Jeu vidéo de sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un jeu vidéo de sport est un type de jeu vidéo qui simule un sport. Les jeux vidéo de course sont des jeux de sport très représentés, tout comme les jeux de football, basket-ball, hockey sur glace

Assimilation à d'autres genres[modifier | modifier le code]

Les premiers jeux vidéo de sport n'offraient pas à l'époque de réels graphismes et étaient donc considérés comme des jeux d'habilité. On différencie toutefois les jeux vidéo de sport où le joueur prend part à l'action des jeux de sport de management, qui comptent parmi les jeux de gestion, à la croisée de la simulation économique et de la tactique sportive.

Un jeu de sport peut être qualifié de simulation (Full Ace Tennis Simulator), le but du jeu est de représenter au plus près la réalité du sport choisi, ou d'arcade (Virtua Tennis), le jeu reprend les principes de la réalité sans ses contraintes, en visant plutôt le côté spectaculaire de la discipline.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier jeu vidéo de sport est aussi le premier jeu vidéo par navigateur : Tennis for Two, sorti en 1958. Dans les années 1970 d'autres jeux vidéo basés sur des textes apparaissent, en particulier le célèbre jeu Pong en 1972.

Au début des années 1980 apparaissent les consoles de jeux vidéo, qui proposent divers jeux de sport. Les jeux vidéo les plus populaires sont ceux de football, de tennis et les jeux de compétition à deux joueurs en général. Mais la possibilité de jouer seul ou à plusieurs (plus de deux joueurs) n'était pas à exclure.

Des jeux sur les Jeux Olympiques et différentes Coupes du monde apparaissent également. En 1993 le label EA Sports de Electronic Arts sort et commence alors à dominer le marché des jeux vidéo. En 2006 Wii Sports fait son apparition sur Wii.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Articles sur des jeux vidéo de sport spécifiques
Liste de jeux vidéo de sport

Références[modifier | modifier le code]