Séquoia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Séquoia
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Séquoia » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Comparaison des silhouettes et des aires de répartitions des deux espèces américaines de « séquoias ».

Taxons concernés

« Séquoia » est un terme ambigu qui désigne trois espèces de conifères appartenant à trois genres différents de la sous-famille des Sequoioideae (en), dans l'ancienne famille des Taxodiacées, englobée aujourd'hui dans les Cupressacées. Deux d'entre elles se trouvent en Amérique du Nord, la troisième en Chine.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Sequoia est mentionné pour la première fois en 1847 par le botaniste autrichien Stephan Endlicher dans son ouvrage Synopsis Coniferarum, en référence à Sequoyah (v. 1770–1843), un orfèvre cherokee qui utilisa les alphabets latin et cyrillique pour créer un syllabaire adapté à transcrire la langue de ce peuple. Endlicher était également un linguiste, et correspondait avec des experts de la langue cherokee, dont Sequoyah, qu'il admirait. En désignant par Sequoia les conifères de la sous-famille des Sequoioideae (en), il voulait ainsi lui rendre hommage[1]. Cette dédicace fut faite par le botaniste en raison de la force de caractère et de la persévérance de cet Amérindien[2]. Il s'est également rendu compte que, par coïncidence, le genre pouvait être décrit en latin comme sequi (« suivre »), car le nombre de graines par cône dans le genre nouvellement classé s'alignait en séquence mathématique avec les quatre autres genres du sous-ordre.

La création du nom avait été auparavant attribuée au géologue américain Josiah Whitney, qui le mentionne dans son ouvrage The Yosemite Book en 1868[3]. Ce n'est que lors d'une étude menée en 2012 qu'il a été conclu que l'Autrichien Stephen Endlicher était bien à l'origine du nom.

La notion, utilisée initialement pour désigner le genre Sequoia dont fait partie l'espèce Sequoia sempervirens, est ensuite employée comme partie des genres Sequoiadendron (en) (δένδρον / déndron, « arbre ») et Metasequoia (en) (μετά / meta, « proche de »).

Liste des espèces concernées[modifier | modifier le code]

  • Sequoia sempervirens (D.Don) Endl., 1847 (le Séquoia à feuilles d'if ou Séquoia toujours vert), seule espèce actuelle du genre Sequoia, peut mesurer plus de 100 mètres de hauteur pour un diamètre approchant huit mètres. Hyperion, avec ses 115,55 mètres, est l'arbre le plus haut du monde. Cette espèce est originaire des forêts côtières de la Californie et du Sud de l'Oregon.
  • Sequoiadendron giganteum (Lindl.) J.Buchholz, 1939 (le Séquoia géant), seule espèce actuelle du genre Sequoiadendron, se distingue par son volume. Il n'atteint « que » 80 mètres de hauteur en moyenne, mais son diamètre peut dépasser dix mètres. Les 1 486 m3 du General Sherman en font l'arbre le plus volumineux du monde. De plus, le Séquoia géant peut vivre plusieurs milliers d'années : une étude dendrochronologique attribue un âge de 3 500 ans à un spécimen californien. Ces qualités font de cet arbre, vénéré par les Amérindiens de la région, le géant du règne végétal. Cette espèce est originaire de la Sierra Nevada, en Californie.
  • Metasequoia glyptostroboides (le Métaséquoia ou Séquoia de Chine) est la seule espèce survivante du genre Metasequoia. On l'a longtemps cru éteinte, avant la découverte de spécimens en Chine en 1943. Les arbres de cette espèce ressemblent à Sequoia sempervirens, mais leur feuillage est caduc.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sequoiadendron giganteum[modifier | modifier le code]

Sequoia sempervirens[modifier | modifier le code]

Metasequoia glyptostroboides[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nancy E. Muleady-Mecham, « Endlicher and Sequoia : Determination of the Etymological Origin of the Taxon Sequoia », Bulletin, Southern California Academy of Sciences, vol. 116, no 2,‎ , p. 137- 146 (DOI 10.3160/soca-116-02-137-146.1, lire en ligne)
  2. Grant Foreman, « Sequoyah », p. 
  3. Gary D. Lowe, « Endlicher's Sequence: The Naming of the Genus Sequoia » [archive du ], sur cnps.org, California Native Plant Society, (consulté le ) : « Whitney states, 'The genus was named in honor of Sequoia* or Sequoyah, a Cherokee Indian.' », p. 27

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en-US) M. Barbour & divers, Coast Redwood, Cachuma Press, Los Olivos (Californie), 2001.
  • (en-US) RJ Hartesveldt & divers, Giant sequoias, Sequoia Natural History Association, 1981.
  • (en-US) Ronald M. Lanner, Conifers of California, Cachuma Press, Los Olivos (Californie), 1999.
  • (en-US) Donad Culross Peattie Donald, A natural History of Western Trees, 1950.
  • (en-US) Robert Van Pelt, Forest Giants of the pacific Coast, University of Washington Press, 2001.
  • Henri Gourdin, Les séquoias, Actes Sud, 2008.
  • « A l’ombre du Séquoia », Solène L, 2021.

Articles de presse[modifier | modifier le code]