Élie Semoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élie Semoun
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Élie Semhoun
Naissance (60 ans)
Paris (France)
Nationalité Française
Profession Humoriste
Acteur
Autres activités Réalisateur
Scénariste
Chanteur

Élie Semhoun, dit Élie SemounÉcouter, né le à Paris[1], est un humoriste, acteur, scénariste et réalisateur français.

Il se fait d'abord connaître en 1988 dans la série télévisée Vivement lundi ! sur TF1, avant de former, avec Dieudonné, le duo comique Élie et Dieudonné, qui rencontre le succès. Après la fin du duo, il poursuit une carrière en solo, aussi bien sur les planches qu'à l'écran.

Après de nombreux seconds rôles dans des comédies populaires – dont Les Trois Frères (1995) et Neuilly sa mère ! (2009), il tente de se hisser comme tête d'affiche. Il y parvient avec la série de films Ducobu.

Également comédien de doublage, il prête sa voix au personnage de Sid le paresseux pour la version française de la franchise d'animation américaine L'Âge de glace (2002-2022). Depuis 2014, il interprète le légionnaire Cubitus dans les films d'animation Astérix scénarisés et réalisés par Alexandre Astier.

Par ailleurs, il a sorti trois albums en tant qu'auteur et chanteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et jeunesse[modifier | modifier le code]

Élie Semhoun naît à Paris le dans une famille juive marocaine. Son père, Paul Semhoun (-), est originaire de la ville marocaine de Taza et travaille à La Poste[2]. Sa mère, Denise Malka, originaire de Tlemcen en Algérie, est professeure de français ; elle meurt d'une hépatite à 37 ans, alors qu’Élie est âgé de 11 ans. Aîné de la fratrie, il a un frère cadet, Laurent (24 octobre 1964-03 avril 2002), mort du sida en 2002 à 37 ans également[3] et une sœur, Anne-Judith, responsable marketing[4]. Il est le cousin issu de germains de Patrick Bruel, le grand-père de Patrick (Elie Kammoun) étant le frère de la grand-mère d'Élie (Aisha Benkemoun)[5].

Le , son père Paul Semhoun, atteint de la maladie d’Alzheimer, s’éteint à l’âge de 88 ans[6]. Il tire de cette expérience un documentaire intitulé Mon vieux, racontant le quotidien des aidants[7].

Sa carrière commence dès l'enfance, avec notamment la série télévisée La Famille Ramdam, des courts-métrages et des publicités[8].

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

En 1980, à l'âge de 17 ans, le jeune Élie a déjà composé deux recueils de poèmes (Le Poèmoir et Plaisantristes) publiés à compte d'auteur et deux pièces de théâtre (La Pièce décousue et La Pièce d'identité)[9].

Attiré par la scène, il s'inscrit aux cours de Jean Darnel[10] au théâtre de l’Atelier et y côtoie Nicolas Briançon, Valeria Bruni Tedeschi et Annie Grégorio. Cette dernière le recommande au metteur en scène Roger Louret[11], qui l'invite à rejoindre sa troupe Baladins en Agenais en 1982. Il y rencontre Muriel Robin avec qui il joue Les folies amoureuses de Jean-François Regnard en 1983[12],[13]. À partir de 1988, il apparaît régulièrement dans la série télévisée Vivement lundi ! sur TF1, où il interprète un coursier monté sur rollers[14].

1990-1997 : duo comique avec Dieudonné[modifier | modifier le code]

La carrière d'humoriste d'Élie Semoun commence en 1990 avec son complice et ami d'adolescence Dieudonné[15], avec qui il écrit et interprète des sketchs acerbes et audacieux sur des thèmes généralement tabous (le racisme, la misère…) en jouant sur les contrastes qui l'opposent à son partenaire (taille, mais aussi origines, couleur de peau, religion…). Leur premier spectacle se tient en au Berry Zèbre avec une série de sketches s'intitulant Un grand noir et un petit brun puis au théâtre de Dix Heures en juillet, au Café de la Gare en septembre et au Grand Edgar en novembre[16].

Le duo acquiert une certaine notoriété en 1992 après plusieurs apparitions dans l'émission L'Émission impossible présentée par Arthur[17], où les deux comiques se font remarquer par leurs sketchs corrosifs, notamment par Pascal Légitimus qui devient leur metteur en scène au Pigall's puis au Splendid Saint-Martin. Ensuite, les succès s'enchaînent au Palais des glaces et au Casino de Paris. Élie et Dieudonné forment alors l'un des duos les plus populaires des années 1990[18],[19].

Au cinéma, il tente une expérience isolée avec Dieudonné pour Le Clone (1997)[20].

En 1997, le duo se sépare à la suite de différends artistiques, personnels et financiers. Élie supporte mal la façon dont Dieudonné gère leurs relations avec les médias et se sent gêné par la politisation croissante de son partenaire ; Dieudonné, lui, n'apprécie pas que son compère se tourne vers le cinéma et notamment le fait qu'il s'absente trois mois pour tourner aux États-Unis le film Stringer. Dieudonné gérant les aspects financiers de leur carrière, Élie lui reproche en outre de partager de manière inéquitable les revenus du duo[21].

Il a entretenu, dans les années suivant sa séparation avec Dieudonné, des relations complexes et tendues avec son ancien complice. D'abord brouillés, puis réconciliés, ils se sont à nouveau éloignés à l'occasion des polémiques publiques suscitées par les prises de position politiques de Dieudonné[22]. « Certains évoquaient la reformation de notre duo, mais je dois vous dire que c'est clairement hors de question ! C'est fini… »[23]. En 2012, il déclare que le Dieudonné qu'il a connu et le Dieudonné d'aujourd'hui lui apparaissent comme deux personnes entièrement distinctes, qu'il ne parvient pas à concilier dans son esprit[21].

1997-2008 : sketchs, one-man show et musique[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté Dieudonné, Élie continue avec Les Petites Annonces d'Élie (tout d'abord destinées à être diffusées dans une émission humoristique, en compagnie de Dieudonné, qui ne verra jamais le jour), une série qu'il écrit, réalise et interprète aux côtés de son ami, l'acteur Franck Dubosc[24]. Il assure une nouvelle fois la promotion de ses sketchs grâce à Arthur dans Les Enfants de la télé. Inspirées de véritables petites annonces enregistrées par des quidams dans une camionnette mise à leur disposition, Les Petites Annonces d'Élie font tout de suite mouche grâce au personnage de Cyprien, collectionneur au physique repoussant à la recherche d'une « blonde à forte poitrine »[25].

Élie Semoun remonte sur les planches avec un one-man-show : Élie et Semoun. En 2003, il sort un album de variétés françaises fortement influencé par la bossa nova, nommé tout simplement Chansons[26]. Début 2005, son spectacle (toujours coécrit avec Franck Dubosc et Muriel Robin) s'intitule : Élie Semoun se prend pour qui ?

Un deuxième album, intitulé Sur le fil, sort en 2007[26]. Le dernier volume en date de ses petites annonces est en vente depuis début . On y trouve de nouvelles vedettes invitées pour l'occasion comme Alexandre Astier ou Bérénice Bejo. Les sketchs sont toujours écrits par Élie Semoun et Franck Dubosc, mais cette fois assistés de l'humoriste Manu Payet. Il joue pour la dernière fois son spectacle Élie Semoun se prend pour qui ? le dans les arènes de Doué-la-Fontaine lors du Festival d'Anjou.

Dès 2004, il intègre la distribution de la nouvelle série comique de M6: Kaamelott. Il y campe le rôle du répurgateur dans cinq épisodes des premières saisons de la série qui deviendra rapidement culte[27].

Il présente son spectacle Merki à l'Olympia à Paris, du 8 au , et en tournée dans toute la France, avec « des mondes à faire visiter, des personnages drôles et pathétiques à inventer ou à réinventer »[28].

2008-2011 : cinéma et DVD de sketchs[modifier | modifier le code]

Élie Semoun au Festival de Cannes en 2011.

Comme comédien de doublage, il prête sa voix au personnage de Sid le paresseux pour la version française de la franchise d'animation américaine L'Âge de glace (2002-2016)[29]. Depuis 2014, il double aussi le légionnaire Cubitus dans les films d'animation Astérix scénarisés et réalisés par Alexandre Astier.

En 2008, Élie Semoun fait de Cyprien, son personnage des Petites Annonces, le héros d'un long-métrage, dont il interprète le rôle principal et co-signe le scénario. Les critiques sont catastrophiques pour cette première tentative en tant que star de son propre film[30].

Si Cyprien (2009), basé sur l'un de ses sketchs, est un échec[31], il connait un large succès commercial avec le rôle de Gustave Latouche dans les adaptations de la bande dessinée L'Élève Ducobu, réalisées par Philippe de Chauveron puis par lui-même pour le troisième volet. La même année, il peut compter sur des apparitions dans des films beaucoup plus remarqués - dans le drame choral Bancs publics (Versailles Rive-Droite), réalisé par Bruno Podalydès, et la comédie populaire Neuilly sa mère !, de Gabriel Julien-Laferrière.

En 2010, Élie Semoun participe au DVD de sketchs de Jamel Debbouze, Made in Jamel, et fait partie de la distribution de la comédie romantique La Chance de ma vie, de Nicolas Cuche, avec Virginie Efira dans le rôle principal.

L'année 2011 lui permet de contribuer à un gros succès au cinéma : il prête en effet ses traits à l'irascible instituteur Gustave Latouche dans l'adaptation L'Élève Ducobu, sous la direction de Philippe de Chauveron. Il reprend le rôle pour la suite Les Vacances de Ducobu, sortie dès l'année suivante, qui le confirme comme la véritable vedette du film.

2012-2014 : stand-up et télévision[modifier | modifier le code]

À partir du , il est sur scène avec le spectacle « Tranche de vies » au Trianon (Paris), dans lequel il intercale des passages en stand-up, entre deux sketches. Il défend ce spectacle en tournée dans toute la France. Plusieurs dates seront toutefois annulées par manque de réservations (à Roanne[32], Mâcon[33], Aurillac[34], Mont-de-Marsan[35]).

Dès le , on peut le retrouver dans la première tweet-série télévisée What Ze Teuf[36] diffusée sur D8 et D17 aux côtés de Brahim Asloum, Helena Noguerra, Baptiste Lecaplain, Baptiste Lorber, Mat Bastard, Nora Hamzawi, Zoé Felix, Cartman, Vincent Desagnat, Eric Judor, Arnaud Tsamère et Bruno Solo.

En 2014, il est le présentateur du 52e Gala de l'Union des Artistes sur France 2. La même année, il retrouve les Inconnus au cinéma pour l'attendue suite Les Trois Frères : le retour. Il joue cette fois un rôle différent du film original. Si le film déçoit la critique, le comédien peut compter sur l'énorme succès Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, de nouveau sous la direction de Philippe de Chauveron. Mais surtout, il reprend au Théâtre des Nouveautés le rôle de François Pignon pour une adaptation de la comédie Le Placard signée par l'auteur, Francis Veber.

2013-2016 : radio et cinéma[modifier | modifier le code]

Il s'aventure du côté de la radio : après avoir participé à une émission radiophonique de Cyril Hanouna, Les Pieds dans le plat, sur Europe 1, durant la saison 2013/2014, il rejoint deux ans plus tard l'institutionnelle Les Grosses Têtes, dont il devient un nouveau sociétaire, sous la houlette de Laurent Ruquier.

En 2015, il fait partie de la distribution de la comédie populaire Un village presque parfait, de Stéphane Meunier, où il retrouve Didier Bourdon[37].

À la rentrée 2016, il relance Les petites annonces sur RTL, vingt ans après la création de cette pastille sur Radio Nova avec Dieudonné[38].

Depuis 2018 : cinéma, musique, livre, télévision, spectacle et documentaire[modifier | modifier le code]

En , il annonce la mise en chantier d'une seconde suite à L'Élève Ducobu[39]. C'est aussi lui qui signera la mise en scène de ce film qui conclura la trilogie amorcée en 2011. Le , il obtient un rôle dans le film Le Doudou, aux côtés de Kad Merad et Malik Bentalha[40]. Le , il est à l'affiche du film Neuilly sa mère, sa mère !, qui est un succès, avec plus de 2,5 millions de spectateurs[41],[42]. Le , il est l'une des nombreuses vedettes du film Les Déguns, tiré de la série web éponyme, qui comprend également dans la distribution Chantal Ladesou, Mehdi Sahnoune, Soprano ou encore Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi[43].

Le , il dévoile l'opus Des Paroles en L'Air, qui est acclamé par la critique[44],[45],[46].

Le , il publie le livre Pelouse Interdite, Journal D'Un Amoureux Des Plantes[47].

Le , il double la voix du personnage de Cubitus dans le film d'animation Astérix : Le Secret de la potion magique, qui est un succès au box office, en récoltant 3 912 883 d'entrées[48].

Le , il apparait dans le prime-time audiovisuel Ce Soir, C'Est Palmashow, sur TF1[49].

Après plus de 200 représentations d'À Partager, il annonce son retour en pour son nouveau spectacle : Elie Semoun et ses Monstres.

Le , il est à l'affiche de Ducobu 3, dont il est également le réalisateur[50]. Le film est un succès au box office, avec plus de 1 455 342 entrées[39]. Le , il co-réalise le documentaire Mon Vieux, en collaboration avec Marjory Déjardin, qui dévoile les conséquences de la maladie d’Alzheimer de son père et qui est diffusé ce jour-ci sur la chaine LCP[51]. La même année, il est l'une des nombreuses personnalités à intervenir dans le téléfilm à succès I love you coiffure de Muriel Robin, qui est diffusé sur TF1 le [52].

En 2021, il est à l’affiche du film Les Méchants de Mouloud Achour et Dominique Baumard, qui comprend également en vedettes : Mathieu Kassovitz, Samy Naceri, China Moses, Pierre Palmade, Oxmo Puccino ou encore Alban Ivanov[53].

Divers[modifier | modifier le code]

Il a sorti trois albums en tant qu'auteur et chanteur[54]. Il est également depuis plusieurs années apiculteur[55].

Engagements politiques[modifier | modifier le code]

Élie Semoun aux côtés de l'acteur Gérard Darmon lors d'un meeting de Bertrand Delanoë, en février 2008.

Il soutient Bertrand Delanoë durant la campagne municipale de 2001 à Paris, et Lionel Jospin lors de l'élection présidentielle de 2002.

Lors de l'élection présidentielle de 2007, Élie Semoun signe une pétition en défaveur de Ségolène Royal et participe à plusieurs meetings contre la candidate socialiste, avec son ami Bertrand Delanoë[réf. nécessaire].

En 2016, il fait partie des célébrités françaises à avoir publiquement exprimé leurs craintes et leurs déceptions à l'annonce de la victoire de Donald Trump lors de la présidentielle américaine de 2016[56],[57].

En vue du second tour de l'élection présidentielle de 2017, il annonce sur Twitter voter en faveur d'Emmanuel Macron pour contrer Marine Le Pen, choix qui a été critiqué par certains internautes[58].

Il soutient de nouveau Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2022[59].

Engagements associatifs[modifier | modifier le code]

Depuis 2020, Elie Semoun est engagé aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) en faveur de la lutte contre la maladie d'Alzheimer[60],[61] dont souffrait son père et dont il a notamment témoigné à travers son documentaire Mon Vieux, co-réalisé en 2020[62].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 1996 à 2002, Élie Semoun est marié à Annie Florence Jeannesson, avec qui il a un fils, Antoine, né en , diagnostiqué autiste et peintre sous le pseudonyme d'Andy Santori[63],[64].

De 2003 à 2008, Élie Semoun vit avec la danseuse Juliette Gernez[63].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

En duo avec Dieudonné[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Élie Semoun au festival de l'humour de Montreux 2010.
  • 1999 : Élie et Semoun, mise en scène de Muriel Robin
  • 2002 : Élie Semoun, mise en scène de Roger Louret
  • 2005 : Élie Semoun se prend pour qui ?, mise en scène de Roger Louret[65]
  • 2008 : Merki…, mise en scène de Roger Louret
  • 2012 : Tranches de Vies, mise en scène de Muriel Robin[66]
  • 2015 : À partager, mise en scène de Roger Louret[67]
  • 2019 : Élie Semoun et ses Monstres

Pièces de théâtre[modifier | modifier le code]

Élie Semoun à la fin d'une représentation du Placard.

Filmographie[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

À venir

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Voix originale[modifier | modifier le code]
Version française[modifier | modifier le code]
Cinéma[modifier | modifier le code]
Télévision[modifier | modifier le code]
Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

VHS[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Élie annonce Semoun, 5e volume des petites annonces (55 petites annonces)
  • 2002 : Les Petites Annonces d'Élie l'intégrale, l'intégrale des 3 premiers volumes sorti en VHS à la fin des années 1990 et les inédits du volume 4 (le best of des 3 premiers) (167 petites annonces)
  • 2003 : Élie annonce Semoun, la suite, 6e volume des petites annonces
  • 2007 : Élie annonce Semoun, la suite de la suite, 7e volume des petites annonces (56 petites annonces)
  • 2008 : Les Petites Annonces d'Élie (l'essentiel) (plus de 160 petites annonces)
  • 2009 : Sortie du coffret de l'intégrale des petites annonces à Cyprien[Quoi ?]
  • 2009 : Sortie du spectacle Merki ![Quoi ?]
  • 2012 : Sortie du spectacle Tranches de vies[Quoi ?]
  • 2017 : Sortie de À partager[Quoi ?]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Élie Semoun collabore à la radio dans :

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

  • Les Annonces en BD (bande dessinée), Éditions Jungle :
    • Tome I, Si tu es blonde…, 2004[76].
    • Tome II, J'suis choooquée, 2005[77].
    • Best of, 2009.
  • Élie Semoun se prend pour qui ? (bande dessinée), Éditions Jungle, 2006[78].
  • Kévina, Mikeline, Toufik et les autres…, Fetjaine, 2008[79].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

[réf. incomplète]

Publicités[modifier | modifier le code]

En 2008, Élie Semoun apparait sous le costume de cinq personnages de ses petites annonces dans une douzaine de films publicitaires pour les minis Carambar[82].

En 2010, sur le modèle de ses célèbres petites annonces, Élie Semoun crée pour la marque Fanta un nouveau personnage comique, le Professeur Kassos[83]. Ce dernier est le personnage central d’une série de huit sketchs vidéos diffusée sur la chaîne YouTube de la marque ainsi que dans certains cinémas. La même année, il prête sa voix à une série de spots radios pour Lapeyre[84].

Le fabricant néerlandais de GPS TomTom s'est également associé à Élie afin que ce dernier prête sa voix aux différents GPS[85]. Il a donc enregistré les voix de différents personnages (Julien, Kevina, Toufik, Mikeline et bien entendu Élie) de ses sketchs[86].

À partir de 2017, il apparaît dans les pubs de la marque Kinder Bueno[87].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elie Semhoun, « Demande d'adhésion de Elie Semoun en qualité d'Auteur », sur musée SACEM, (consulté le ).
  2. Closermag.fr, « Elie Semoun consolé par ses fans après la mort de son père : "Une tristesse infinie" - Closer », sur closermag.fr, (consulté le ).
  3. Semoun 2013, p. à préciser.
  4. Portrait diffusé dans Envoyé spécial, France 2, le 18 février 2010.
  5. « Lien de parenté : Bruel et Semoun »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur voici.fr, Voici.
  6. R. T. L. Newmedia, « Elie Semoun sous le choc: "Mon papa est mort" », sur RTL People (consulté le ).
  7. « Elie Semoun à l'épreuve de la maladie d'Alzheimer de son père dans "Mon Vieux" », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  8. Vincent Lepreux, « Élie Semoun en spectacle gratuit au Disney Village », sur leparisien.fr, .
  9. Macha Séry, « Elie Semoun, le plaisantriste », sur lemonde.fr, .
  10. « Vous m'en direz des nouvelles ! - Les jardins secrets d'Elie Semoun », sur RFI, (consulté le ).
  11. Loïc Cousin, « Elie Semoun au Fémina », sur Bordeaux Gazette (consulté le ).
  12. « Chez Roger Louret, Elie parle de Semoun », sur ladepeche.fr, .
  13. Bernadette Faget-Rozes, « Le Baladin Muriel Robin », sur ladepeche.fr, .
  14. « Guest du 08/10: Elie Semoun », sur bfmtv.com, RMC, (consulté le ).
  15. Closermag.fr, « Dieudonné : pourquoi Elie Semoun n'a pas de colère lorsqu'il évoque l'humoriste - Closer », sur closermag.fr, (consulté le ).
  16. CC.Communication/CanalCast.Com, « Élie SEMOUN », sur http (consulté le ).
  17. « PHOTOS - Elie Semoun et Arthur », sur purepeople.com (consulté le ).
  18. Charles Joyon, Du café au théâtre : voyage avec les baladins des petites scènes, Harmattan, , p. 528.
  19. « Elie Semoun », sur purebreak.com (consulté le ).
  20. « Le Clone - Film (1998) - SensCritique », sur senscritique.com (consulté le ).
  21. a et b Témoignage d'Élie Semoun dans l'émission La Parenthèse inattendue, France 2, 14 novembre 2012.
  22. Voir notamment la lettre ouverte d'Élie Semoun à Dieudonné : « Salut Bouffon, lettre à Dieudonné pris dans la polémique », Libération, 23 février 2004.
  23. Déclaration sur RTL, 17 juillet 2008.
  24. « Franck Dubosc : "Elie Semoun m'a longtemps reproché de pas être dans 'Camping'" », sur RTL.fr (consulté le ).
  25. Elleadore.com, « Cyprien : vous êtes blonde à forte poitrine ? - ElleAdore », sur elleadore.com, (consulté le ).
  26. a et b Emmanuel Marolle, « Elie Semoun à fleur de peau », sur leparisien.fr, .
  27. « Répurgateur », sur Wiki Kaamelott Officiel (consulté le ).
  28. Paris Match, « Elie Semoun nous dit merki », sur parismatch.com (consulté le ).
  29. « Elie Semoun, attachant paresseux [VIDEO] », sur journaldesfemmes.fr (consulté le ).
  30. Jacques Mandelbaum, « "Cyprien" : Elie Semoun joue le bigleux dans un navet », sur lemonde.fr, .
  31. « "Cyprien" : Elie Semoun joue le bigleux dans un navet », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. « Le spectacle d’Elie Semoun au Scarabée est annulé », sur leprogres.fr, Le Progrès, .
  33. « Mâcon : Élie Semoun annule sa venue au Spot », sur lejsl.com, Le Journal de Saône-et-Loire, .
  34. « Annulation du passage d’Élie Semoun à Aurillac »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur aurillaccongres.com, Centre de congrès d'Aurillac.
  35. « Mont-de-Marsan : Le spectacle d'Elie Semoun annulé », sur sudouest.fr, Sud Ouest, .
  36. « "What Ze Teuf" : suite et fin de la série avec Elie Semoun ! », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  37. Thibaut Grégoire, « Un village presque parfait de Stéphane Meunier », sur Le Suricate Magazine, (consulté le ).
  38. « Elie Semoun relance "Les petites annonces" sur RTL », sur ozap.com, (consulté le ).
  39. a et b « "Ducobu 3" : le "challenge" d'Elie Semoun, réalisateur de ce nouveau volet », sur Europe 1 (consulté le ).
  40. Le Doudou film sur imdb.com
  41. « BOX-OFFICE FRANCE : « NEUILLY SA MÈRE, SA MÈRE » A FAILLI RENDRE LA MISSION POSSIBLE », sur fredzone.org.
  42. « NEUILLY SA MÈRE, SA MÈRE », sur jpbox-office.com.
  43. Les Déguns film sur imdb.com.
  44. Elie Semoun album Des Paroles En L'Air sur www.eliesemoun.com
  45. Elie Semoun album paroles en l'air sur www.farncetvinfo.fr
  46. Elie Semoun album Des Paroles En L'Air sur bfm.com
  47. Elie Semoun livre Pelouse Interdite, Journal D'Un Amoureux Des Plantes sur www.editions-ulmer.fr
  48. « Astérix : Le Secret de la potion magique », sur JP box-office.com (consulté le ).
  49. Ce Soir, C'Est Palmashow sur imdb.com
  50. Ducobu 3 sur imdb.com
  51. Elie Semoun & Marjorie Déjardin documentaire Mon Vieux diffusé sur LCP sur www.lemonde.fr
  52. Pascal, « I love you coiffure avec Muriel Robin et de nombreuses personnalités le 21 décembre sur TF1. », sur Leblogtvnews.com, (consulté le ).
  53. Les méchants film sur imdb.com
  54. a et b « Elie Semoun dévoile Des paroles en l'air, son nouvel album », sur BFMTV (consulté le ).
  55. « Elie Semoun : l’apiculteur comique ! », sur Franceinfo, (consulté le ).
  56. « Donald Trump président : Hanouna, Kassovitz... Les stars françaises désemparées », sur purepeople.com, .
  57. « Élections américaines : pour Cyril Hanouna, "le monde est devenu fou" », sur lic.fr, .
  58. « Élie Semoun dévoile son vote pour le second tour, Twitter en colère », sur non-stop-people.com, Non Stop People, .
  59. Sonia Ouadhi, « Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron… Qui sont les stars qui les soutiennent ? », voici.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  60. Par Elsa Mari Le 21 septembre 2021 à 07h00, « «Entourez-le d’amour et protégez-vous» : le message d’Élie Semoun aux proches des malades d’Alzheimer », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  61. « Élie Semoun et l’Alzheimer de son père : « Personne ne veut finir dans un mouroir […] On était présents pour lui, on lui disait qu'on l'aimait, ça a dû l’aider dans sa maladie » », sur femina.fr (consulté le ).
  62. « « Mon vieux », l’amour filial à l’épreuve d’Alzheimer », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  63. a et b « Biographie », sur gala.fr, Gala.
  64. Doctissimo, « Elie Semoun parle de son fil autiste Asperger, âgé de 27 ans »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Doctissimo, (consulté le ).
  65. « Elie Semoun «se prend pour qui?» », sur L'Economiste, (consulté le ).
  66. « Elie Semoun - Tranches de vies - Spectacles dans le Grand Paris », sur Télérama.fr (consulté le ).
  67. « Élie Semoun fait tomber les masques dans "À partager" », sur Franceinfo, (consulté le ).
  68. « La pièce "Tartarin de Tarascon", avec Galabru et Semoun, le 27 décembre sur France 2 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur RTBF Culture, (consulté le ).
  69. « Le Placard : La Pièce de théâtre - Spectacle (2015) - SensCritique », sur senscritique.com (consulté le ).
  70. La rédaction, « Chanson de l'année de TF1 à Toulon: tout ce qu'il faut savoir pour y participer jeudi et vendredi », sur Var-Matin, (consulté le ).
  71. « VIDEOS - Elie Semoun rend visite à l'équipe de L'âge de glace 4 », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  72. « La série Coquilles créée par Tom Roginski », sur filmsenbretagne.org, .
  73. « Les Petites Annonces d'Elie, bientôt de retour sur les ondes pour RTL », sur programme.tv, .
  74. « Elie Semoun relance "Les petites annonces" sur RTL », sur ozap.com, .
  75. « Elie Semoun fait son arrivée aux Grosses Têtes ! », sur rtl.fr, .
  76. Aurel, 1980- ..., Semoun, Élie, 1963- ..., Dubosc, Franck, 1963- ... et Impr. Pollina), Si tu es blonde ..., vol. 1, Bruxelles/Paris, Jungle, , 48 p. (ISBN 2-87442-017-4 et 978-2-87442-017-7, OCLC 469310409, lire en ligne)
  77. Aurel, 1980- ..., Semoun, Élie, 1963- ..., Dubosc, Franck, 1963- ... et Impr. Pollina), J'suis choooquée ..., vol. 2, Bruxelles/Paris, Jungle, dl 2005, 46 p. (ISBN 2-87442-092-1 et 978-2-87442-092-4, OCLC 470405076, lire en ligne)
  78. Semoun, Élie, 1963- ..., Rafi, 19..- ... scénariste de bandes dessinées. et Impr. PPO graphic), Élie Semoun se prend pour qui?, Bruxelles/Paris, Jungle, dl 2006, 48 p. (ISBN 2-87442-368-8 et 978-2-87442-368-0, OCLC 470718622, lire en ligne)
  79. Semoun, Élie, 1963- ..., Kévina, Mikeline, Toufik et les autres : Élie Semoun à l'Olympia, Paris, Fetjaine, impr. 2008, 79 p. (ISBN 978-2-35425-083-6 et 2-35425-083-5, OCLC 471011984, lire en ligne)
  80. Semoun, Élie, 1963-, Je grandirai plus tard : autobiographie, Paris, Flammarion, 223 p. (ISBN 978-2-08-130957-9 et 2-08-130957-2, OCLC 879444066, lire en ligne)
  81. Semoun, Elie., Pelouse interdite, Paris/impr. en Italie, Ulmer, , 189 p. (ISBN 978-2-84138-984-1 et 2-84138-984-7, OCLC 1078664540, lire en ligne)
  82. « Carambar s'offre Élie Semoun »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur strategies.fr, Stratégies.
  83. « Élie Semoun conseille les ados pour Fanta »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cbnews.fr, CB News.
  84. « Élie Semoun prête sa voix à une campagne de pub pour Lapeyre », sur jeanmarcmorandini.com.
  85. « La voix d'Elie Semoun dans les GPS Tom Tom », sur Autonews, (consulté le ).
  86. « GPS : voix d’Élie Semoun pour TomTom », sur turbo.fr, Turbo.
  87. « FERRERO - KINDER BUENO », sur Portfolio (consulté le ).
  88. « Elie Semoun recevra le Crystal Comedy Award au FIFCL 2019 ! », sur Festival International du Film de Comédie de Liège, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :