Hyperkinésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Troubles hyperkinétiques

Traitement
Spécialité PsychiatrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 F90
CIM-9 314.00, 314.01
OMIM 143465

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'hyperkinésie (ou trouble hyperkinétique) est fréquemment associée à un « syndrome d'hyperactivité » (particulièrement diagnostiqué chez les enfants), à une « dysfonction cérébrale minime », à une « réaction hyperkinétique de l'enfance »[réf. souhaitée]. Bien que les symptômes et l'étiologie présumée varient, les comportements sont, en général, similaires. Ce terme est associé à de nombreux autres termes médicaux.

Les degrés typiques de symptômes diagnostiquant ce trouble incluent : hyperactivité des fonctions motrices (les enfants vont d'activité en activité) ; troubles du sommeil ; changements d'humeur (un jour il va bien, le jour suivant il ne va pas bien) ; maladresse ; comportement agressif ; impulsivité ; comportements et dérives antisociaux (non-respect des règles), et a fréquemment des problèmes de dyslexie (Stewart et al., 1966; Stewart, 1970; Wender, 1971). L'hyperkinésie est un terme récent dans le domaine médical ; il est souvent utilisé pour désigner tous les types de symptômes liés à ce trouble.

Le mot est récent mais les racines et traitements de ce trouble ont été découverts bien avant.

Classifications[modifier | modifier le code]

Les troubles hyperkinétiques sont au diagnostic psychiatrique de la classification internationale des maladies (CIM-10)[1], l'équivalent du diagnostic consacré au trouble du déficit de l'attention exposé dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV)[2].

Le trouble hyperkinétique seul est classifié dans la CIM sous les termes de « perturbation de l'activité et de l'attention », « autres troubles hyperkinétiques » ou « trouble hyperkinétique, non spécifiés ». Plus tard, il est exprimé sous le terme de « syndrome hyperkinétique »[3]. Lorsqu'un trouble des conduites (comme défini par la CIM-10[3]) est également présent, la condition se traduit par « trouble des conduites hyperkinétique ».

Prévalence, genre...[modifier | modifier le code]

Ce trouble est six fois plus répandu chez les garçons que chez les filles[réf. souhaitée].


Soins[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. « F90 Troubles hyperkinétiques », sur Législation-psy (consulté le ).
  2. (en) [1].
  3. a et b (en) « CIM-10 », sur Organisation mondiale de la santé (OMS) (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]