Zwarte Water

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Zwarte Water
Illustration
Caractéristiques
Longueur 19 km
Bassin ?
Bassin collecteur Zwarte Water
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Embouchure Zwarte Meer
Géographie
Pays traversés Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

La Zwarte Water (littéralement, eau noire) est une rivière néerlandaise d'Overijssel dans les environs de Zwolle. Elle a une longueur de 19 kilomètres.

Cours[modifier | modifier le code]

La Zwarte Water à Hasselt.
La Zwarte Water à Hasselt.

La rivière naît à Zwolle, au confluent de la Soestwetering et de la Nieuwe Wetering. Au nord de Zwolle, elle reçoit l'Overijsselse Vecht. Ensuite, la Zwarte Water coule vers le nord, en passant par Hasselt, Zwartsluis et Genemuiden, pour se jeter dans le Zwarte Meer. Le Zwarte Meer est ensuite relié au Ketelmeer et au Kadoelermeer.

De nos jours, le Canal de Zwolle à l'IJssel (ou Zwolle-IJsselkanaal) relie la Zwarte Water à l'IJssel. La Zwarte Water est également reliée aux canaux de Drenthe via le Meppelerdiep, et aux lacs de Belterwijde et Beulakerwijde par l'Arembergergracht.

Le Zwarte Water a donné son nom à la commune avoisinante de Zwartewaterland.

Histoire[modifier | modifier le code]

En toute vraisemblance, le nom de la rivière n'a rien à voir avec la couleur noir (zwart). Zwart serait plutôt un dérivé de zwet, qui signifie frontière. Certains documents anciens mentionnent la rivière sous le nom de Notre Eau ou L'Eau qui va à la mer.

La Zwarte Water fut de grande importance pour Zwolle, ville de la Hanse. La rivière reliait la ville à la Zuiderzee et aux autres villes hanséatiques.

Écologie[modifier | modifier le code]

Les uiterwaarden de la rivière forment un habitat privilégié pour la fritillaire pintade, plante herbacée vivace protégée.

Source[modifier | modifier le code]