Zunfthaus zum Rüden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zunfthaus zum Rüden
Vue extérieure du bâtiment
Présentation
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Canton
Communes de Suisse
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : canton de Zurich
(Voir situation sur carte : canton de Zurich)
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)

Le Zunfthaus zum Rüden, parfois plus simplement appelé Rüden, est un bâtiment situé dans la vieille ville de Zurich, en Suisse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de sa construction, la maison « zum Rüden » se trouvait directement au bord de la Limmat. Alors construit en bois, il fut utilisé par l'abbesse de l'abbaye de Fraumünster comme hôtel de la Monnaie. Par ordonnance du conseil de ville, le rez-de-chaussée fut reconstruit en 1348 avec des murs en pierre pour être utilisé comme hôtel de ville[1]. Au premier étage se trouvait un club utilisé par le Constaffel, une association de marchands et de nobles de la ville ; occasionnellement, des réunions du grand conseil de la ville s'y tinrent. C'est de là que vient son nom, dérivé de l'appellation de 1358 de « Trinkstube der Herren zum Rüden »[2].

En 1401, l'ensemble du bâtiment fut vendu au Constaffel. Il prit son apparence actuelle autour de 1700 avec l'adjonction d'un second étage à colombages. La guilde le vendit à la ville en 1868 avant de le racheter à nouveau en 1937. Sur la demande de la ville, un cheminement pédestre fut aménagé entre les arches du rez-de-chaussée pour s'harmoniser avec les bâtiments voisins. De nos jours, le bâtiment, inscrit comme bien culturel d'importance nationale[3], accueille un restaurant.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Geschichte », sur hauszumrueden.ch (consulté le )
  2. (de) « Aus der Geschichte der Constaffel », sur constaffel.ch/ (consulté le )
  3. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Zurich

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :