Pays de Brest

From Wikipédia
Jump to navigation Jump to search

Pays de Brest
Pays de Brest
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Forme Pays Pôle métropolitain
Siège Brest
Communes 103
Date de création 1999
Code SIREN 200033736
Démographie
Population 419 000 hab. (2018)
Liens
Site web pays-de-brest.fr
Fiche Banatic Données en ligne
Fiche INSEE Dossier complet en ligne
Carte du Pays de Brest. Chaque couleur représente l'une des sept intercommunalités (six communautés de communes et une ancienne communauté urbaine devenue métropole).

Le Pays de Brest est un pôle métropolitain au nord-ouest département du Finistère. Les deux plus grandes villes sont Brest et Landerneau.

Il se compose de 103 communes (dont 2 communes nouvelles), regroupées en sept intercommunalités (EPCI à fiscalité propre). La commune insulaire d'Île-Molène avait d'abord adhéré au Pays de Brest sans adhérer à une intercommunalité, mais a rejoint depuis la communauté de communes du Pays d'Iroise (la commune insulaire voisine d'Ouessant a gardé son autonomie et n'a pas adhéré au Pays de Brest ni à aucune intercommunalité, elle participe cependant à plusieurs projets et syndicats du Pays de Brest ou de ses voisins, dont celui protégeant la zone centrale de la réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise, au sein du Parc naturel marin d'Iroise) :

Le Pays de Brest est chargé de la mise en place du schéma de cohérence territoriale (SCoT) sur le territoire de ses communes et intercommunalités membres, dont notamment le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) qui s'est substitué aux anciens plans communaux. Son SCoT voisine ceux du Syndicat mixte du Léon au nord-est, du Pays Centre Ouest Bretagne à l'est, du Pays de l'Odet au sud et du Syndicat intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement au sud-ouest.

Communes membres[edit | edit source]

103 communes, dont 2 communes nouvelles (com. nouv.)
4 anciennes communes (maintenant des communes déléguées d'une commune nouvelle ci-dessus)

Voir aussi[edit | edit source]

Articles connexes[edit | edit source]

Liens externes[edit | edit source]