Grand prix du livre de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand prix du livre de Montréal
Image associée à la récompense

2019
Description Prix littéraire
Organisateur Ville de Montréal
Pays Drapeau du Canada Canada
Date de création 1965
Dernier récipiendaire Carole David pour Comment nous sommes nés, Les Herbes rouges
Site officiel Grand prix du livre de Montréal

Le grand prix du livre de Montréal est un prix littéraire québécois (canadien) attribué par la Ville de Montréal depuis 1965.

Critères d'admissibilité[modifier | modifier le code]

Tout ouvrage de langue française ou anglaise (de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou socio-historique), publié pour la première fois entre [...] et [...] par un auteur ou un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal est admissible[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancien logo

Ce prix a été créé en 1965 sur l'initiative du Conseil des arts de la région métropolitaine de Montréal et attribué jusqu'en 1982. Il a été reconstitué en 1987 sous le nom de grand prix du livre de Montréal et placé sous la responsabilité de la Direction du développement culturel de la ville de Montréal[1].

Nature du Prix[modifier | modifier le code]

Une bourse de 15 000 $ offerte par la Ville de Montréal à l'auteur ou aux coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original de cette publication.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Site de la ville de Montréal
  2. « Ouvrages soumis au grand prix littéraire », La Presse,‎ , p. 43
  3. « 9 finalistes pour le grand prix littéraire de Montréal », Le Devoir,‎ , p. 6
  4. « Fernand Ouellette, grand prix littéraire de Montréal », La Presse,‎ , p. 1
  5. Le Grand Prix du livre de Montréal 2012
  6. encyclo.bibliomontreal.com
  7. « Le Grand prix du livre de Montréal remis à René Lapierre | Chantal Guy | Livres », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le Grand Prix du livre de Montréal attribué au poète René Lapierre », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  9. Ville de Montréal-Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, « Carole David remporte le Grand Prix du livre de Montréal 2019 pour Comment nous sommes nés », sur www.newswire.ca (consulté le )
  10. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le Grand Prix du livre de Montréal 2019 attribué à Carole David », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  11. « Martine Delvaux remporte le Grand prix du livre de Montréal », sur La Presse, (consulté le )
  12. Adriano Tiniscopa, « Eli Tareq El Bechelany-Lynch reçoit le Grand prix du livre de Montréal 2022 », sur Livres Hebdo, (consulté le )
  13. Laila Maalouf, « Andréane Frenette-Vallières remporte le Grand Prix du livre de Montréal », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Elodie Carreira, « Andréane Frenette-Vallières, lauréate du Grand prix du livre de Montréal 2023 », sur Livres Hebdo, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]