Born This Way

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Born This Way
Description de l'image BTW Album cover.png.
Album de Lady Gaga
Sortie
Enregistré 2010–2011
Durée 61:07 (édition standard)
73:38 (édition Deluxe)
Genre Pop, pop rock
Format CD, Vinyle, USB, téléchargement légal
Auteur-compositeur Lady Gaga
Producteur Lady Gaga, Fernando Garibay, DJ White Shadow, RedOne, DJ Snake, Robert John « Mutt » Lange, Jeppe Laursen, Clinton Sparks
Label Streamline, Interscope, Kon Live

Albums de Lady Gaga

Singles

  1. Born This Way
    Sortie : 11 février 2011
  2. Judas
    Sortie : 15 avril 2011
  3. The Edge of Glory
    Sortie : 9 mai 2011
  4. Yoü and I
    Sortie : 23 août 2011
  5. Marry The Night
    Sortie : 15 novembre 2011
  6. Bloody Mary
    Sortie : 2 décembre 2022

Born This Way est le troisième album studio de la chanteuse américaine Lady Gaga, sorti le et produit par Interscope Records[1].

Précédant la sortie de l'album, le premier single, Born This Way paraît le , suivi par Judas, The Edge of Glory, Yoü and I et Marry the Night[2]. Hair est également sorti sur iTunes en tant que single promotionnel .

Le titre de l'album a été révélé lorsque Lady Gaga a accepté le prix du Vidéoclip de l'année lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards 2010[3] alors que la date de sortie a été confirmée sur sa page officielle Twitter le à minuit. Born This Way est un album d'electropop[4] et de dance-pop[5], qui se base sur la musique de ses disques précédents, mais qui est plus éclectique. Il y a des éléments de rock, d'opéra, de heavy metal, de techno, et de disco. L'album reçoit en majorité de bonnes critiques de la part des critiques musicaux qui apprécient la variété des genres musicaux et la voix de Lady Gaga. Le single du même nom est notamment utilisé lors d'un numéro dans la série américaine Glee et a donné son nom à cet épisode.

L'album s'est écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde[6].

Développement[modifier | modifier le code]

Gaga interprétant Yoü and I au Today Show.

Fin , Lady Gaga annonce qu'elle a commencé à travailler sur son nouvel album, sans en dire le nom, ajoutant qu'elle en a « déjà écrit le noyau »[7]. Trois mois plus tard, elle commente qu'elle « a le sentiment très profond » d'avoir terminé l'écriture de l'album. Lors d'une entrevue, elle dit que « C'est venu si rapidement. J'ai travaillé sur cet ouvrage pendant des mois, et je sens désormais qu'il est terminé. Certains artistes prennent des années à créer un album. Ce n'est pas mon cas. J'écris de la musique tous les jours »[8]. Vers la fin de l'année 2010, Troy Carter, l'imprésario de Lady Gaga, et RedOne, un producteur auquel elle fait souvent appel, ont donné leur opinion personnelle sur l'album[9]. Carter explique d'abord que lui et Lady Gaga ont commencé à jouer l'album dans les locaux de son label. Il a affirmé que les gens d'Interscope Records sont « très excités au sujet du nouvel album de Lady Gaga. Nous commençons à le jouer pour certaines personnes. Lady Gaga accomplit un travail incroyable, vraiment incroyable. En fait, cet album n'a pas été conçu d'une manière commerciale, dans le simple but de gagner de l'argent, il est tout simplement inspiré par la créativité artistique de Lady Gaga car à vrai dire, au point où nous sommes arrivés, la commercialisation de Lady Gaga est déjà suffisamment avancée, voire unique »[9]. RedOne ajoute de son côté que « Cet album qu'elle a créé est trop précieux pour en parler. […] Je pense que vous allez l'adorer. Cet album est vraiment trop particulier pour révéler son contenu dans de telles situations »[9].

Lady Gaga et ses danseurs interprétant Born This Way pour la première fois lors du The Monster Ball Tour, en février 2011, à Atlantic City.

Cependant, certains titres ayant été prévus pour l'album ne sont jamais parus, tels que Living On The Radio, uniquement jouée en acoustique lors du Monster Ball du 30 août 2010[10], ou Posh, parlant d'une des personnes ayant participé à sa tournée The Monster Ball Tour, cité dans un article du magazine Tribu Move. Tout en acceptant le prix du vidéoclip de l'année (pour Bad Romance) lors des MTV Video Music Awards 2010, la chanteuse a annoncé le titre de l'album en larmes tout en déclarant qu'elle avait promis qu'elle le révélerait si elle remportait ce prix. Cette annonce a été suivie par l'interprétation du refrain de la chanson en direct : « I'm beautiful in my way, 'cause God makes no mistakes; I'm on the right track, baby, I was born this way »[11]. Donné comme cadeau de Noël à ses fans[12], Lady Gaga a annoncé via Twitter la date de sortie de l'album et son premier single à minuit le jour le . Pour compléter cette annonce a été faite une photographie en noir et blanc dans laquelle Lady Gaga est nue de la taille jusqu'aux pieds, avec ses cheveux au vent et arborant une veste avec les mots Born This Way blasonnés dessus, qui donnent un effet de bijoux éblouis. Le 11 mai 2011, il est annoncé que l'album sera disponible à l'écoute en streaming à partir du 18 mai, soit cinq jours avant la sortie de l'album, en exclusivité sur le site du journal britannique Metro[13]. Le 28 août, elle a interprété Yoü and I pour l'ouverture des MTV Video Music Awards 2011.

Le 28 mai 2021, à quelques jours du dixième anniversaire de la sortie de l'album, Lady Gaga annonce la sortie d'une réédition spéciale de l'album afin de fêter ce dernier. Cette réédition "anniversaire" est composée de l'album dans son édition originale, ainsi que 6 chansons réinterprétés par d'autres artistes, essentiellement issus de la communauté LGBT. Cette seconde partie porte le nom de "Born This Way Reimagined". Cette réédition de l'album, appelée "Born This Way: The Tenth Anniversary" (stylisé en majuscules) sort le 20 septembre 2021.

Singles[modifier | modifier le code]

Lady Gaga et sa moto ne font qu'un lorsqu'elle interprète Heavy Metal Lover lors de son Born This Way Ball, comme sur la pochette de son album Born This Way.

Born This Way, initialement prévu pour sortir le 13 février 2011, est finalement publié en tant que premier single de l'album le 11 février 2011[14]. La chanson a été écrite et produite par Lady Gaga, Fernando Garibay et DJ White Shadow. Lady Gaga l'interprète à la 53e cérémonie des Grammy Awards, le 13 février à Los Angeles[15]. Le clip, décrit par Lady Gaga comme « profond, tellement inspirant [et] si incroyablement beau », a été tourné le week-end du 22 au 24 janvier 2011[16]. Ce titre s'est placé pendant plusieurs semaines en tête des ventes dans de nombreux pays, tels que les États-Unis, la France et l'Australie.

Judas a été confirmé par Lady Gaga elle-même comme le deuxième single, sur le plateau de l'émission radio de Ryan Seacrest, American Top 40, le 14 février 2011[17]. Lady Gaga a annoncé la date de sortie de Judas pour le 19 avril à travers un blog vidéo intitulé Transmission Gagavision le 6 avril 2011. À la suite de fuites de la chanson sur Internet, la sortie du single a été avancée au 15 avril 2011. Lady Gaga a révélé dans une entrevue avec Google[réf. nécessaire] qu'elle fera ses débuts de réalisatrice aux côtés de sa directrice artistique et chorégraphe Laurieann Gibson pour le clip de Judas[18]. Le clip a été tourné entre le 2 et le 4 avril, et a été présenté en exclusivité sur la chaîne américaine E! le 5 mai 2011.

The Edge of Glory est sorti le 9 mai 2011, à l'origine comme un single promotionnel pour le projet de promotion « Countdown to Born This Way » (compte à rebours) sur iTunes, qui consiste à dévoiler une nouvelle chanson inédite de l'album jusqu'à sa sortie. Cependant, en raison du succès de la chanson dans les classements mondiaux, The Edge of Glory est devenu le troisième single officiel le 11 mai 2011[19]. Le clip a été dévoilé le jeudi 16 juin 2011 dans l'émission So You Think You Can Dance diffusée sur le réseau FOX. Hair est sorti le 16 mai 2011 en single promotionnel[20].

Yoü and I a été annoncé par Lady Gaga comme nouveau single lors d'une interview sur la radio KAMP-FM. Sa sortie prévue initialement pour le 18 août 2011 a eu lieu le 16 août 2011[21]. Le clip a été tourné au Nebraska. On la voit transformée en sirène (Yüyi), en femme-robot (Gaga Bionic) et en homme (Jo Calderone).

Marry the Night est le cinquième single de l'album. Le clip est sorti le 1er décembre 2011. L'artiste précise elle-même sa volonté de le faire autobiographique. Elle y raconte son passé difficile à travers, notamment, un hôpital psychiatrique et ce qu'elle a dû surmonter pour arriver à sa renommée actuelle. Lady Gaga annonce en août 2012 lors d'un chat avec ses fans sur son réseau social LittleMonsters.com qu'elle avait choisi un autre ordre de singles tel que : Born This Way, Marry the Night, Scheiße, Yoü and I, mais sa maison de disque n'était pas d'accord[réf. nécessaire].

Le Bloody Mary devient le sixième single, onze ans après la sortie de l'album[22].

Utilisation commerciale des chansons[modifier | modifier le code]

Outre les sorties single pour promouvoir l'album, certaines chansons de Born This Way ont été utilisées commercialement. Ainsi, Scheiße et Government Hooker utilisés pour le défilé Mugler 2011 en France. La chanson Americano a quant à elle été utilisée pour la bande-annonce et le film Le Chat Potté de DreamWorks.

Pour la promotion de son parfum Fame, Lady Gaga a utilisé la chanson Scheiße pour le spot publicitaire.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Notation des critiques
Score cumulé
SiteNote
Metacritic (71/100)[23]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic 3.5/5 étoiles[24]
M is for Music 5/5 étoiles[25]
Entertainment Weekly B+[26]
The Guardian 4/5 étoiles[27]
The Independent 3/5 étoiles[28]
Los Angeles Times (défavorable)[29]
Robert Christgau A−[30]
Rolling Stone 4/5 étoiles[31]
Slant Magazine 4/5 étoiles[32]
Spin (8/10)[33]
The Village Voice (mitigé)[34]
The Observer 3/5 étoiles[35]
Q 3/5 étoiles[36]

Thierry Dague du journal Le Parisien donne un avis plutôt mitigé. Tout en commentant les chansons de l'album, il écrit : « Le disque ressemble à un incroyable pudding sonore, tantôt percutant, tantôt indigeste ». Il ajoute que toutefois, si l'album devrait plaire aux fans, « Marry the Night, Hair ou Bad Kids ont un air de déjà-entendu[37] ».

La majorité des critiques considèrent l'album comme pop chargé de son années 1990 et de synthétiseur, mais ils trouvent que Bad Kids et The Queen sonnent comme chanson de la période The Fame.

Listes des pistes[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et coproduites par Lady Gaga. Crédits extraits du livret de l'album Born This Way, Interscope Records[38].

No TitreAuteurProducteur(s) Durée
1. Marry the NightStefani Germanotta, Fernando GaribayLady Gaga, Fernando Garibay 4:25
2. Born This WayStefani Germanotta, Jeppe Laursen, Fernando Garibay, Paul Blair[39]Lady Gaga, Jeppe Laursen, Fernando Garibay, DJ White Shadow[40] 4:21
3. Government HookerStefani Germanotta, Fernando Garibay, Paul BlairLady Gaga, DJ White Shadow, Fernando Garibay, DJ Snake[41] 4:14
4. JudasStefani Germanotta, Nadir Khayat[42]Lady Gaga, RedOne[43] 4:09
5. AmericanoStefani Germanotta, Fernando Garibay, Paul Blair, Cheche AlaraLady Gaga, Fernando Garibay, DJ White Shadow[44] 4:06
6. HairStefani Germanotta, Nadir KhayatLady Gaga, RedOne 5:10
7. ScheißeStefani Germanotta, Nadir Khayat[45]Lady Gaga, RedOne 3:45
8. Bloody MaryStefani Germanotta, Fernando Garibay, Paul Blair[46]Lady Gaga, DJ White Shadow, Fernando Garibay, Clinton Sparks 4:04
9. Bad KidsStefani Germanotta, Jeppe Laursen[47], Fernando Garibay, Paul BlairLady Gaga, Jeppe Laursen, Fernando Garibay, DJ White Shadow 3:50
10. Highway Unicorn (Road to Love)Stefani Germanotta, Nadir Khayat, Fernando Garibay, Paul BlairLady Gaga, RedOne, Fernando Garibay, DJ White Shadow 4:15
11. Heavy Metal LoverStefani Germanotta, Fernando GaribayLady Gaga, Fernando Garibay 4:12
12. Electric ChapelStefani Germanotta, Paul BlairLady Gaga, DJ White Shadow 4:12
13. Yoü and IStefani Germanotta[48]Lady Gaga, Robert John "Mutt" Lange[49] 5:08
14. The Edge of GloryStefani Germanotta, Fernando Garibay, Paul BlairLady Gaga, Fernando Garibay 5:28

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (2011) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[51] 1
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[52] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[53] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop)[54] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[55] 1
Drapeau du Canada Canada (Canadian Albums)[56] 1
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[57] 1
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[58] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[59] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Top Dance/Electronic Albums)[60] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[61] 2
Drapeau de la France France (SNEP)[62] 1
Drapeau de la Grèce Grèce (IFPI)[63] 1
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[64] 1
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[65] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[66] 1
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[67] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Mega Album Top 100)[68] 5
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV)[69] 1
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[70] 1
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI)[71] 1
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums Chart)[72] 1
Drapeau de la Slovénie Slovénie (IFPI)[73] 1
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[74] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[75] 1

Classement annuel[modifier | modifier le code]

Classement (2011) Position
Drapeau de l'Australie Australie[76] 6
Drapeau de l'Autriche Autriche[77] 5
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre)[78] 23
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie)[79] 3
Drapeau du Canada Canada[80] 3
Drapeau du Danemark Danemark[81] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[82] 10
Drapeau de la Finlande Finlande[83],[84] 23
Drapeau de la France France[85] 18
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[86] 17
Drapeau de la Hongrie Hongrie[87] 30
Drapeau de l'Irlande Irlande[88] 17
Drapeau de l'Italie Italie[89] 21
Drapeau du Japon Japon[90] 4
Drapeau du Mexique Mexique[91] 13
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[92] 3
Drapeau de la Pologne Pologne[93] 13
Drapeau de l'Espagne Espagne[94] 23
Drapeau de la Suède Suède[95] 14
Drapeau de la Suisse Suisse[96] 10
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[97] 7
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[98] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Dance)[99] 1

Certifications et ventes[modifier | modifier le code]

Pays Certification Ventes certifiées
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disque de platine 2 × Platine[100] 200 000
Drapeau de l'Australie Australie Disque de platine 4 × Platine[100] 180 000
Drapeau de l'Autriche Autriche Disque de platine Platine[100] 20 000
Drapeau de la Belgique Belgique Disque de platine 2 × Platine[100] 59 000
Drapeau du Brésil Brésil Disque de platine 4 × Platine[100] 120 000
Drapeau du Canada Canada Disque de platine 4 × Platine[100] 320 000
Drapeau du Danemark Danemark Disque d'or 5 × Or[100] 20 000
Drapeau de l'Espagne Espagne Disque de platine 2 × Platine[100] 100 000
Drapeau de la Finlande Finlande Disque d'or 2 × Or[100] 20 000
Drapeau de la France France Disque de platine 3 × Platine[100] 300 000
Drapeau de Taïwan Taïwan Disque de diamant 3 × Diamant[100] 100 000
Drapeau de la Hongrie Hongrie Disque d'or 3 × Or[100] 9 000
Drapeau de l'Italie Italie Disque de platine 4 × Platine[100] 120 000
Drapeau de l'Irlande Irlande Disque de platine 4 × Platine[100] 80 000
Drapeau du Japon Japon Disque de platine 4 × Platine[100] 700 000
Drapeau du Mexique Mexique Disque de platine Platine[100] 60 000
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Disque de platine 2 × Platine[100] 35 000
Drapeau de la Pologne Pologne Disque de platine Platine[100] 30 000
Drapeau du Portugal Portugal Disque de platine 4 × Platine[100] 20 000
Drapeau de la Russie Russie Disque de platine 5 × Platine[100] 50 000
Drapeau de la Suisse Suisse Disque de platine Platine[100] 30 000
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Disque de certification[100] 989 000
Drapeau des États-Unis États-Unis Disque de platine 2 × Platine[100] 2 500 000

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Région Date Formats Label Éditions
Monde 23 mai 2011 CD, téléchargement digital Streamline, Interscope, Kon Live Standard, deluxe
Inde[101] Standard (Digipak)
Colombie[102] 30 mai 2011 CD Universal, Interscope Standard (Box set)
États-Unis[103],[104] 7 juin 2011 CD, LP, téléchargement digital Streamline, Interscope, Kon Live Fan Package
Allemagne[105] 27 septembre 2011 Clé USB Interscope Standard
États-Unis[106] 3 octobre 2011 Deluxe
2 octobre 2011 LP, téléchargement digital Limited Collector's
Allemagne[107] 18 novembre 2011 CD+DVD Deluxe (Box set)
Royaume-Uni[108] 21 novembre 2011 Polydor
Allemagne[109] Interscope
États-Unis[110] Standard (Box set)
Japon[111]
États-Unis[112] 27 décembre 2011 PID Deluxe (Box set)
Japon[113] 29 décembre 2011 Polydor
Monde 20 septembre 2021 CD, téléchargement digital Interscope Born This Way: The Tenth Anniversary
10 décembre 2021 LP

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lady Gaga Announces Release Dates For Born This Way, First Single », MTV, (consulté le )
  2. Charts in France, « Les albums les plus vendus dans le monde en 2011 », ChartsInFrance.net, (consulté le )
  3. Daniel Kreps, « Lady Gaga Names Her New Album 'Born This Way' », Rolling Stone, Rolling Stone Music, (consulté le )
  4. Richard Gianorio, « "Chaque femme est sa propre création" », Madame Figaro,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Rob Williams, « New Music », Winnipeg Free Press,‎ (lire en ligne).
  6. « Comment Lady Gaga veut devenir "Lady Normale" », sur rtl.fr
  7. (en) « Lady GaGa: "My Next Album Will Be My Best Yet" », MTV, (consulté le )
  8. (en) « Lady Gaga's new album 'finished' », The Guardian, (consulté le )
  9. a b et c (en) « Lady Gaga's Born This Way Is 'Incredible,' Manager Says », MTV, (consulté le )
  10. (en) « Set List du Monster Ball 2.0 », Gagapedia
  11. Joyce Lee, « "Born This Way:" Lady Gaga's New Album Title », CBS News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Jocelyn Vena, « Lady Gaga To Make Born This Way Announcement New Year's Eve », MTV, (consulté le )
  13. « Lady Gaga's Born This Way to be exclusively streamed on Metro.co.uk », Metro, (consulté le )
  14. « Lady GaGa Announces New Single Title », MTV, Viacom, (consulté le )
  15. « GRAMMY Performers Announced », Grammy Award website, National Academy of Recording Arts and Sciences, (consulté le )
  16. James Montgomery, « Lady Gaga's 'Born This Way' Video Is 'Profound,' Makeup Artist Says », MTV, (consulté le )
  17. (en) Matthew Perpetua, « Lady Gaga Reveals Details About Her New Album to Ryan Seacrest », Rolling Stone, (consulté le )
  18. (en) Lady Gaga To Direct 'Judas' Video With Laurieann Gibson - Music, Celebrity, Artist News | MTV
  19. (en) « Lady Gaga Makes 'The Edge Of Glory' Next Official Single », (consulté le )
  20. « Lady Gaga's 'Edge of Glory' Single Premieres, 'Hair' Coming Next Week », Billboard.com, (consulté le )
  21. « Lady Gaga exposes her new video clip from you and I »
  22. « Lady Gaga : son titre "Bloody Mary" explose dans les charts grâce à "Mercredi" sur Netflix », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  23. « Metacritic: Born This Way », Metacritic (consulté le )
  24. Stephen Thomas Erlewine, « Born This Way – Lady Gaga », Allmusic. Rovi Corporation, (consulté le )
  25. « http://www.misformusic.com/index.php/2011/05/lady-gaga-born-this-way-review/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  26. Adam Markovitz, « Lady Gaga's 'Born This Way' », Entertainment Weekly, Time Inc, (consulté le )
  27. Tim Jonze, « Lady Gaga: Born This Way – review », The Guardian, (consulté le )
  28. " Andy Gill, « Album: Lady Gaga, Born This Way (Polydor) – Reviews, Music », The Independent, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Randall Roberts, « Album review: Lady Gaga's 'Born This Way' », Los Angeles Times, Gannett Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Christgau, Robert, « Lady Gaga/Pink », MSN Music, Microsoft, (consulté le )
  31. (en) Sheffield, Rob, « Born This Way by Lady Gaga », Rolling Stone, Wenner Media, , p. 69–70
  32. Sal Cinquemani, « Lady Gaga: Born This Way | Music Review », Slant Magazine, (consulté le )
  33. Caryn Ganz, « Lady Gaga, 'Born This Way' (Streamline/KonLive/Interscope) », Spin, Spin Media LLC, 2011 [last update] (consulté le )
  34. Rich Juzwiak, « Lady Gaga's Fame Ball Rolls On – Page 1 – Music – New York – Village Voice », The Village Voice, Village Voice Media, (consulté le )
  35. Kitty Empire, « Lady Gaga: Born This Way – review | Music &#124 », The Observer, London, (consulté le )
  36. « Review: Born This Way », Q, Londres,‎ , p. 114
  37. Thierry Dague, « Lady Gaga y va fort », Le Parisien, no 20743,‎
  38. Born This Way, Lady Gaga, 2011, Livret de l'album, Interscope Records
  39. « BORN THIS WAY (Legal Title): BMI Work #12342685 », Broadcast Music Incorporated (consulté le )
  40. Jem Aswad, « Single Review: Lady Gaga, 'Born This Way' », Billboard, (consulté le )
  41. Jocelyn Vena, « Lady Gaga Producer Calls 'Government Hooker' A 'Beast' – Music, Celebrity, Artist News », MTV, (consulté le )
  42. « JUDAS (Legal Title): BMI Work #12598986 », Broadcast Music Incorporated (consulté le )
  43. Jocelyn Vena, « Lady Gaga Producer Calls 'Judas' Playful With A 'Serious Message' », MTV News. MTV Networks, (consulté le )
  44. « Lady Gaga, 'Born This Way' Exclusive Album First Listen – Popwatch – NME.COM – The world's fastest music news service, music videos, interviews, photos and free stuff to win », NME, UK, (consulté le )
  45. « SHIZA (Legal Title): BMI Work #12446758 », Broadcast Music Incorporated (consulté le )
  46. « Lady Gaga : Bloody Mary », Lady Gaga.com (consulté le )
  47. (da) John Fogde, « Lady Gaga klar med trackliste », Gaffa, (consulté le ) : « Udover "Born This Way" er Jeppe Laursen nemlig også manden bag sangen "Bad Kids" »
  48. « YOU AND I (Legal Title): BMI Work #12131331 », Broadcast Music Incorporated (consulté le )
  49. Jocelyn Vena, « Lady Gaga Recorded 'You And I' With Producer Mutt Lange », MTV News. MTV Networks, (consulté le )
  50. « Lady Gaga releases 'Country Road' version of 'Born This Way' – audio », NME, UK, (consulté le )
  51. (de) Charts.de – Lady Gaga – Born This Way. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 1er août 2013.
  52. (en) Australian-charts.com – Lady Gaga – Born This Way. ARIA Top 50 album. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  53. (de) Austriancharts.at – Lady Gaga – Born This Way. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  54. (nl) Ultratop.be – Lady Gaga – Born This Way. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 1er août 2013.
  55. Ultratop.be – Lady Gaga – Born This Way. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 1er août 2013.
  56. (en) Lady Gaga - Chart history – Billboard. Canadian Albums Chart. Prometheus Global Media. Consulté le 1er août 2013.
  57. (da) Danishcharts.com – Lady Gaga – Born This Way. Tracklisten. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  58. (en) Spanishcharts.com – Lady Gaga – Born This Way. Top 100 álbumes. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  59. (en) Lady Gaga - Chart history – Billboard. Billboard 200. Prometheus Global Media. Consulté le 1er août 2013.
  60. (en) Lady Gaga - Chart history – Billboard. Billboard Top Dance/Electronic Albums. Prometheus Global Media. Consulté le 1er août 2013.
  61. (fi) Finnishcharts.com – Lady Gaga – Born This Way. Suomen virallinen lista. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  62. Lescharts.com – Lady Gaga – Born This Way. SNEP. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  63. (en) Greekcharts.com – Lady Gaga – Born This Way. IFPI. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  64. (en) GfK Chart-Track. Irish Albums Chart. Irish Recorded Music Association. Consulté le 1er août 2013.
  65. (en) Italiancharts.com – Lady Gaga – Born This Way. FIMI. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  66. (en) Norwegiancharts.com – Lady Gaga – Born This Way. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  67. (en) Charts.org.nz – Lady Gaga – Born This Way. RIANZ. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  68. (nl) Dutchcharts.nl – Lady Gaga – Born This Way. Mega Album Top 100. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  69. (pl) Oficjalna lista sprzedaży. OLIS. ZPAV. Consulté le 1er août 2013.
  70. (en) Portuguesecharts.com – Lady Gaga – Born This Way. AFP. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  71. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 2011semaine dans la liste déroulante. Hitparáda – Albums Top100 Oficiální. IFPI Czech Republic. Consulté le 1er août 2013.
  72. (en) Official Albums Chart Top 100. UK Albums Chart. The Official Charts Company. Consulté le 1er août 2013.
  73. Hung, Steffen, « Page sur webcitation » (consulté le )
  74. (en) Swedishcharts.com – Lady Gaga – Born This Way. Sverigetopplistan. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  75. (en) Swisscharts.com – Lady Gaga – Born This Way. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 1er août 2013.
  76. « ARIA Charts – End Of Year Charts – Top 100 Albums 2011 », Australian Recording Industry Association (consulté le )
  77. (de) « Jahreshitparade Alben 2011 », IFPI Austria. Hung Medien (consulté le )
  78. (nl) « Jaaroverzichten 2011 », Ultratop. Hung Medien (consulté le )
  79. « Rapports annuels 2011 », Ultratop. Hung Medien (consulté le )
  80. « 2011 Year End Charts – Top Canadian Albums », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
  81. (da) « Album Top-100 », Hitlisten.NU. IFPI Denmark (consulté le )
  82. (nl) « Jaaroverzichten 2011 », MegaCharts. Hung Medien (consulté le )
  83. (fi) « Myydyimmät kotimaiset albumit vuonna 2011 », Musiikkituottajat – IFPI Finland (consulté le )
  84. (fi) « Myydyimmät ulkomaiset albumit vuonna 2011 », Musiikkituottajat – IFPI Finland (consulté le )
  85. « Classement Albums - année 2011 », Syndicat National de l'Édition Phonographique (consulté le )
  86. (de) « Album Jahrescharts 2011 », Media Control. MTV Germany, (consulté le )
  87. « Best selling albums in 2011 of Hungary », Mahasz (consulté le )
  88. « Best of 2011 », Irish Recorded Music Association (consulté le )
  89. « Classifiche annuali Fimi-GfK: Vasco Rossi con "Vivere o Niente" e' stato l'album piu' venduto nel 2011 - scarica l'allegato », Federation of the Italian Music Industry (consulté le )
  90. (ja) « 2011 Year End Charts – Oricon CD Albums Top 100 », Oricon (consulté le )
  91. « Top 100 Mexico – Los Más Vendidos 2011 », Top 100 Mexico, Asociación Mexicana de Productores de Fonogramas y Videogramas, (consulté le )
  92. « Adele dominates NZ end of year charts », One News, Television New Zealand, (consulté le )
  93. « Top 100 – annual chart – 2011 », Polish Society of the Phonographic Industry (consulté le )
  94. (es) « Top 50 Albums 2011 », Productores de Música de España (consulté le )
  95. « Swedish »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  96. « Swiss Year-end Charts 2011 », Hung Medien (consulté le )
  97. « The Top 20 biggest selling albums of 2011 revealed! », The Official Charts Company, (consulté le )
  98. « 2011 Year End Charts – Top Billboard 200 Albums », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
  99. « 2011 Year End Charts – Dance/Electronic Albums », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
  100. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v et w International Federation of the Phonographic Industry
  101. « Born This Way (Indian Edition) », Universal Music.com (consulté le )
  102. « Producto (Cd Lady Gaga Born This Way) », exito.com (consulté le )
  103. « Born This Way – Special edition fan package » (consulté le )
  104. « Born This Way Pre-orders » (consulté le )
  105. « Born This Way: Lady Gaga » (consulté le )
  106. « News : LADY GAGA'S BORN THIS WAY LIMITED EDITION USB-DRIVE OUT OCTOBER 3RD », Lady Gaga, (consulté le )
  107. (de) « Born This Way-the Collection [CD+DVD] », Amazon.com (DE) (consulté le )
  108. « Born This Way – The Collection [CD+DVD] », Amazon.co.uk (consulté le )
  109. (de) « Born This Way:Collection », Amazon.com (DE) (consulté le )
  110. « Born This Way – 2 CD / DVD Combo », Amazon.com (consulté le )
  111. (ja) « Born This Way: Collection », Amazon.com (JP) (consulté le )
  112. « Born This Way: the Collection: Deluxe Edition », Amazon.com (consulté le )
  113. (ja) « Born This Way: the Collection (CD+DVD, Import, From US) », Amazon.com (JP) (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]