Estancia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'estancia La Paz, située à proximité de Córdoba en Argentine et ancienne propriété du président Julio Argentino Roca.

Estancia est un terme utilisé en espagnol ainsi qu'en portugais brésilien pour désigner une vaste exploitation agricole d'Amérique du Sud, assez similaire à la notion de ranch en Amérique du Nord.

Emploi et signification[modifier | modifier le code]

Le mot estancia est principalement employé en Argentine, au Paraguay, en Uruguay ainsi que dans le sud du Chili, le terme d'hacienda étant plus utilisé dans les autres pays hispanophones d'Amérique du Sud (au Brésil, on emploie celui de fazenda hors de la pampa riograndaise).

Toutefois, leur signification n'est pas tout à fait identique. En effet, une hacienda est une exploitation agricole au sens large, vouée aussi bien à la culture qu'à l'élevage ou même dans certains cas à l'exploitation minière. L'estancia, en revanche est entièrement vouée à l'élevage d'ovins ou de bovins et se situe généralement dans la pampa.

Historique[modifier | modifier le code]

Tourisme d'estancias[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1990, un certain nombre d'estancias se sont transformées en hôtels touristiques « de charme » offrant, en plus de l'hébergement, diverses activités telles que de l'équitation, du polo, de la chasse, etc.

Références artistiques[modifier | modifier le code]

Le ballet Estancia a été écrit en 1941 par le compositeur argentin Alberto Ginastera (1916-1983). Il y décrit vingt-quatre heures de la vie d'un gaucho.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :