Agronome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'agronome est une personne qui exerce une profession réglementée au Canada, en Inde, aux Philippines, aux États-Unis et dans l'Union européenne. Les autres noms utilisés pour désigner la profession comprennent gestionnaire agricole, planificateur agricole, chercheur agricole et décideur des politiques agricoles.

Présentation[modifier | modifier le code]

Un aspect des missions professionnelles de l'agronome : améliorer le travail des éleveurs.

L'agronomie est une science visant à comprendre les mécanismes en jeu en agriculture pour les améliorer. C'est pourquoi on parle parfois de sciences agronomiques. Jean Boulaine considère que l'agronomie apparaît en même temps que l'agriculture. Tandis que selon l'historien Gilles Denis, l'agronomie apparaît en Europe au XVIIIe siècle, avec la méthodologie scientifique qui pousse à comprendre et à maîtriser la nature[1].

Le rôle principal des agronomes est de diriger des projets et des programmes agricoles, généralement dans le domaine de l'agro-industrie ou de la recherche au profit des entreprises de production agricole, de l'alimentation. Les agronomes peuvent être désignés par le gouvernement, servant de décideurs agricoles ou de conseillers techniques pour l'élaboration des politiques[2],[3].

Les agronomes peuvent également fournir des conseils techniques aux agriculteurs et aux ouvriers agricoles, par exemple dans l'élaboration de rotation des cultures et des flux de travail pour optimiser la production agricole, tracer le marché agricole[4].

Études[modifier | modifier le code]

La préparation des études techniques d'ingénierie et de construction pour l'agriculture sont quant à elles réservées aux ingénieurs agronomes[pas clair][5].

Agronomes célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gilles Denis 2007.
  2. « Sais-tu ce qu’est le métier d’agronome? », sur Ministère de l'environnement du Canada
  3. « Qualification Standards for Agriculturist Position », sur Civil Service Commission,
  4. « Agribusiness and Marketing Assistance », sur Department of Agriculture
  5. « Agricultural and Biosystems Engineering Professional Regulation Commission », sur www.prc.gov.ph (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Boulet, Agronomes en Savoie : changer l'agriculture, XVIIIe – XIXe siècles, Chambéry, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, coll. « L'histoire en Savoie », (BNF 46912326).
  • Mohammed El Faïz, Agronomie et agronomes d'Al-Andalus : XI-XIVe S. : au service de l'agriculture familiale, Casablanca, La croisée des chemins, (BNF 45125376).
  • Gilles Denis, Histoire et agronomie : entre ruptures et durée, Paris, IRD, coll. « Colloques et séminaires », (BNF 41073445, lire en ligne), « L’agronomie au sens large Une histoire de son champ, de ses définitions et des mots pour l’identifier in Histoire et agronomie : entre ruptures et durée », p. 61-90.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]