Arcobaleno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arcobaleno

Réalisation Giorgio Ferroni
Scénario Vittorio Metz
Giorgio Ferroni
Acteurs principaux

Lucy D'Albert (it)
Delia Lodi

Sociétés de production Consorzio Italiano Film (CIF)
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film musical

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Arcobaleno (litt. « Arc-en-ciel ») est un film musical italien de Giorgio Ferroni. Inachevé et inédit, il aurait dû être exploité dans les salles italiennes dès .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Produit par le C.I.F (Consorzio Italiano Film)[3] de Carlo Borsari, le tournage aurait commencé en décembre 1942. Le film a probablement été monté avec des chutes et/ou des extraits d'autres films, n'a jamais été distribué et n'a jamais été achevé. Il a été déclaré prêt à être distribué en .

Peut-être pour récupérer un peu d'argent, une grande partie du film a été incorporée dans le film de montage Dove sta Zazà? (it) sorti en 1947[3].

Totò apparaît dans une brève scène de trois minutes, même s'il a par la suite nié avoir voulu participer au film.

Dès 1943, l'idée est de créer une sorte de revue filmée, dont la réalisation est confiée à Gustavo Abel, puis à Sennuccio Benelli (it) et enfin à Giorgio Ferroni, sur un scénario d'Aldo Rubens et avec des décors grandioses, des orchestres extraordinaires et des danseurs de premier ordre. Le titre du film devait être Arcobaleno (litt. « Arc-en-ciel ») et Totò, Nino Taranto, Wanda Osiris, Carlo Dapporto et d'autres comédiens à succès, que l'on retrouvera plus tard dans Les Pompiers chez les pin-up, devaient y participer dans une succession rapide de sketches. Mais le projet échoue, emporté par les événements qui caractérisent l'année 1943, avec l'effondrement du fascisme et l'armistice du 8 septembre, pour renaître après la guerre, avec toutes les modifications nécessaires, sous le titre Dove sta Zazà, dans une mise en scène de Giorgio Simonelli. Les Pompiers chez les pin-up, réalisé six ans plus tard, peut être considéré comme la suite de cette première idée avortée. Cas unique dans la filmographie de Totò, Les Pompiers chez les pin-up constitue, en ce qui le concerne, un point de référence et de rencontre exemplaire entre Mario Mattoli et Antonio De Curtis, tous deux amoureux du théâtre et assez dédaigneux avec le cinéma.

Tourné à Cinecittà et sur place à Budapest[3].

Il existe une séquence montée d'environ 45 minutes, sans générique, probablement assemblée avec d'autres plans provenant d'autres séquences.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Francesco Savio, Ma l'amore no, Milan, Sonzogno,
  2. (it) Assessorato alla cultura del comune di Roma, La città del cinema, Rome, Napoleone,
  3. a b c et d (it) Roberto Chiti, Enrico Lancia, Roberto Poppi et Mario Pecorari, I film: Tutti i film italiani dal 1930 al 1944, Gremese, (lire en ligne), p. 34

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :