Aller au contenu

Zvezdan Jovanović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zvezdan Jovanović
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
PećVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Conflits
Condamné pour
Prononciation

Zvezdan Jovanović (en serbe : Звездан Јовановић), né le à Breznica, près de Peć (Yougoslavie), connu sous les surnoms de Zmija et Zveki[1], est un officier paramilitaire et criminel serbe. Il est officier dans la Garde des volontaires serbes puis dans l'Unité des opérations spéciales (JSO).

Il est connu pour être l'assassin du Premier ministre serbe Zoran Đinđić et est condamné à 40 ans de prison pour ces faits.

Jeunesse et carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Zvezdan Jovanović naît le dans le village de Breznica, près de Peć, dans la province autonome socialiste du Kosovo (Yougoslavie). Sa famille déménage alors qu'il a 10 ans à Čačak où il effectue ses études et obtient son diplôme d'études secondaires en 1983[1].

Il est serrurier avant de rejoindre en 1991 la Garde des volontaires serbes dirigée par Željko Ražnatović, selon ses déclarations[1]. Il devient ensuite membre de l'Unité des opérations spéciales (JSO), force spéciale de police dont les membres sont surnommés les Bérets rouges, et occupe le grade de lieutenant-colonel[2].

Il dit avoir rencontré pour la première fois en 1994 Milorad Ulemek et Dušan Spasojević, respectivement commandant de la JSO et chef du gang de Zemun, principal réseau mafieux de Belgrade. Toutefois, il n'est pas impliqué dès le départ dans les nombreuses activités criminelles du gang de Zemun. Il se dit en conflit avec Franko Simatović en 1996 mais revient sur ses déclarations par la suite, en affirmant être proche de ce dernier ainsi que de Jovica Stanišić, qui lui offrent leur « protection personnelle ». Il serait également très proche de Milorad Ulemek, qui aurait pu le « réserver » pour commettre des crimes d'un ampleur particulière[1].

Il participe aux guerres de Yougoslavie dans les années 1990, notamment à la guerre du Kosovo. Au sein de l'unité, il se fait connaître pour ses talents de tireur d'élite[1]. Il reçoit la médaille de la Bravoure après la fin du conflit pour avoir participé à tous les combats dans lesquels étaient engagées les forces serbes[2].

Après la chute du régime Milošević

[modifier | modifier le code]

Après la crise postélectorale de 2000 qui voit la chute de Slobodan Milošević, Zvezdan Jovanović reste membre de la JSO. Il participe l'année suivante à une importante mutinerie durant laquelle les Bérets rouges quittent leur poste et se positionnent, armés et avec leurs véhicules, sur l'autoroute menant à Belgrade pour la bloquer. Jovanović est photographié près du pont de Gazela, à une époque où il n'est pas encore connu du grand public[1].

Début 2003, le milieu du crime organisé comprend qu'une opération d'ampleur contre leurs intérêts est proche, Milorad Ulemek ne voit pour seule solution que de faire assassiner le Premier ministre Zoran Đinđić, espérant que cela paralysera le gouvernement. Il entre en contact avec son ancien camarade Zvezdan Jovanović, surnommé Zveki, et le désigne comme le tireur qui mènera à bien cette opération[1].

Assassinat de Zoran Đinđić

[modifier | modifier le code]

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Le , le Premier ministre serbe Zoran Đinđić est assassiné par Zvezdan Jovanović alors qu'il s'apprête à rejoindre le bâtiment du gouvernement. Armé d'un fusil HK G3 modifié pour en faire une arme de précision et installé dans un bâtiment donnant sur l'entrée arrière des bâtiments du gouvernement, il tire une balle sur le Premier ministre, qui le blesse mortellement alors que celui-ci sort de son véhicule en béquilles. La seconde balle tirée par Jovanović pour « confirmer le coup » rate l'homme d'État mais blesse l'un de ses gardes du corps[1].

Après que Zoran Đinđić a été officiellement déclaré mort, le gouvernement instaure l'état d'urgence et lance l'opération Sabre, un vaste plan de lutte contre le crime organisé[3].

Arrestation et procès

[modifier | modifier le code]

Zvezdan Jovanović est arrêté le , deux semaines après les faits et accusé d'être le tireur qui a tué Zoran Đinđić. Il est reconnu coupable de ce meurtre et condamné à 40 ans de prison. Des preuves le relient au gang de Zemun et à son chef présumé, Milorad Ulemek, ancien commandant des Bérets rouges[4],[5].

Zvezdan Jovanović affirme avoir tué Zoran Đinđić pour rétablir un gouvernement pro-Milošević et qu'il ne devait qu'être le prempier d'une longue série d'assassinats politiques[6]. Il reste silencieux pendant la majeure partie de son procès, mais il aurait toutefois avoué rapidement le meurtre de Đinđić et déclaré dans un rapport de police ne ressentir aucun remords. À la suite des interrogatoires, des coups et des menaces contre sa famille, il affirme avoir été contraint de faire de faux aveux[7],[8],[9].

Le , Zvezdan Jovanović est reconnu coupable par le Tribunal spécial de Belgrade pour la lutte contre le crime organisé et condamné à 40 ans de prison pour tentative de meurtre et meurtre d'un haut fonctionnaire du gouvernement[1],[10].

En mai 2008, le chef du Parti radical serbe Vojislav Šešelj compare l'assassinat de Đinđić à celui de l'archiduc François-Ferdinand en déclarant que « Jovanović voulait jouir de la même renommée et de la même gloire que Gavrilo Princip dans l'histoire serbe. »[11].

Il passe plus de 17 ans dans le quartier le plus sécurisé de la prison de Zabela[1], à l'isolement, traitement dénoncé par son avocat. En 2020, un juge prolonge sa détention en isolement de deux ans[12].

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Zvezdan Jovanović apparaît dans la série télévisée Opération Sabre, qui retrace l'assassinat de Zoran Đinđić et la traque des responsables du crime[13]. Il est incarné par Bojan Krivokapic[14].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zvezdan Jovanović » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i et j (sr) « Zvezdanove staze », Vreme, (consulté le )
  2. a et b (en) « Djindjic murder suspect arrested », news.bbc.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Serbs Arrest Alleged Assassin », sur CBS News, (consulté le )
  4. (en) Steven Erlanger, « The World: Murder in Belgrade; Did Serbia's Leader Do the West's Bidding Too Well? (Published 2003) », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « 2 Suspects in Murder Of Serbian Premier Are Killed by Police (Published 2003) », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Vesna Peric Zimonjic, « Assassin says Djindjic murder was to be first of many », sur The Independent, (consulté le )
  7. (en) Gabriel Partos, « Analysis: Marathon Djindjic trial », news.bbc.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Dusan Stojanovic, « Group Named in Plot on Serbia Chief », sur archive.globalpolicy.org (consulté le )
  9. (en) « Djindjic 'sniper' remains silent », news.bbc.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (ru) « Милорад Улемек и Звездан Йованович осуждены на 40 лет » [« Milorad Ulemek et Zvezdan Jovanovič ont été condamnés à 40 ans de prison »], sur srpska.ru,‎ (consulté le )
  11. (sr) « Šešelj: Đinđić killer merits same glory as Princip », sur B92.net, (consulté le )
  12. (sr) « ATENTATOR NA ĐINĐIĆA U ŠOKU, NJEGOV ADVOKAT BESAN: Zvezdan Jovanović je jedini u Evropi po OVOME! », Kurir, (consulté le )
  13. « Serbie : les téléspectateurs rivés à leur écran avec la série «Opération Sabre» », sur média+, (consulté le )
  14. [vidéo] « "Sablja" Épisode #1.3 (Épisode télévisé 2024) - Bojan Krivokapiccomme Zvezdan Jovanovic - IMDb » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]