Donella Meadows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donella Meadows
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
HanoverVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction
Archives conservées par
Œuvres principales

Donella H. « Dana » Meadows[2] (née le à Elgin (Illinois), États-Unis – morte le à Hanover, dans le New Hampshire) est une écologiste pionnière, enseignante et autrice. Elle est surtout célèbre pour avoir coécrit avec son mari Dennis Meadows, Jørgen Randers, et William Behrens le rapport Les Limites à la croissance, publié en 1972.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation en sciences:

Elle rejoint le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que chercheuse.

En 1972, les chercheurs Dennis Meadows, Donella Meadows, Jørgen Randers, William W. Behrens publient un rapport qui, pour la première fois dans une étude scientifique basée sur un modèle mathématique, calcule les limites de la croissance sur Terre. La conclusion interpelle au temps des Trente Glorieuses: il n’y a pas de croissance économique et démographique infinie dans un monde aux ressources limitées au risque d'effondrement[3].

Ces modèles reposent sur nombre de variables dont le nombre d’êtres humains, la production de nourriture par habitant, la production industrielle par habitant, le niveau de pollution et les ressources non renouvelables[3].

Donella Meadows est à la base de l'étude de la dynamique des systèmes complexes et formule l'hypothèse que l'on dispose de douze leviers pour intervenir dans son fonctionnement. Ses observations sont souvent citées en économie de l’énergie, en économie verte et en théorie du développement humain.

Ses combats écologiques ont été menés pour le devenir d'un monde en développement durable et respectueux des limites finies de la terre.

Elle meurt à 59 ans d'une méningite[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://archivedb.carleton.edu/index.php?p=core%2Fsearch&q=%22Donella+Meadows%22&content=1 »
  2. Diana Wright (Editor) in: Meadows, Donella H. 2008. Thinking in systems: a primer. Chelsea Green Publishing, Vermont, p.XI + 211
  3. a et b Lucie Bras, « Le rapport Meadows a 50 ans : retour sur un symbole de la lutte contre le changement climatique », (consulté le )
  4. (en) « Donella Meadows - A Tribute - The Donella Meadows Project », sur The Academy for Systems Change, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]