX/ELEVATOR/NMS Gjenbruk) stockent parfois des vélos d'occasion.

Natation[modifier]

Il y a peu de plages de sable et l’eau est généralement froide, aussi bien en eau salée qu’en eau douce. La côte du Skagerrak, ainsi que certaines parties du fjord d'Oslo, peuvent cependant devenir agréablement chaudes à la fin de l'été. La côte est principalement rocheuse, mais certaines zones présentent des étendues de dalles rocheuses légèrement arrondies et polies, les "svaberg", qui sèchent et se réchauffent rapidement par temps ensoleillé et constituent un lieu de prédilection en été. À l'exception des longues plages de sable au sud de Stavanger, il existe peu et seulement de courtes étendues de plages de sable.

Les villes norvégiennes disposent de nombreuses piscines intérieures et de quelques piscines extérieures chauffées. Les visiteurs des piscines sont censés se doucher correctement et complètement nus avant d’entrer dans la piscine. Portez un maillot de bain approprié, nager en sous-vêtements n’est pas accepté. Les jeunes enfants peuvent se changer et prendre une douche avec leurs parents. La plupart des piscines intérieures disposent de saunas (« badstue » en norvégien).

Pêche[modifier]

Le long littoral norvégien offre de nombreuses possibilités de pêche. La pêche en eau salée pour consommation personnelle est gratuite pour tous. Pour le goberge/dith et le maquereau, il n’y a pas de taille minimale. La morue doit mesurer au moins 40 cm, tandis que la truite de mer doit mesurer au moins 30 cm.

Les rivières sont pour la plupart privées et un permis pour la pêche en eau douce (principalement le saumon et la truite) doit être obtenu auprès du propriétaire. Les autorisations sont souvent vendues dans les informations touristiques locales. Certains des plus grands lacs ont des règles spécifiques similaires à celles de la pêche en eau salée.

La Norvège possède certaines des meilleures rivières à saumon d'Europe. Les pêcheurs anglais ont découvert les rivières norvégiennes au début des années 1800 et ont déclenché le premier boom touristique de la Norvège. Le saumon norvégien pèse généralement 3 à 4 kg dans les rivières, mais les meilleures rivières peuvent voir des prises entre 20 et 25 kg. La rivière Tana, dans le Finnmark, possède le record du monde de saumon atlantique de 36 kg. Il existe environ 600 rivières remarquables peuplées de saumons et de truites en Norvège. Les rivières du nord (par exemple Alta, Tana, Lakselv, Reisa, Børselva et Målselv) et le Trøndelag (Orkla, Gaula, Stjørdalselva et Namsen) figurent en tête de liste des pêcheurs. Il existe également de belles rivières, mais plus courtes, dans l'ouest de la Norvège, notamment Rauma, Driva, Suldal et Lærdal.

Autre extérieur[modifier]

Services de rafting en eaux vives

  • Sjoa ( région de Gudbrandsdalen )
  • Skjak/Lom
  • Valldal
  • Voss
  • Oppdal
  • Jølster

Musiqer[modifier]

Voir aussi : Musique nordique

La Norvège possède une scène animée pour la musique folk, classique et populaire, et est particulièrement connue pour la musique heavy metal.

Acheter[modifier]

La monnaie de la Norvège est la couronne norvégienne (NOK).

Taux de change NOK actuel
XE.com: CAD CHF EUR GBP USD
OANDA.com: CAD CHF EUR GBP USD
fxtop.com: CAD CHF EUR GBP USD

La Norvège est un pays cher, on y vient pas souvent pour faire du shopping. On y vient d'abord pour regarder et randonner. Mais vous pouvez vous faire plaisir en achetant des objets en bois ou des bijoux en argent. Pensez à faire des stocks de boite de conserve si vous êtes juste en budget et que vous venez en voiture.

Argent[modifier]

Taux de change pour la couronne norvégienne

À compter de janvier 2024 :

  • 1 $ US ≈ 10 kr
  • 1 € ≈ 11 couronnes
  • Royaume-Uni1 £ ≈ 13 kr
  • 1 SEK ≈ 1,0 couronne
  • 1 couronne danoise ≈ 1,5 couronne

Les taux de change fluctuent. Les taux actuels pour ces devises et d’autres sont disponibles sur XE.com

La monnaie norvégienne est la couronne norvégienne (couronne, pluriel : couronne ) (code ISO : NOK ), parfois abrégée kr ou kr. , mais souvent, seul le montant est indiqué sur les étiquettes de prix. Une couronne au 1/100ème s'appelle øre . Soyez prudent lorsque vous franchissez les frontières pour différencier la couronne norvégienne (NOK) de la couronne suédoise (SEK) ou danoise (DKK).

Les euros ne sont généralement pas acceptés dans les magasins, sauf dans certains aéroports, dans les transports internationaux (avions, ferries) et dans un petit nombre d'entreprises destinées aux touristes.

Les pièces sont disponibles en 1, 5, 10 et 20 kr. Les billets papier coûtent 50, 100, 200, 500 et 1 000 kr. Bien que les étiquettes de prix incluent toujours øre , par exemple 9,99 kr, il n'y a pas de pièces inférieures à 1 couronne, les prix sont donc arrondis. Depuis 2018, la Norvège est en train de renouveler le design de ses billets de banque . De nouveaux modèles à 100 et 200 kr ont été lancés en mai 2017, et les anciens modèles ont cessé d'avoir cours légal un an après. De nouveaux modèles de 50 et 500 kr ont été lancés en octobre 2018, et il sera également possible d'utiliser les anciens billets de 50 et 500 kr pendant un an (jusqu'en octobre 2019). Enfin, de nouveaux billets de 1 000 kr seront lancés fin 2019, et les anciens billets seront démonétisés un an après.

Bancaire[modifier]

Les guichets automatiques en Norvège sont appelés Minibank . En raison de l’utilisation généralisée des cartes de crédit pour les paiements, les distributeurs automatiques de billets ne sont pas aussi nombreux que dans d’autres pays. A noter que les distributeurs automatiques des agences bancaires DNB sont désormais exploités par une autre société (Nokas) qui facture des frais supplémentaires pour les retraits d'espèces. Dans les principaux aéroports et à la gare centrale d'Oslo, vous pouvez retirer des euros, des dollars américains, des livres sterling, des couronnes suédoises, danoises et norvégiennes. Presque tous les magasins acceptent les principales cartes de crédit telles que MasterCard et Visa (apportez votre passeport/permis de conduire, car vous devez vous identifier lorsque vous utilisez une carte de crédit). En fait, la Norvège pourrait bien être le pays au monde le plus centré sur les cartes , et vous pourriez rencontrer des entreprises où les espèces ne sont pas acceptées. Les paiements par carte dans les magasins ordinaires sont généralement effectués par des cartes de débit où la transaction est effectuée immédiatement via un système national unifié. Les petites transactions peuvent être effectuées sans utiliser de code PIN. Seul un petit pourcentage des achats est effectué en espèces ; lors de l’épidémie de Covid-19 en 2020, l’utilisation des espèces est tombée presque à zéro.

Frais[modifier]

La Norvège est un pays cher pour les visiteurs. Même si la couronne a chuté par rapport aux principales devises fortes depuis les niveaux records du début des années 2010 et qu'il est possible de voyager en Norvège avec un budget limité, certaines précautions doivent être prises. Parce que la main d’œuvre est coûteuse, tout ce qui peut être considéré comme un « service » sera en général plus cher que prévu. Les frais de voyage peuvent également être mortels, car le pays est vaste et les distances longues, donc un pass ferroviaire ou aérien peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

Si vous faites un peu attention à vos dépenses, un budget quotidien d'environ 1 500 kr (190 €) par jour n'est pas irréaliste. En règle générale, il sera difficile de subsister avec moins de 500 kr/jour même si vous séjournez dans des auberges de jeunesse et si vous cuisinez vous-même, 1 000 kr/jour permettant un style de vie de milieu de gamme plus confortable et plus de 2 000 kr/jour nécessaires pour de bons hôtels et Restaurants.

Soyez prudent lorsque vous achetez de l'alcool et du tabac. Ce sera certainement plus cher que prévu. Une bière de 400 ou 500 ml dans un pub ou un restaurant coûtera environ 60 kr tandis qu'une canette de 500 ml de bière à 4,7 % dans un supermarché coûte environ 25 kr. Les cigarettes coûtent environ 100 kr pour un paquet de 20, et une bouteille de 500 ml de Coca coûte généralement 20 kr dans les magasins. Le côté positif : la Norvège dispose d’une eau du robinet de bonne qualité. Acheter de l’eau potable en bouteille est inutile et extrêmement coûteux.

Les restaurants de restauration rapide comme McDonald's et Burger King sont également plus chers que dans la plupart des pays en raison du coût de la main-d'œuvre. Un grand menu Big Mac vous coûtera environ 90 kr, il en va de même pour un menu Double Whopper Cheese. Gardez également à l’esprit que la plupart des boulangeries, chaînes de restauration rapide et autres types de restaurants proposant des plats à emporter facturent plus si vous les mangez au restaurant que si vous les emportez avec vous, en raison des différences de taux de TVA.

Vous pouvez économiser de l'argent en apportant des fournitures. Les réglementations frontalières norvégiennes sont strictes : elles autorisent un maximum de 200 cigarettes ou 250 grammes de tabac, 1 litre d'alcool fort et 1½ litre de vin et 2 litres de bière ou 3 litres de vin et 2 litres de bière ou 5 litres de bière. En règle générale, le tabac, l’alcool et la viande seront relativement chers. Les légumes, la farine, les articles pour bébés, les fournitures automobiles (huile, liquide d'essuie-glace, etc.) et les vêtements auront (presque) le même prix que dans les pays voisins, voire moins cher.

De nombreux Norvégiens vivant près des frontières avec la Suède , la Finlande ou la Russie se rendent dans ces pays pour faire leurs courses, car les coûts sont nettement moins chers. Bien que l'option de traverser la frontière vers la Russie ne soit pas disponible pour la plupart des voyageurs en raison des exigences onéreuses de la Russie en matière de visa, ceux qui visitent des zones proches des frontières suédoises ou finlandaises devraient envisager cette option avant de se rendre dans d'autres régions, car il n'y a pas de contrôles aux frontières entre la Norvège et la Suède. Finlande. À l'exception des zones frontalières proches d'Oslo, la Suède et la Finlande sont très peu peuplées près de la frontière norvégienne. Il existe néanmoins des magasins près de la frontière qui n'existeraient pas sans la Norvège.

De nombreuses attractions en Norvège sont gratuites, notamment le paysage et la nature elle-même. De plus, vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent pour l'hébergement si vous êtes prêt à dormir sous une tente ou à ciel ouvert. Selon le droit d'accès norvégien , vous pouvez séjourner jusqu'à deux nuits au même endroit sur un terrain inculte si vous vous éloignez des maisons et autres bâtiments et à l'écart des autres personnes, à condition de ne laisser aucune trace . Si vous vous éloignez des gens, vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Pourboire[modifier]

Traditionnellement, le pourboire n’est pas courant, mais il est introduit par une influence extérieure. Les pourboires ne doivent être donnés qu’en signe d’appréciation réelle du service.

En Norvège, comme dans la plupart des pays européens, les serveurs ne dépendent pas des pourboires des clients comme c'est le cas aux États-Unis, car ils sont bien payés. Cependant, le pourboire n'est pas inhabituel dans les cafés et restaurants haut de gamme, mais seulement si vous avez le sentiment d'avoir été bien traité. Dans les restaurants, même s'il y a des frais de service, l'arrondi est la norme et 10 % est considéré comme généreux. Il n'est pas normal de laisser un pourboire à l'extérieur des restaurants et des bars, mais dans les situations où la monnaie est courante, il est poli de laisser la monnaie (par exemple, les taxis). Donner un pourboire aux chauffeurs de taxi est habituel si vous voyagez pour plus de 200 kr, mais vous n'obtiendrez aucune réaction de la part du chauffeur si vous choisissez de ne pas donner de pourboire, cela peut donc être une nouvelle expérience pour les touristes américains et anglais. Donner un pourboire n’est jamais considéré comme offensant, mais ne pas donner de pourboire est également rarement mal vu.

Échange de l'argent[modifier]

Il est possible d'échanger de l'argent dans la plupart des banques à proximité des offices de tourisme, à la poste ou de retirer l'argent en monnaie locale aux distributeurs automatiques. Dans certains endroits, cependant, ils ne manipulent pas d'argent liquide dans les banques, donc le seul moyen d'échanger de l'argent est dans les bureaux de poste où les frais de change peuvent atteindre 75 kr !

Vous obtiendrez le meilleur taux lorsque vous retirerez de l’argent au distributeur automatique ou que vous paierez avec une carte de crédit. Le pays est en train de passer à un nouveau système utilisant des puces informatiques intégrées dans la carte et un code PIN. Les cartes de crédit à bande magnétique sont toujours acceptées dans tout le pays ; cependant, vous devrez informer le commerçant que vous n'avez pas de code PIN que vous devez signer à la place. Parfois, un système marchand n'autorise pas les signatures, c'est donc une bonne précaution d'avoir de l'argent liquide en main pour payer si nécessaire.

Achats[modifier]

Les horaires d'ouverture en Norvège sont meilleurs qu'avant, même si de nombreux petits magasins ferment encore tôt le samedi (13h00 ou 15h00 généralement) et presque tout est fermé le dimanche.

Les épiceries (en particulier dans les villes) ont fréquemment de longues heures d'ouverture jusqu'à 22h00 ou 23h00 en semaine. Vous verrez souvent les heures d'ouverture écrites « 9-21 (9-18) » sur les portes ou en gros caractères sur les murs extérieurs, ce qui signifie de 9 h 00 à 21 h 00 en semaine et de 9 h 00 à 18 h 00 le samedi. Le marché de l'épicerie est dominé par une poignée de chaînes couvrant la majeure partie de la Norvège : Rema 1000, Kiwi, Prix et Bunnpris sont des magasins à bas prix proposant une sélection restreinte d'articles ; Coop et Spar proposent un choix plus large et une meilleure qualité à un prix légèrement plus élevé ; Meny, Mega et Ultra ont moins de magasins et des prix plus élevés. La Norvège possède la plus forte densité d'épiceries d'Europe, notamment dans les villes où les magasins à prix modérés ne sont jamais loin. Dans les villages et les petites villes, la plupart des magasins se trouvent généralement en plein centre, autour d'une ou deux rues.

Les dépanneurs, notamment les grandes chaînes Narvesen et Mix (dans tout le pays), Deli de Luca (grandes villes uniquement) et 7-Eleven (grandes villes uniquement), sont ouverts tôt le matin jusqu'à tard le soir tous les jours, 24 heures sur 24. service horaire dans les plus grandes villes. Dans tout le pays, vous trouverez les stations-service Circle K , Shell, Fresh/Selected , YX (HydroTexaco) (de nos jours, elle se transforme en 7-Eleven avec essence) et Esso, On the Run . Pratiquement toutes les stations-service servent de la restauration rapide, notamment des saucisses et du fromage. Aussi des hamburgers, des pizzas, etc. Les stations-service ont de longues périodes d'ouverture et les plus grandes stations dans les villes et à proximité des grands carrefours sont ouvertes 24 heures sur 24. Les articles vendus dans les dépanneurs et les stations-service sont relativement chers.

Au fil des années, la plupart des grandes villes ont été presque exclusivement dominées par les centres commerciaux. Bien que vous ayez des rues commerçantes comme Karl Johans Gate à Oslo, Strandgaten à Bergen et Nordre Gate/Olav Tryggvasons Gate à Trondheim, vous trouverez forcément des centres commerciaux dans tout le pays appartenant à Thon Gruppen et à d'autres grandes entreprises. La Norvège abrite également le plus grand centre commercial de Scandinavie, Sandvika Storsenter, à 15 minutes en train d'Oslo. À Oslo, vous avez Byporten Shopping Senter, Oslo City et Gunerius situés juste à côté de la gare d'Oslo S et Paléet et Arkaden Shopping à Karl Johans Gate, ainsi que plusieurs centres commerciaux et centres commerciaux un peu plus loin.

Obtenir de « bonnes affaires » et négocier est mal vu, et les employés des services ne sont généralement pas autorisés à vous offrir un meilleur prix : seuls les articles plus gros, tels que les voitures, sont sujets au marchandage. Le prix que vous voyez est le prix que vous payez. Si vous prévoyez acheter hors taxe, une bonne pratique consiste à apporter avec vous les formulaires nécessaires. La plupart des magasins auront eux-mêmes ces formulaires à portée de main, mais c'est une bonne précaution. De plus, si vous payez avec une carte de crédit, vous devrez peut-être signer le reçu qui nécessitera une pièce d'identité, le permis de conduire et le passeport sont tous deux OK. Cela est dû à la nature stricte des transactions monétaires.

Manger[modifier]

La Norvège est l'un des pays les plus chers au monde pour manger, en particulier dans les restaurants, mais aussi pour les produits alimentaires au détail. De nombreux visiteurs choisissent d’apporter de la nourriture de camping d’un autre pays.

  • Des myrtilles de Laponie. Tellement excellentes.
  • Du poisson, des crevettes et gambas. Les routards d'ailleurs ont tout intérêt à emporter avec eux une canne à pêche ! Dans les îles, c'est une excellente solution pour manger du poisson frais.
  • Du renne

Cuisine[modifier]

Alors que les habitudes alimentaires norvégiennes sont devenues plus cosmopolites au cours des dernières décennies, la nourriture traditionnelle norvégienne « de ferme » est encore largement consommée, composée de tout ce qui peut pousser dans le climat nordique, être stockée pendant un an jusqu'à ce que de nouvelles récoltes sortent et contenir suffisamment d'énergie pour vous devez travailler dur. Les variantes régionales de la cuisine traditionnelle sont énormes et ce qui est considéré comme « typiquement traditionnel » pour un Norvégien peut être totalement inconnu pour un autre. Des exemples typiques sont les variations de pain avec et sans levure et d'autres formes de boulangerie, les bouillies, les soupes, les utilisations inventives de la pomme de terre, la viande salée et fumée et le poisson frais, salé ou fumé . La morue séchée ( tørrfisk ) et la morue salée ( klippfisk ) sont des produits de base des communautés côtières de l'ouest et du nord et peuvent être vues en train de sécher sur des étagères extérieures au printemps et en été. Le plat national de la Norvège est le fårikål , un ragoût de viande d'agneau et de chou. D'autres spécialités incluent le lutefisk (lyefish) à base de poisson sec/salé traité dans de la lessive et les boulettes de pommes de terre servies avec de la viande salée (raspeball) ou mélangées avec du poisson (blandeball). La tête de mouton ( smalahove ) et les côtes de mouton séchées ( pinnekjøtt ) sont traditionnellement servies avant ou pendant Noël dans l'ouest de la Norvège.

La cuisine traditionnelle la plus raffinée est généralement à base de gibier ou de poisson frais. Les steaks, médaillons et boulettes de viande de gibier, de cerf, de renne et d'élan sont des aliments très appréciés et de réputation internationale, tout comme les variétés de saumon frais, fumé et fermenté ainsi qu'une foule d'autres produits de la pêche. Les pâtisseries traditionnelles comme le lukket valnøtt (gâteau à la crème fouettée recouvert de pâte d'amande) sont d'autres contributions originales à la cuisine internationale. Différents types de fromages sont courants, mais l'un des favoris particulièrement norvégiens est le brun geitost (fromage de chèvre brun), un fromage doux et sucré qui présente une similitude remarquable avec le beurre de cacahuète onctueux en termes de couleur, de texture et de goût.

Aujourd'hui, les Norvégiens utilisent beaucoup de pain de mie pour presque tous les repas, à l'exception du dîner, alors que les recettes de plats chauds proviennent de presque partout dans le monde, y compris bien sûr de la cuisine traditionnelle, mais rarement des exemples les plus extrêmes. Le déjeuner consiste généralement en du pain et des collations au lieu d'un plat chaud, mais cela est ensuite compensé par une bonne alimentation au moment du dîner. La plupart des Norvégiens ne sortent pas pour déjeuner, mais prennent plutôt un repas rapide sur leur lieu de travail.

La Norvège maintient des droits d'importation élevés sur les produits alimentaires ; notamment la viande, les produits laitiers et les boissons alcoolisées. Les Norvégiens qui vivent près de la Suède ou de la Finlande traversent généralement la frontière pour acheter ces produits.

Les Norvégiens sont également connus pour acheter de nombreuses pizzas surgelées à des prix modestes dans n'importe quelle épicerie.

Des endroits pour manger[modifier]

Une baleine, ça vous tente ?

Oui, les Norvégiens mangent de la baleine ( hval ). Cependant, on le trouve très rarement dans la plupart des restaurants ordinaires et il est probable qu'il soit trop cher. Dans les congélateurs de certains supermarchés, vous pouvez également trouver de la viande de baleine. Les jeunes Norvégiens n’ont pas grandi en mangeant des baleines à cause du moratoire des années 1980. Bien que la chasse à la baleine ait repris au début des années 1990, la baleine n'est plus un aliment de base comme elle l'était autrefois dans les zones côtières. La Norvège n'autorise qu'une capture limitée du petit rorqual, car cette espèce spécifique n'est pas considérée comme en voie de disparition.

Les repas de restauration rapide commencent à partir de 50 kr et les repas assis dans un restaurant décent dépassent presque toujours 200 kr ou plus pour un plat principal. Même un sandwich à emporter et un café dans une station-service peuvent vous coûter jusqu'à 70 kr. Une façon de réduire les coûts consiste à organiser sa propre restauration , car les auberges de jeunesse et les maisons d'hôtes disposent souvent d'une cuisine pour leurs invités. Les supermarchés et les épiceries ne sont pas difficiles à trouver, même dans le plus petit village il y a généralement plus d'une épicerie. Les plus grandes chaînes sont Coop, REMA 1000, Kiwi et Joker. Le petit-déjeuner est souvent copieux et sous forme de buffet, donc se contenter du petit-déjeuner et sauter le déjeuner est également une option. Achetez/apportez une boîte à lunch avant de prendre le petit-déjeuner, car la plupart des grands hôtels vous permettront de la remplir gratuitement au buffet du petit-déjeuner pour la manger plus tard dans la journée.

Pour une collation rapide et bon marché à la norvégienne, ne cherchez pas plus loin que le grill ou le dépanneur le plus proche, qui vous proposera une saucisse ( pølse ) ou un hot-dog ( grillpølse ) dans un pain à hot-dog ( brød ) ou enveloppé dans une pomme de terre plate. pain ( lompe ) pour environ 20-30 kr. Cependant, les prix peuvent monter jusqu'à 50 kr si vous achetez aux bons endroits (lire mal). En plus du ketchup et de la moutarde, les garnitures facultatives comprennent du concombre mariné ( sylteagurk ), des morceaux d'oignons frits ( stekt løk ) et une salade de crevettes ( rekesalat ). Pour en avoir pour votre argent, commandez un ( kebab i pita ) qui est de la viande d'agneau rôtie à la broche puis frite lors de votre commande, servie avec des légumes dans un pain pita. C'est délicieux, extrêmement copieux et peut être trouvé pour aussi peu que 40 kr dans le centre d'Oslo. Dehors, vous devrez vous en tenir à votre grillpølse.

Végétariens[modifier]

Certains restaurants de cuisine norvégienne proposent des plats végétariens au menu, mais d'autres préparent quelque chose sur demande, avec plus ou moins de succès. Certaines des rares chaînes de magasins/restaurants où vous aurez toujours une option végétarienne sont Peppes Pizza, Domino's, Pizzabakeren, Subway et Esso/On the run (panini aux épinards).

Allergies et régimes[modifier]

Si vous avez des allergies comme l'intolérance au lactose et l'allergie au gluten, aller chez Peppes Pizza, Dominos, Pizzabakeren, McDonald's, Subway et Burger King sont de bonnes suggestions. Mais si vous souhaitez manger dans un endroit un peu plus chic, demander au maître d'hôtel du restaurant est toujours une bonne pratique. Dans certains cas, si ce n’est pas au menu, ils pourront quand même vous accommoder.

Comme la réglementation alimentaire est extrêmement stricte en Norvège, les ingrédients de tout ce que vous achetez sont toujours imprimés sur l'emballage et si vous le demandez, vous serez toujours informé du contenu de la nourriture que vous commandez.

La sécurité alimentaire[modifier]

La sécurité alimentaire est très bonne en Norvège. La salmonelle est très rare par rapport à d’autres pays et les autorités sanitaires inspectent régulièrement les restaurants. De plus, l’eau du robinet est généralement très agréable ; L'eau de Voss de Vatnestrøm en Aust-Agder est actuellement exportée à l'étranger, y compris aux États-Unis.

Boir une verre/Sortir[modifier]

Aquavit

L'akevitt norvégien , une boisson distillée contenant environ 40 % d'alcool, se distingue des autres aquavits originaires d'autres pays nordiques et d'Allemagne car il est toujours fabriqué à partir de pommes de terre et vieilli dans des fûts de xérès usagés. Les recettes restent secrètes, mais la plupart des aquavits norvégiens sont épicés au cumin et à l'anis. Il existe au moins 27 aquavits norvégiens différents, adaptés à différents types d'aliments, en boissons ou en accompagnement. Aquavit est particulièrement apprécié dans la cuisine traditionnelle de Noël. Les classiques sont le Lysholm Linie (un joli aquavit polyvalent pour accompagner des plats pas trop lourds), le Løiten Linie (avec de la viande salée et fumée), le Gammel Opland (un bon aquavit polyvalent, particulièrement bon avec le lutefisk traditionnel ) et le Simers Taffel (à emporter). avec du hareng), vous devriez également essayer Gilde Non Plus Ultra (comme avec) si vous appréciez le goût. Les aquavits « Linie » ont en effet traversé deux fois l'équateur en vieillissant !

La Norvège est souvent décrite comme un pays « sec », car l'alcool y est très cher et un verre de vin ou de bière dans un restaurant coûte au moins 60 kr. Dans les villes et villages comptant de nombreux étudiants comme Oslo, Bergen, Trondheim et Tromsø, vous pouvez très souvent trouver des prix plus bas. Demandez aux jeunes dans la rue ou sur votre lieu d'hébergement des conseils et des astuces pour savoir où aller. La bière peut être achetée dans les supermarchés, mais le vin et les boissons alcoolisées plus fortes doivent être achetés dans les magasins d'alcool publics ( Vinmonopolet ). Le Vinmonopolet est un monopole mais maintient une qualité élevée et un large choix de produits ; les meilleurs produits sont à des prix modérés. Le prix de l’alcool n’empêche cependant pas les locaux de passer un bon moment. On les trouve souvent en train de boire et de faire des activités dans les fêtes de rue locales et sur leurs porches.

Les prix élevés sont l'une des raisons pour lesquelles la tradition d'organiser un vorspiel et un nachspiel avant de sortir est très populaire en Norvège. Les mots dérivent de l’allemand et peuvent être traduits en avant et après la fête. Lorsqu'ils sortent le week-end, il n'est pas rare que les Norvégiens se réunissent chez un ami et ne partent en boîte de nuit qu'après minuit. Donc, si vous avez vu la culture norvégienne de la boisson à l'étranger et que vous êtes choqué par le bar/club vide à 23h00, appelez votre ami norvégien et demandez-lui où se trouve le vorspiel. (Si cette personne est l'un des nombreux Suédois en Norvège, vorspiel signifierait préliminaires – ils diraient préliminaires.) Ce sera probablement très amusant. Les clubs ont tendance à se remplir immédiatement après minuit. Cependant, cela est surtout vrai le week-end : en semaine, vous trouverez souvent des Norvégiens assis dans des bars en train de déguster quelques bières ou une bouteille de vin.

Vous devez avoir au moins 18 ans pour acheter de la bière ou du vin et 20 ans pour acheter des spiritueux ayant une teneur en alcool de 22 % et plus en Norvège.

Il est interdit de boire en public. Cette loi est très stricte et s'étend même à votre propre balcon, si d'autres personnes peuvent vous voir ! Heureusement, la loi est très rarement appliquée (les cas où une personne se voit infliger une amende sur son propre balcon sont très rares, par exemple), et les Norvégiens boivent effectivement dans les parcs. Des appels sont lancés pour modifier cette loi désuète, avec des débats dans les médias : la plupart des gens semblent être d'accord sur le fait que boire dans les parcs est acceptable tant que les gens passent un bon moment et restent paisibles. Cependant, si vous dérangez les autres et êtes trop ivre, ou si un policier est de mauvaise humeur, on vous demandera peut-être de jeter votre alcool et, dans le pire des cas, une amende. Boire ouvertement dans la rue est probablement encore considéré comme quelque peu impoli, et serait plus susceptible d'attirer l'attention de la police qu'un pique-nique dans un parc, et est déconseillé. Boire un verre de vin dans un établissement qui sert légalement de l'alcool sur le trottoir n'est bien sûr pas un problème.

Faites attention lorsque vous urinez dans les grandes villes comme Oslo si vous êtes ivre, les amendes pour miction en public peuvent atteindre 10 000 kr ! Cependant, cela ne pose normalement pas de problème si vous urinez dans un endroit où personne ne vous voit, comme à quelques mètres dans les bois. L'ivresse publique est également une chose à laquelle il faut être un peu prudent, surtout dans la capitale, Oslo . Dans les petites villes, la police n'aura aucun problème à vous accorder une nuit dans la prison locale si elle pense que vous troublez la paix et l'ordre.

En Norvège, tous les alcools dont le pourcentage volumétrique est inférieur à 4,75 % peuvent être vendus dans les magasins habituels. Cela signifie que vous pouvez trouver de la bonne bière partout. Le prix varie, mais la bière importée est généralement chère (sauf les bières danoises et hollandaises brassées en Norvège sous licence comme Heineken et Carlsberg). Les horaires d'achat de la bière sont très stricts : la vente s'arrête à 20h00 tous les jours de la semaine et à 18h00 tous les jours avant les jours fériés (y compris le dimanche). Les horaires de vente étant fixés par la municipalité, ils peuvent varier, mais ce sont les derniers horaires fixés par la loi. Cela signifie que la bière devra être payée avant cette heure. Si ce n'est pas payé, la personne derrière le comptoir prendra votre bière et vous dira "Désolé mon pote, trop tard !". Le dimanche, on ne peut acheter d'alcool à emporter nulle part.

Pour la bière forte, le vin et les alcools forts, il faudra trouver une succursale Vinmonopolet . Le magasin d'État propose un merveilleux choix de boissons, mais à des prix généralement exorbitants. La règle générale est que les vins de table sont plus chers que dans presque tous les autres pays. Attendez-vous à 80-90 kr pour un vin décent et « bon marché ». Cependant, comme la taxation est basée sur le volume d'alcool par bouteille plutôt que sur le prix de gros, vous pouvez souvent trouver des vins plus exclusifs à des prix inférieurs à ceux des établissements privés d'autres pays. Vinmonpolet est ouvert jusqu'à 17h00 du lundi au mercredi, 18h00 du jeudi au vendredi et 15h00 le samedi.

De nombreux visiteurs en voiture (et des Norvégiens en voyage de shopping en Suède et en Finlande) apportent de l'alcool en Norvège, mais faites attention aux restrictions à l'importation ; tout ce qui dépasse le quota donne lieu à des droits élevés.

Bières[modifier]

Les marques que vous verrez le plus souvent dans les pubs sont les bières blondes industrielles de Ringnes, Hansa, Borg, CB, Mack, Aass et Frydenlund (accompagnées d'une vaste gamme de boissons importées). Cependant, au cours des dix dernières années, une série de microbrasseries et de brasseries artisanales ont produit des bières produites localement de toutes sortes et souvent de haute qualité. Par exemple Nøgne Ø, Ægir, Haandbryggeriet, Kinn, 7 Fjell et bien d'autres. La bière de petites brasseries ou de brasseries spécialisées est également disponible dans les pubs ou cafés tels que Mikrobryggeriet (Bogstadveien Oslo), Lorry's (Parkveien, Oslo), Grünerløkka Brygghus (Oslo) ou Beer Palace (Aker Brygge, Oslo), Ægir (Flåm), UNA Bryggeri. og Kjøkken (Bergen), Trondhjem Mikrobryggeri (Trondheim) et Christianssand Brygghus (Kristiansand). Les Norvégiens sont fiers de leurs brasseries locales. Dans les bars ou les pubs, il est de bon ton de commander d'abord une bière locale.

Cidre[modifier]

En raison de l'abondance de lumière en été mais du temps relativement frais, les fruits et les baies norvégiens ont une saveur différente de celle des pays du sud. La Norvège est trop fraîche pour le raisin, mais la culture des pommes a une longue tradition, notamment au Hardanger. D'autres exploitations de pommes traditionnelles se trouvent dans le Sognefjord intérieur, à Valldal, à Gvarv (Télémark), à Lierre et à Ringerike. Il existe de nombreux producteurs de cidre dans la région, certains de ces cidres sont de haute qualité et se marient bien avec les bons vins blancs d'Europe centrale et les meilleurs cidres du monde. Le cidre norvégien est généralement frais, aromatique et sec. Les cidres riches en tanins et au goût plus amer sont moins courants. Le jus de pomme sans alcool peut également être appelé cidre.

Boissons non alcoolisées[modifier]

Il existe de nombreux fabricants de boissons locales non alcoolisées, comme des jus de fruits, dans toute la Norvège. Les Norvégiens boivent du lait de vache pour les repas composés de pain. Le lait est disponible en plusieurs variétés, riches ou faibles en matières grasses. Les Norvégiens boivent du café en grande quantité. Dans les grandes villes, il existe de nombreux cafés et pâtisseries qui sont également des lieux de rencontre.

Eau[modifier]

L'eau du robinet norvégienne est généralement de haute qualité, propre et absolument potable. L’eau du robinet est principalement de l’eau de surface ; seule une petite proportion provient de sources souterraines. Il existe également de l'eau potable en bouteille à acheter, certaines avec une gazéification ajoutée et/ou des arômes différents. L'eau norvégienne en bouteille est de très haute qualité. De nombreux Norvégiens choisissent de boire de l'eau pendant les repas et d'emporter de l'eau potable lorsqu'ils partent en randonnée.

Boissons[modifier]

  • L'alcool est hors de prix: 15  minimum pour une bouteille de vin, 40  minimum pour une bouteille de vodka basique.
  • La vente d'alcool est strictement réglementée, on ne trouve que de la bière dans les supermarchés, les autres alcools ne sont vendus que dans des magasins spéciaux, les vinmonopol.
  • Pensez à goûter l'Aquavit, spécialité nationale. C'est un spiritueux qui a des accents d'hydromel.

Se loger[modifier]

Une seule chambre d'hôtel (à réserver toujours à l'avance pour les jours de semaine) devrait vous coûter environ 800 kr et plus (les offres spéciales sont courantes, recherchez-les), mais vous pouvez trouver des hébergements raisonnablement bon marché dans des cabanes de camping (300 à 600 kr, espace pour toute la journée). famille), chalets de montagne DNT (150 à 300 kr par personne), auberges de jeunesse (150 à 250 kr par personne), etc. La plupart d'entre elles vous demanderont de préparer votre propre nourriture, d'apporter vos propres draps et de vous laver avant de partir.

Une cabane de campagne , une hytte , est un trésor familial précieux. La forte demande et les limites de l'exploitation ont fait grimper les prix de l'immobilier au cours de la première décennie des années 2000, et peu d'étrangers peuvent se permettre un chalet en Norvège. La monnaie et les prix dépendant du prix du pétrole, le retour sur investissement est très incertain.

Pour des séjours plus longs (une semaine ou plus), pensez à louer un appartement, une maison ou une cabane de qualité. Plusieurs agences proposent des réservations sur des maisons ou des chalets appartenant à des agriculteurs ou à d'autres locaux. Ce type d'hébergement est souvent plus intéressant qu'un hôtel standard.

Les emplacements pour caravanes, camping-cars et tentes sont nombreux en Norvège. De nombreux campings proposent également des petites cabanes à louer. La norme varie. La plupart des campings ne sont ouverts que pendant les mois d'été. De plus, il existe un certain nombre de places de stationnement séparées pour les camping-cars dans les villes.

Les hôtels en Norvège ne sont généralement pas bon marché, car la Norvège est un pays où les coûts sont élevés, mais il existe plusieurs gammes de prix et il est possible d'obtenir des chambres à des prix raisonnables, même dans les hôtels les mieux notés, en fonction de la période de l'année, du jour de la semaine. la semaine et la ville – par exemple, les hôtels à Oslo peuvent être chers en semaine mais moins chers lorsqu'il y a moins de voyages d'affaires. La plupart des hôtels se trouvent dans des zones densément peuplées, mais ceux appelés høyfjellshotell se trouvent souvent loin dans les montagnes. Si vous prévoyez de terminer votre séjour en Norvège un dimanche, essayez de trouver un hôtel proposant un départ tardif.

Le camping sauvage est autorisé dans les utmark , c'est-à-dire les zones non aménagées telles que les collines, selon le droit d'accès ( allemannsretten ). Si vous voyagez en voiture, trouver une place pour se garer à proximité de votre camping prévu peut être difficile. Le camping sauvage est destiné aux randonneurs en pleine nature, il ne se veut pas une option bon marché.

Les bourgs touristiques disposent d'hôtels de bonne qualité.

Bon marché[modifier]

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Les chalets de bois, proposés dans tous les campings ou par des particuliers parfois, sont une excellente solution. Vous en trouvez du plus simple : lits et tables, au plus luxueux (salle de bain, cuisine équipée voire sauna). Ces chalets, ou maisons de pêcheurs (réellement utilisées par les pêcheurs pendant la saison d'hiver) sur les côtes ou dans les Îles, comme aux Lofotens, se louent pour un jour ou plusieurs, le soir, à partir de 12 h en général. Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, sauf dans les périodes les plus touristiques.
  • Les auberges de jeunesse (vandrerhjem) : il y en a 72 dans le pays, les prix sont variables selon les auberges et la location des draps est en sus. site web
  • Le camping : cette solution est agréable, surtout en été. On trouve en Norvège des campings presque partout, même si certains d'entre eux se limitent à la plus simple expression (un morceau de terrain avec des sanitaires et rien d'autre). Même durant l'été, on trouve de la place assez facilement. Comparé aux campings français, vous serez étonnés : casseroles à disposition, jeux pour enfants, etc. Bienvenue en Norvège ! Le respect du collectif prime.
  • Le camping sauvage: il est autorisé sur n'importe quel terrain si vous campez à au moins 150 mètres de la résidence la plus proche, pratique et facile à respecter en dehors des villes!

Communiquer[modifier]

Le préfixe international est 00 comme dans l’UE. Sur les téléphones mobiles, vous pouvez utiliser « + » à la place. L'indicatif national de la Norvège est le 47 (les numéros norvégiens peuvent donc être composés au +47 xx-xx-xx-xx). Depuis 2020, il n'y a plus d'indicatifs régionaux ; Le « 0 » initial de certains numéros ne doit pas être supprimé lors d'un appel depuis l'étranger.

La couverture de téléphonie mobile est universelle dans les zones urbaines et généralement également bonne dans les zones rurales de Norvège, même si certaines zones rurales de vallées peuvent parfois être mal couvertes.

Même dans les refuges de montagne les plus reculés, pour autant qu'ils soient dotés de personnel, vous pourrez généralement envoyer une carte postale.

l'Interner[modifier]

La plupart des foyers norvégiens sont connectés à Internet d'une manière ou d'une autre (souvent à haut débit), ce qui rend les cybercafés difficiles à trouver en dehors des grandes villes, en raison d'une demande relativement faible. La plupart des bibliothèques publiques disposent d'un accès public gratuit à Internet, mais d'un nombre limité d'ordinateurs et d'horaires d'ouverture limités.

Si vous apportez un ordinateur portable avec une connexion sans fil, vous trouverez des zones Internet sans fil un peu partout (stations-service, épiceries, centres-villes, cafés, centres commerciaux, hôtels, etc.). Soyez prêt à payer pour cela. Il n’est pas rare que les hôtels disposent d’un terminal à la disposition des clients. Environ 60 % des campings disposent d'une connexion Internet Wi-Fi, mais si c'est crucial pour vous, mieux vaut le demander avant de payer votre emplacement de camping.

Si vous venez d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, vous pourrez probablement continuer à utiliser votre carte SIM en Norvège sans supplément, sous réserve des limites d'utilisation équitable imposées par votre fournisseur. Si vous venez d'un pays tiers, notez les tarifs ci-dessous et envisagez d'acheter une carte SIM auprès d'un autre fournisseur de l'UE/EEE doté de politiques d'utilisation généreuses de l'UE avant d'arriver en Norvège.

Telenor (opérateur national de télécommunications) vend des cartes SIM prépayées pour 49 kr, offrant un accès Internet 4G rapide plafonné à 20 kr par jour. La vitesse est réduite après 1 Go par mois, sans possibilité de l'étendre, elle n'est donc pas recommandée aux voyageurs ayant un usage intensif. Les magasins Telenor (y compris celui de l'aéroport) demandent 199 kr pour cette carte SIM (et certains employés du magasin vous mettront même en garde pour ces raisons), mais vous pouvez l'acheter dans les supérettes pour 49 kr. L'activation en ligne nécessite une pièce d'identité norvégienne, mais les magasins Telenor peuvent le faire instantanément et gratuitement pour les étrangers sur présentation de votre passeport.

Telia est l'autre principal fournisseur norvégien vendant des cartes SIM prépayées aux visiteurs. Ils proposent des packs de démarrage pour 99 kr, comprenant des appels et des SMS dans tout le pays ainsi que 250 Mo de données valables 14 jours. D'autres recharges se présentent sous la forme de forfaits combinés coûtant 3 Go pour 249 kr, 6 Go pour 329 kr, 10 Go pour 399 kr, 15 Go pour 449 kr et 30 Go pour 529 kr avec voix et SMS illimités. Il est également possible d'acheter 1 Go pour 99 kr, 5 Go pour 199 kr et 10 Go pour 299 kr sans voix ni SMS. Tous les forfaits de recharge sont valables 31 jours. Ces franchises sont également valables dans tous les pays de l'UE/EEE, en Suisse et au Royaume-Uni, donc si vous commencez en Norvège et que votre voyage comprend plusieurs pays, cela peut valoir la peine d'acheter plus de données à l'avance pour un coût par Go inférieur. Il existe également un module complémentaire Music Freedom qui permet une utilisation illimitée des données pour Spotify, Apple Music et Deezer, entre autres, pour 29 kr par mois.

Il existe également d'autres fournisseurs qui utilisent le réseau Telia ou Telenor, comme MyCall et Chilimobil, mais ceux-ci nécessitent un processus d'inscription plus complexe car ils ne disposent pas de leurs propres magasins. Au lieu de cela, le magasin où vous achetez la carte SIM vous demandera de remplir un formulaire d'enregistrement papier, de prendre une copie de votre passeport et de faxer la documentation au fournisseur, qui traitera votre demande d'activation. Cela peut prendre un certain temps, contrairement à une activation instantanée avec Telenor ou Telia.

Rader[modifier]

Pour les étrangers habitués à écouter la radio FM, la Norvège devient un défi. En 2017, les principaux réseaux FM ont été fermés et les plus grandes stations de radio ne sont transmises que via Internet , le réseau câblé ou DAB + [lien mort] (diffusion audio numérique). La plupart des voitures de location norvégiennes disposent cependant d'un autoradio DAB +. Il existe une trentaine de stations nationales DAB+ [lien mort] , diffusant de la musique pour tous les goûts. Environ la moitié d'entre eux sont fournis par la chaîne publique NRK, le reste étant financé par des fonds commerciaux. Les radios locales diffusent toujours en FM, mais leur portée est limitée et disparaîtront rapidement lorsque l'on circule en dehors des zones urbaines. Les émissions FM et DAB+ sont uniquement en norvégien. Les seules exceptions sont la station d'information de NRK, Alltid Nyheter , qui rediffuse le BBC World Service en anglais la nuit ainsi que certains programmes et reportages de la radio suédoise, et NRK Sápmi , qui diffuse en sami .

On trouve des cabines téléphoniques partout et des cyber-cafés dans les principales villes. La quasi-totalité du pays est couverte par les réseaux de téléphone portable (norme GSM 900 et GSM 1800). Les commerçants pourront vous vendre des timbres pour vos cartes postales ; pensez à préciser la destination.

Roaming européen[modifier]

Depuis le 15 juin 2017, le "roaming européen" a été introduit. Il permet à tous les détenteurs de cartes SIM appartenant à l'un des pays européens membres de maintenir les mêmes conditions tarifaires que dans le pays d'origine.

Les appels téléphoniques et la navigation sur Internet sont valables sans surcoût dans tous les pays européens, sauf autorisation des autorités nationales (généralement des opérateurs mineurs) ou un dépassement d'un seuil de Gbit données qui augmente d'année en année. Pour utiliser ce service, activez simplement l'option d'itinérance sur votre téléphone mobile.

Les pays participants sont ceux de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie , Irlande , Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède), ceux de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et de certains territoires d'outre-mer (Açores, Canaries, Gibraltar, Guadeloupe, Guyane, Madère, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Martin).

Gérer le quotidien[modifier]

Santé[modifier]

  • La qualité de l’eau en Norvège est adéquate et généralement bonne ou très bonne. Contrairement à l’Europe continentale, la majeure partie de l’eau du robinet en Norvège provient des eaux de surface comme les rivières et les lacs, généralement situés sur les collines au-dessus des villes. Contrairement aux eaux souterraines, les eaux de surface sont généralement pauvres en calcium et rarement dures. L'eau du robinet est toujours potable (sauf sur les bateaux, les trains, etc.) et il n'est généralement pas nécessaire d'acheter de l'eau en bouteille (en fait, l'eau en bouteille provient souvent de la même source que l'eau du robinet). Dans les montagnes, l’eau des ruisseaux et des rivières est généralement potable et souvent de haute qualité, mais il faut faire preuve de bon sens pour en juger la source.
  • L'hygiène dans les cuisines publiques est très bonne et les intoxications alimentaires surviennent rarement chez les touristes.
  • La Norvège peut faire relativement chaud en été, mais soyez prêt à apporter des vêtements chauds (pull, veste coupe-vent/imperméable), car ils pourraient s'avérer utiles. Il est difficile de prévoir la météo et, en été, vous pourriez subir de graves changements météorologiques pendant votre séjour.
  • Les touristes qui font des randonnées en haute montagne (au-dessus de la forêt) doivent également apporter des vêtements de sport pour des températures allant jusqu'à zéro (0 °C). De la pluie et des vents violents peuvent survenir à tout moment, renforçant ainsi l'effet de refroidissement.
  • La Norvège possède une forte densité de pharmacies. Des sprays nasaux et des analgésiques standards (paracétamol, aspirine) peuvent également être achetés dans les épiceries et les stations-service.
  • Ne sous-estimez pas la puissance du soleil nordique ! Le soleil n'est généralement pas aussi fort que dans le sud de l'Europe, mais l'air est souvent très clair et propre dans le nord et les niveaux d'UV peuvent être assez élevés malgré le faible ensoleillement, surtout en haute montagne. Cela s'applique parfois également par temps nuageux. Les champs de neige et les surfaces d'eau multiplient le rayonnement. Et par temps frais (basse température ou vent), vous ne sentez pas que le soleil brûle votre peau. Apportez des lunettes de soleil lorsque vous partez en haute montagne, lorsque vous faites du ski au printemps et lorsque vous allez à la plage.
Animaux et insectes
  • Dans le sud de la Norvège, on trouve des tiques ( flått ) en été. Ils peuvent transmettre la maladie de Lyme (borréliose) ou la TBE (encéphalite à tiques) par morsure. Les deux peuvent être très graves. Les zones à risque de TBE se situent principalement le long de la côte, d’Oslo à Trondheim. Bien que les incidents soient relativement rares et que toutes les tiques ne soient pas porteuses de maladies, il est conseillé de porter des pantalons longs plutôt que des shorts si vous prévoyez de vous promener dans des zones d'herbes denses ou hautes (habitat habituel des tiques). Vous pouvez acheter en pharmacie une pince à tiques spéciale qui peut être utilisée pour retirer une tique en toute sécurité si vous êtes mordu. Vous devez retirer la tique de votre peau le plus rapidement possible et de préférence avec une pince à tiques pour réduire les risques d'infection. Si la piqûre de tique commence à former des anneaux rouges sur la peau qui l'entoure ou si vous ressentez d'autres symptômes liés à la piqûre, vous devriez consulter un médecin dès que possible. Puisque les tiques sont noires, elles sont plus faciles à trouver si vous portez des vêtements clairs. Il est conseillé d'inspecter la peau après une journée d'excursion, notamment chez les enfants. Les chiens qui courent dans l’herbe et les buissons attirent souvent de nombreuses tiques.
  • Il n'existe qu'un seul type de serpent venimeux en Norvège : la vipère européenne ( hoggorm ), qui présente un motif en zigzag distinct sur le dos. Le serpent n'est pas très commun, mais vit partout en Norvège jusqu'au cercle polaire arctique (sauf dans les plus hautes montagnes et les zones peu ensoleillées). Même si sa morsure ne met pratiquement jamais la vie en danger (sauf chez les jeunes enfants et les personnes allergiques), soyez prudent en été surtout lors de vos promenades en forêt ou en rase campagne. La vipère peut également mordre les mains que vous pliez pour cueillir des baies sauvages ou des champignons. Si vous êtes mordu par un serpent, consultez un médecin. La probabilité d’être mordu est cependant très faible, car la vipère est très timide avec les humains.
Contact

En cas de blessures légères et de maladies, rendez-vous au "Legevakt" local (urgence/médecin voyant des patients sans rendez-vous) 116 117 (dans le pays uniquement). Dans les villes, il s'agit généralement d'un service municipal situé au centre, soyez prêt à attendre plusieurs heures. Dans les zones rurales, vous devez généralement vous adresser au « médecin de district » de garde. Pour toute demande de renseignements sur les toxines (provenant de champignons, de plantes, de médicaments ou d'autres produits chimiques), appelez le Bureau national d'information sur les toxines au +47 22 59 13 00

Citoyens européens[modifier]

Exemple de carte européenne d'assurance maladie

Les citoyens de l'Union européenne (UE), qui tombent malade inopinément pendant un séjour temporaire, les études ou un séjour professionnel, ont droit aux mêmes soins médicaux que dans leur pays de résidence. Il est toujours utile de prendre avec soi la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui constitue la preuve matérielle de votre assurance dans un pays de l'UE. Cependant, si vous n'avez pas la carte avec vous ou si vous ne pouvez pas l'utiliser (comme dans les cas d'assistance privée), vous avez toujours droit à être soigné, mais vous êtes obligé de payer les frais sur place, par la suite vous demanderez le remboursement à votre retour.

Les pays dans lesquels la couverture santé est fournie sont tous ceux qui sont membres de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie , Irlande , Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), ceux de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), la Suisse, le Royaume-Uni et les territoires d'outre-mer membre de l'Union européenne (Açores, Canaries, Gibraltar, Guadeloupe, Guyane, Madère, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Martin).

Sécurité[modifier]

Avertissement de voyage Numéro d'appel d'urgence :
Tous services d'urgence : 112

La Norvège est un pays sûr, ce qui ne doit pas vous empêcher de rester prudent.

La Norvège a un taux de crimes violents très faible. Les délits les plus susceptibles d’être commis par les touristes sont les cambriolages de voitures et les vols de vélos. Les pickpockets ont également tendance à constituer un problème croissant dans les zones urbaines pendant la saison estivale, mais ce n'est toujours pas comparable dans les grandes villes d'Europe. C'est toujours une bonne idée de prendre soin de vos affaires, cela implique de ne jamais laisser d'objets de valeur visibles dans votre voiture et de verrouiller votre vélo en toute sécurité. Il est généralement illégal de porter des couteaux et des armes à feu dans les lieux publics comme dans la rue.

Les femmes célibataires ne devraient avoir aucun problème, même si le bon sens de la rue est conseillé après la tombée de la nuit. En été, la journée est complète jusque tard dans la soirée, même dans le sud de la Norvège.

La Norvège est l'un des pays au monde où les niveaux de corruption sont les plus faibles. La police et les autres autorités ne peuvent pas être corrompues, il est fortement déconseillé aux voyageurs de tenter toute forme de corruption.

La Norvège dispose d'une force de police unifiée (« politi »). La police est l'autorité gouvernementale dans des domaines tels que la criminalité, la sécurité nationale, les accidents majeurs, les personnes disparues, le contrôle de la circulation, les passeports et le contrôle de l'immigration. Les policiers ne portent généralement pas d'armes et, au cours d'une année, la police (l'ensemble des forces de police) n'utilise des armes qu'à quelques reprises. La plupart des villes ont également des préposés au stationnement municipaux, mais ces préposés n'ont aucune autorité au-delà d'imposer des amendes et de retirer les véhicules.

La Norvège possède de nombreux véhicules électriques, en particulier dans les villes. En 2022, la majorité des nouvelles voitures étaient hybrides ou entièrement électriques et au total, un cinquième était entièrement électrique. Ces voitures sont très silencieuses et les piétons doivent utiliser leurs yeux, et non leurs oreilles, lorsqu'ils traversent les routes et les rues.

Sécurité extérieuer[modifier]

Les dangers les plus inhabituels pour les visiteurs se trouvent dans la nature. Chaque année, de nombreux touristes sont blessés, voire tués, en montagne ou en mer, généralement après des avertissements reçus sans réponse. Les dangers incluent les fronts de glaciers, les grosses vagues sur la côte et les grandes cascades. Ne marchez pas sur les glaciers sans une formation et un équipement appropriés ou sans un guide local.

Lorsque vous faites de la randonnée ou du ski, préparez-vous à un changement soudain de temps , car cela peut arriver très rapidement en Norvège. Emportez le matériel dont vous pourriez avoir besoin pour faire face. En cas de doute sur les conditions, renseignez-vous auprès des locaux ou participez à une visite guidée. Pour tout conseil écrit, assurez-vous de bien comprendre en quoi votre expérience peut différer de celle du public visé et, par exemple, ce qui est inclus dans les durées estimées des randonnées. Vous êtes censé vous débrouiller seul dans la nature sauvage norvégienne, vous ne trouverez donc ni clôtures ni panneaux d'avertissement, même dans les endroits les plus dangereux.

Gardez à l’esprit que les avalanches sont fréquentes. À moins de savoir exactement ce que vous faites, restez sur les pistes balisées lorsque vous skiez. Si vous pensez savoir ce que vous faites, réfléchissez-y à deux fois. 12 personnes ont été tuées dans des avalanches au cours des trois premiers mois de 2011 en Norvège. Pour les mesures de sécurité, voir ci-dessous.

Animaux sauvager[modifier]

La Norvège compte peu d'animaux sauvages dangereux . Les collisions d'animaux avec le puissant élan ou le petit cerf élaphe représentent la majeure partie des décès et des blessures liés aux animaux sauvages. Dans certaines communes rurales, on peut voir des moutons, des chèvres, des vaches ou des rennes marcher ou dormir sur la route. Contrairement à d'autres animaux sauvages, les bœufs musqués de la région de Dovrefjell ne fuient pas nécessairement les humains, mais forment plutôt un périmètre défensif autour du groupe et peuvent attaquer s'ils sont approchés.

Des règles et précautions spécifiques s'appliquent au Svalbard , où vous ne devez jamais voyager en dehors de Longyearbyen sans qu'un membre de votre groupe porte une arme. Les ours polaires du Svalbard constituent une menace réelle et extrêmement dangereuse pour ceux qui ne sont pas préparés, et des cas de décès et/ou de blessures surviennent presque chaque année. Il y a ici plus d'ours polaires que d'humains. Le Svalbard est une toundra arctique fragile et sèche dont de grandes parties sont presque épargnées par l'homme. La recommandation actuelle est que les visiteurs non locaux participent uniquement aux arrangements de circuits organisés. Enfreindre la loi, déranger la faune ou être imprudent peut vous valoir une amende et/ou une expulsion de l'archipel. Cela dit, si vous êtes bien préparé et faites preuve de bon sens, la visite sera l'une des plus mémorables que vous ayez jamais eues. La nature, les paysages et l'histoire du Svalbard sont tout simplement à couper le souffle.

Quant aux autres animaux sauvages de la Norvège continentale, il n’y a guère plus que quelques rencontres extrêmement rares avec des ours bruns et des loups dans la nature. Contrairement à la croyance populaire à l’étranger, il n’y a pas d’ours polaires en Norvège continentale, encore moins d’ours polaires qui se promènent dans les rues des villes. L'ours brun scandinave est paisible et fuit généralement les humains. Quoi qu’il en soit, il est extrêmement improbable que les touristes aperçoivent l’un des quelque 50 ours bruns restant en Norvège. Les loups norvégiens ne sont pas dangereux pour les humains. En général, il n’y a aucune raison de s’inquiéter des rencontres dangereuses avec des bêtes sauvages en Norvège.

Mer et côer[modifier]

L'immense littoral norvégien est une aventure pour les visiteurs, mais aussi une zone dangereuse. Les énormes vagues qui accumulent de la puissance dans la mer du Nord et dans l'Atlantique s'écrasent sur les rochers et les dalles glissantes le long des côtes extérieures. Chaque année, les touristes courent un grave danger et parfois même sont tués lorsqu'ils affrontent les grosses vagues le long des côtes. De nombreux touristes quittent également les eaux abritées et s'aventurent en pleine mer à bord de petits bateaux. Chaque année, des touristes sont secourus en mer, certains périssent même. Notez que les gilets de sauvetage sont obligatoires dans les petits bateaux. Les longs fjords intérieurs sont pour la plupart abrités des vagues océaniques, mais les brises marines peuvent être puissantes et imprévisibles lors des chaudes journées d'été. La topographie complexe rend le vent imprévisible. Les vents sont en moyenne plus forts et plus fréquents en hiver, mais la haute mer est également dangereuse en été.

Les marées varient considérablement selon les régions et sont généralement plus importantes plus au nord. Dans le fjord d'Oslo et autour de Kristiansund, la différence entre les marées hautes et basses n'est que d'environ 50 cm. À Bergen, près de 2 mètres, à Kristiansund, environ 2,5 mètres, à Narvik (Nordland) et à Vadsø (East Finnmark), environ 4 mètres. Les marées peuvent augmenter en cas de vent fort et de basse pression. La marée peut créer de forts courants dans les détroits étroits et les embouchures des fjords (le Saltstraumen à Bodø est le plus puissant du monde).

Néanmoins, différents types de sports nautiques sont très populaires, comme la voile sous toutes ses formes, le surf, l'aviron, le canoë, le kayak, le bateau à moteur, le ski nautique, etc. Si le temps et la température sont favorables, la baignade en plein air est également populaire.

La Norvège propose de nombreuses traversées en ferry et les autres navires doivent céder le passage aux ferries. Ne sortez pas en kayak et ne plongez pas près des quais et des itinéraires des car-ferries. Les voiliers et les petits bateaux doivent également céder le passage aux plus gros navires et cargos.

Skier en montager[modifier]

Voir aussi : Sécurité neige , Sécurité glace , Temps froid , Ski de fond , Randonnées dans les pays nordiques

Faire de la randonnée et du ski en montagne en hiver nécessite des précautions . Les tempêtes de neige et les avalanches sont dangereuses, fréquentes et nécessitent des mesures de sécurité. C'est pourquoi l'Association norvégienne de trekking a élaboré le Code norvégien de la montagne ( Fjellvettreglene ), des règles de sécurité qui réduisent considérablement le danger.

Glacier[modifier]

Les glaciers comptent parmi les endroits les plus dangereux pour les visiteurs de la nature norvégienne. Ne sous-estimez jamais le pouvoir des glaciers. Observez les panneaux d’avertissement. Ne vous approchez jamais du front du glacier. Respectez les panneaux d'avertissement et ne franchissez pas les clôtures. La plupart des glaciers n'ont aucun type de signalisation ou de clôture et les visiteurs doivent garder une distance généreuse. Un glacier n’est pas un morceau de glace stable, il se déplace constamment comme une rivière très lente et d’énormes morceaux tombent régulièrement. Il existe d'innombrables glaciers en Norvège et des glaciers encore plus petits et apparemment insignifiants sont puissants comparés aux minuscules humains.

N'entrez pas sur un glacier sans un équipement approprié et un guide local qualifié. Les rayons du soleil se reflètent sur la neige blanche, il est donc nécessaire d'utiliser un écran solaire pour protéger votre peau. Apportez des vêtements chauds pour les randonnées sur le glacier.

Sur la rouer[modifier]

Pour plus d’informations sur la conduite en conditions hivernales, consultez l’ article Conduite hivernale .

Si vous envisagez de traverser les montagnes en voiture (par exemple en conduisant d'Oslo à Bergen) pendant la saison hivernale, il est impératif que vous soyez préparé pour le voyage. Les températures très basses à l’intérieur peuvent également être un défi pour les voitures. Les conditions sont dures. Gardez toujours un réservoir plein de carburant et gardez des vêtements chauds, de la nourriture et des boissons dans la voiture. Assurez-vous que vos pneus sont suffisamment bons et adaptés aux conditions hivernales (pneus hiver cloutés ou non, pneus « toute l'année » ne suffisent pas), et que vous possédez les compétences suffisantes pour conduire dans des conditions enneigées et froides. Les routes sont souvent fermées à bref délai en raison des conditions météorologiques. Pour obtenir des conseils sur les conditions et les routes fermées, appelez le 175 en Norvège ou consultez les rapports routiers en ligne [2] (en norvégien uniquement) des autorités routières de l'État norvégien. N'oubliez pas que toutes les portions de route ne sont pas couvertes par la téléphonie cellulaire.

Numéros d'urgener[modifier]

  • Police(Politique), 112.  
  • Feu , 110.
  • Services médicaux d'urgence (ambulance), 113.  
  • Si vous ne savez pas quel numéro appeler, 112est la centrale de tous les services de recherche et de sauvetage et vous mettra en contact avec le service approprié.
  • En cas de non-urgence , la police doit être appelée 02800 (dans le pays uniquement).
  • Pour le traitement des blessés ou des maladies graves (non-urgences) 116117 (dans le pays uniquement).
  • Les malentendants utilisant un téléphone texte peuvent joindre les secours par 1412.
  • Assistance routière . En cas d'accident de la route, vous n'êtes censé appeler la police que si des personnes sont blessées ou si l'accident provoque un embouteillage. La police n'interviendra pas s'il y a des dommages uniquement sur les véhicules.
    • Falck, 02222 (dans le pays uniquement).  
    • Vikings , 06000 (dans le pays uniquement).
    • Fédération norvégienne de l'automobile(NAF Norges Automobil-Forbund), 08505 (dans le pays uniquement).Les membres de l'AAA peuvent appeler  

Conseils gouvernementaux aux voyageurs[modifier]

  • Logo représentant le drapeau du pays Belgique Belgique (Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays Canada Canada (Gouvernement du Canada) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays France France (Ministère des Affaires étrangères) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays Suisse Suisse (Département fédéral des Affaires étrangères) Logo indiquant un lien vers le site web

Respecter[modifier]

Les Norvégiens sont généralement ouverts d'esprit et tolérants et il y a peu, voire aucun, de choses à faire et à ne pas faire que les visiteurs étrangers doivent garder à l'esprit. Il est important de garder à l’esprit que la Norvège est peut-être le pays le plus égalitaire au monde. Se comporter d'une manière qui suggère que l'une des parties est inférieure ou supérieure est considéré comme exceptionnellement grossier, et l'affichage de la richesse ou du rang (le cas échéant) est mal vu. La plupart des Norvégiens géreront les malentendus ou les commentaires éventuellement offensants de manière amicale et presque tous réagiront bien aux compliments adressés au pays en général.

De nombreux Norvégiens peuvent cependant être confondus avec des gens grossiers et peu accueillants, car ils peuvent être très directs et les bavardages ne sont généralement pas faciles. C'est juste une question de culture ; entrer en contact avec des inconnus, par exemple parler avec d'autres passagers dans le bus, est rare. Cela ne s'applique pas aux voyages en train ou en dehors des grandes villes où les bavardages se feront sur la base de la curiosité. Lors de randonnées dans des régions sauvages isolées, il est d’usage de parler à des inconnus sur le même sentier.

Les jurons sont relativement courants et acceptés dans de nombreuses régions du pays. Des grossièretés apparaissent régulièrement sur les chaînes publiques et ne sont pas censurées. Les visiteurs étrangers peuvent reconnaître certains gros mots de l'anglais ou d'autres langues. Certains mauvais mots norvégiens ressemblent beaucoup à des mots anglais. Les visiteurs doivent cependant éviter de tels mots car il existe une grande variété de mots que les locaux trouvent acceptables.

Salutations[modifier]

Le norvégien en tant que langue est très simple et proche de l'anglais. L'usage autrefois courant du pronom poli est aujourd'hui extrêmement rare, tout comme les expressions et mots polis dans les situations quotidiennes. Ne soyez donc pas offensé si un Norvégien parlant une langue étrangère utilise une langue très familière. L'utilisation d'un langage informel s'applique également lors des achats, de l'enregistrement dans les hôtels et autres, mais ne vous attendez pas non plus à de bavardages dans ces situations. Le norvégien n'a pas quelque chose qui correspond directement à s'il vous plaît (allemand bitte ), certains diront peut-être unnskyld (excusez-moi) pour attirer votre attention.

D’un autre côté, exprimer sa gratitude est important en Norvège, cela se produit dans de nombreuses situations. Par exemple, après avoir reçu de la nourriture dans une maison privée, il est d'usage de dire merci pour le repas ( takk for maten ), lors d'occasions plus formelles, le « merci » est souvent accompagné d'une poignée de main. Par exemple, après avoir mangé ou voyagé ensemble, certains Norvégiens vous remercient pour votre bonne compagnie . De nombreux Norvégiens expriment également leurs remerciements pour la dernière fois où nous nous sommes rencontrés, par exemple quelques jours après une fête.

La culture norvégienne en général est très informelle et les Norvégiens s'adressent généralement par leur prénom uniquement, sauf peut-être lors de réunions officielles. Les surnoms standards tels que « Bob » pour « Robert » sont rarement utilisés et ne peuvent être présumés. Les Norvégiens ne s'adressent pas les uns aux autres avec des titres formels tels que « Dr », « M. ». ou "Mme". La culture informelle n’est pas équivalente à celle des régions du sud de l’Europe ; Arriver en retard aux réunions est considéré comme impoli, tout comme parler fort, être trop personnel avec des inconnus, toucher quelqu'un sans raison valable et se mettre en colère. Les explosions en public sont considérées comme embarrassantes. Une poignée de main ferme mais brève est le style de salutation standard ; les baisers sur la joue ou les câlins ne sont traditionnellement pas utilisés entre étrangers. Les personnes âgées et infirmes peuvent se serrer la main en position assise ou allongée, les autres doivent se lever lors des salutations. Il est de coutume d'enlever ses chaussures en entrant dans une maison norvégienne. En hiver, c'est souvent une nécessité. Entrer dans le salon de quelqu'un avec des chaussures est considéré comme irrespectueux. Les condoléances sont exprimées par une poignée de main ferme, lors des funérailles, les mots ne sont souvent pas nécessaires.

La réputation des Norvégiens d'être froids et peu accueillants pourrait être le résultat d'un code de conduite non écrit étonnamment complexe et comportant de nombreuses contradictions apparentes. Par exemple; s'il est très rare d'entrer en contact avec des inconnus dans les transports en commun comme les bus, l'inverse est vrai lorsque vous rencontrez des Norvégiens lors d'activités de plein air comme la randonnée ou le ski : saluer un autre randonneur ou skieur est normal, ne pas le faire est souvent considéré comme assez impoli. Un autre phénomène qui déroute souvent les étrangers est le rôle de l’alcool dans les interactions sociales. Il est préférable de l'expliquer comme la graisse qui permet aux Norvégiens de se rencontrer et d'établir un contact sans trop de friction, encore une fois à quelques exceptions près. Heureusement, les touristes sont exemptés de la plupart ou de la totalité des normes sociales, et les Norvégiens sont en général très conscients et humoristiques des contradictions de leurs normes sociales.

Dans la natuer[modifier]

Il est de plus en plus populaire parmi les visiteurs de construire des cairns en pierre dans la nature, le long des plages rocheuses et sur les cols de montagne. Les cairns de pierre sont utilisés pour baliser les sentiers et peuvent en fait induire les randonneurs en erreur. Les visiteurs qui construisent des cairns ramassent souvent des pierres sur des clôtures en pierre ; certains constituent en réalité un patrimoine culturel, d'autres sont utilisés pour les rennes, les moutons ou les vaches. Il est en effet illégal de modifier ainsi la nature, ne serait-ce qu'avec un simple rocher. Les visiteurs bénéficient d’un droit d’accès à la nature sauvage et sont censés prendre soin de la nature pendant leur séjour en tant qu’invités privilégiés. Une grande partie de la nature sauvage norvégienne est en fait une propriété privée, de sorte que les visiteurs ne sont généralement pas autorisés à prendre ou à modifier quoi que ce soit.

Respecter la nature, reine en Norvège !

Questions sensibler[modifier]

L’attentat terroriste du 22 juillet 2011 est un traumatisme national, surpassé seulement par la Seconde Guerre mondiale. L'événement de 2011 est une question sensible pour le public et les visiteurs doivent aborder le sujet avec prudence. L'île d'Utøya n'est pas ouverte aux visiteurs généraux. Le site de la bombe se trouve au milieu d’Oslo et peut être visité par n’importe qui. La Seconde Guerre mondiale (généralement appelée « la guerre »), la religion et la race sont également des questions sensibles. Si la Norvège a été avant tout une victime de la guerre et dont on se souvient dans un contexte patriotique, des questions complexes se posent également, telles que la collaboration avec les occupants nazis et l'Holocauste. « Race » n'est pas un terme accepté et son utilisation peut être perçue comme raciste. Il n’est pas accepté de parler de personnes appartenant à des catégories raciales.

Patriotiser[modifier]

Les Norvégiens peuvent être perçus comme quelque peu nationalistes. Il est courant d'utiliser le drapeau de la Norvège lors de célébrations privées (telles que les anniversaires et les mariages), et beaucoup le feront également flotter les jours fériés.

Les Norvégiens en général parlent chaleureusement et positivement de leur pays et ils seront plus qu'heureux de vous enchanter avec des conversations sur la réussite économique du pays, la nature pittoresque de la Norvège, etc. Les commentaires sur la supériorité de la Norvège sont très appréciés. Vous pouvez, si vous le souhaitez, parler des réalisations de votre pays d'origine, mais essayez de ne pas rendre la discussion compétitive.

Le 17 mai, jour de la Constitution, peut peut-être être un peu bouleversant pour les étrangers, car le pays est couvert de drapeaux, les citoyens s'habillent de leurs plus beaux vêtements et font la fête toute la journée. Le nationalisme norvégien est cependant généralement l’expression d’une appréciation du fait de vivre dans une communauté prospère et une démocratie stable, sans aucune forme d’agressivité. Le jour de la constitution, habillez-vous et essayez de dire gratulerer med dagen (littéralement "félicitations pour cette journée") à tous ceux que vous rencontrez, et vous obtiendrez probablement la même réponse et verrez beaucoup de sourires, même si vous n'êtes pas norvégien. du tout. Les Norvégiens sont fiers du fait que les défilés du jour de la Constitution sont composés d'écoliers et de familles plutôt que de troupes militaires. Le 17 mai est une célébration de la constitution de 1814 qui a fait de la Norvège une démocratie libérale ; la constitution est toujours en vigueur, comme l’une des plus anciennes constitutions démocratiques écrites (dépassée par celle des États-Unis). La Norvège a partagé un monarque avec la Suède jusqu'en 1905, tandis que la Norvège était gouvernée selon la constitution de 1814.

La Norvège entretient une rivalité amicale avec ses voisins, notamment la Suède, dont les habitants sont la cible de nombreuses plaisanteries. Malgré une histoire politique compliquée, la Norvège, la Suède et le Danemark entretiennent des relations étroites et amicales aux niveaux politique et personnel. Les frontières sont ouvertes depuis 1950.

Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de ce pays est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Péninsule Scandinave
Destinations situées dans la région