La Terrasse (film, 1980)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Terrasse
Description de cette image, également commentée ci-après
Marcello Mastroianni et Marie Trintignant lors du tournage du film (Photo colorisée).
Titre original La terrazza
Réalisation Ettore Scola
Scénario Agenore Incrocci, Furio Scarpelli et Ettore Scola
Acteurs principaux
Sociétés de production Dean Films
International Dean
Les Films Marceau-Cocinor
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 155 min.
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Terrasse (titre original : La terrazza) est un film franco-italien d'Ettore Scola sorti en 1980.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Des amis de longue date, appartenant aux milieux de la gauche culturelle, se retrouvent pour une rituelle soirée-buffet sur la vaste terrasse romaine de l'un d'entre eux. La caméra se promène et surprend des bribes de conversations, puis s'attache à un personnage qu'elle suit dans sa vie, avant de revenir à la soirée et de suivre la vie d'un autre. L'enthousiasme de la jeunesse a laissé place à l'amertume et aux constats d'échecs, autant professionnels que sentimentaux.

Le film suit successivement Enrico, scénariste à court d'inspiration, Luigi, journaliste que sa femme quitte, Sergio, un responsable de la RAI, la télévision publique, anorexique et déprimé, Amedeo, producteur de cinéma, et Mario, député communiste, qui a une liaison.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le personnage de Sergio et Le Capitaine Fracasse[modifier | modifier le code]

Dans le film, Sergio (Serge Reggiani), anorexique, meurt au début du tournage d'une adaptation du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier pour la RAI ; c'est un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps, mais la direction de la RAI lui impose en fin de compte l'adaptation « avant-gardiste » d'un jeune scénariste cynique ou inconscient ; on impose aussi à Sergio une réduction drastique de l'espace de son bureau grâce à des panneaux mobiles, pour bien lui faire comprendre qu'il est « au placard » ; il se suicide en s'ensevelissant sous la neige carbonique prévue pour une scène du film.

On peut remarquer que, dix ans plus tard, Ettore Scola tourne une version du roman, Le Voyage du capitaine Fracasse (1990).

Age-Scarpelli en 1980[modifier | modifier le code]

Le scénario du film est de « Age, Scarpelli et Scola », mais on est loin des comédies acerbes des années 1960 scénarisées par le duo Age-Scarpelli : au début des années 1980, « la chair est triste » et les personnages n'ont plus envie de rire, bien qu'Amadeo ne cesse de répéter à Enrico : Fa ridere (Fais-les rire, Make 'Em Laugh).

La jeune fille jouée par Marie Trintignant (rôle pratiquement muet, mais récurrent dans les soirées), est là pour rappeler qu'une génération a passé et que les héros ont fait leur temps.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]