Zully Montero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zully Montero
Nom de naissance Clara Zully Montero
Naissance (77 ans)
La Havane (Cuba)
Nationalité Drapeau de Cuba Cubaine
Profession Actrice

Zully Montero (née Clara Zully Montero le à La Havane, Cuba), est une actrice cubaine de cinéma, de théâtre et de télévision.

Carrière[modifier | modifier le code]

Zully Montero est née à La Havane à Cuba. À l'âge de 11 ans, Montero se réunit avec un groupe d'amis qui créent leurs propres pièces de théâtre. Ces pièces sont présentées à leur famille et amis. Sa mère note son intérêt pour le jeu d'acteur et l'inscrit à l'Académie des Arts Dramatiques de La Havane (École des Arts Dramatiques à La Havane, Cuba). Après avoir obtenu son diplôme, elle participe à un concours de radio qui cherchait une actrice pour participer à une radionovela. Elle gagne le concours et se présente au show. Après la radionovela, elle fait un peu de théâtre. À l'âge de 16 ans, elle fait une pause dans sa carrière d'actrice pour se marier et donne le jour à deux filles, Martha et Elaine Montero. Sa vie à Cuba étant très difficile, elle prend la décision de partir de Cuba.

Zully Montero et son époux se rendent chez son oncle à New York, États-Unis. Elle travaille pour nourrir sa famille. Elle travaille dans une usine de chaussures, une usine de cartes postales et dans une fabrique de vêtements. Pendant ce temps, elle tombe enceinte de sa troisième fille, Jezabel Montero. Elle décide alors d'étudier l'anglais et la mécanographie. Elle prend ensuite un travail dans une entreprise d'import/export près de Wall Street à New York. C'est là qu'elle rencontre un vieil ami avec qui elle avait fait du théâtre à Cuba. Il l'invite à rejoindre la troupe de théâtre où elle commence à jouer de nouveau. Son époux n'étant pas d'accord, cela les mène au divorce. Elle remplit deux emplois pour entretenir sa famille tout en continuant à jouer au théâtre. Elle commence à étendre sa carrière comme actrice à la télévision. En 1979, elle interprète Aurelia dans le film El Súper.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Telenovelas[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]