Zone libre (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zone libre (homonymie).
Zone Libre
Description de cette image, également commentée ci-après
Zone Libre PolyUrbaine en concert au Canal 93 (Bobigny), le 8 mars 2016.
Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical free rock, rap
Années actives Depuis 2006
Labels Intervalle Triton
La Rumeur Records
Site officiel Page facebook
Composition du groupe
Membres Serge Teyssot-Gay (Guitares)
Cyril Bilbeaud (Batterie)
Marc Nammour (voix)
Mike Ladd (voix)
Anciens membres Marc Sens (guitares, basses)
Casey (voix)
Hamé (voix)
B. James (voix)

Zone libre est un groupe de free rock à géométrie variable structuré par Serge Teyssot-Gay (guitare) et Cyril Bilbeaud (batterie). Pour ses trois premiers albums, il accueille également Marc Sens dans les rangs des musiciens.

Albums[modifier | modifier le code]

Faites vibrer la chair (2006)[modifier | modifier le code]

En 2006, Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud enregistrent les albums instrumentaux Faites vibrer la chair, ainsi que la musique du film Magma de Pierre Vinour avec Marc Sens (guitare). L'album, qui sort au format CD, est labellisé T-Rec.

L'angle mort (2009)[modifier | modifier le code]

En 2009, Zone Libre accueille les voix et les textes des rappeurs Hamé (La Rumeur) et Casey (Anfalsh) sur le projet l'Angle Mort. Celui-ci est décrit comme la « continuité »[1] des collaborations précédentes entre La Rumeur et Serge-Teyssot Gay (Je Cherche, Je suis une bande ethnique à moi tout seul). L'album est labellisé par La Rumeur Records, le label indépendant créé par La Rumeur. La sortie de l'album est accompagnée de la mise en ligne de deux clips : L'Angle Mort[2] (avec Hamé et Casey) et Purger ma peine[3] (avec Casey).

Les textes des deux rappeurs abordent divers sujets tels que la surveillance de masse et les présences policières massives dans les banlieues (L'Angle Mort, E.L.S.A), le poids des préjugés et du sinistre social dans les zones urbaines (Purger ma peine, 1/20, La chanson du Mort Vivant). Le titre qui ouvre l'album rend également hommage à plusieurs penseurs dissidents tels que Kateb Yacine et Aimé Césaire.

Très attendu avant sa sortie[4], l'album est accueilli favorablement par la critique[5],[6], qui souligne la percussion des textes et leur harmonie avec les musiques, plongeant l'auditeur dans une ambiance « pesante »[7] (Libération).

La sortie de l'album est suivie d'une tournée d'une soixantaine de dates, dont certaines dans des festivals à forte renommée (Eurockéennes notamment). Peu avant la fin de la tournée, le rappeur Hamé quitte le groupe pour reprise d'études et départ aux États-Unis. Il est remplacé par B. James, du collectif Anfalsh, dont fait également partie Casey. À l'issue de la tournée, Serge Teyssot-Gay fait part de sa motivation complète pour poursuivre la collaboration de Zone Libre avec Casey et B. James[1].

Les contes du chaos (2011)[modifier | modifier le code]

En 2011, Zone Libre sort un album dans la continuité du précédent. Hamé n'étant pas disponible pour participer au projet - il est alors étudiant an cinéma aux États-Unis, B. James (Anfalsh) est appelé pour le remplacer. Le clip Aiguise moi ça[8] est mis en ligne au moment de la sortie.

Polyurbaine (2015)[modifier | modifier le code]

Mike Ladd (à gauche) et Serge Teyssot-Gay (à droite), lors du concert de Zone Libre PolyUrbaine au Canal 93 (Bobigny), le 8 mars 2016.

En 2014, Marc Nammour et Mike Ladd (voix et textes en français et en anglais, respectivement) rejoignent Zone Libre, sur invitation des deux membres du groupe. Le quartet travaille sur le projet Polyurbaine, mélange de musiques à sonorité énergiques, en fusionnant musiques orientales, africaines, rock et rap. En juillet, ils présentent en avant-première leur projet lors d'un concert au Festival Beauregard, près de Caen[9]. En octobre 2015, le quartet sort Zone Libre Polyurbaine sous forme de CD et de disque vinyle[10]. La sortie du disque a été précédée de la mise en ligne du clip du troisième morceau de l'album, La Montagne[11],[12]. Bien que fuyant les canaux de diffusion classiques, conformément à la volonté de Serge Teyssot-Gay[13], l'album reçoit une critique très positive sur certains médias traditionnels[14],[15] ou associatifs/indépendants[16],[17],[18],[19],[20],[21],[22]. Le groupe part en tournée dans toute la France entre novembre et décembre[23]. Zone Libre Polyurbaine est retenu dans les "10 albums francophones de l'année 2015" de RFI[24].

Début 2016Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud travaillent en collaboration avec Médéric Collignon (trompette) et Akosh Szelevényi (saxophone) pour  une nouvelle  version de l'album Polyurbaine. Le site de Serge Teyssot-Gay indique alors que les futurs concerts de Zone Libre pour 2016 se déclineront sous deux formes: Polyurbaine (configuration initiale du projet),  et  Kit de Survie (batterie, guitare, vents et voix).. Les premières représentations de Polyurbaine Kit de Survie sont données lors de l'édition 2016 du festival d'Avignon, au musée Calvet.

L’album Kit de Survie [en milieu hostile]  est enregistré au printemps 2017 et sort le 10 novembre de la même année.

Un film de Josselin Carré est consacré au groupe, filmé à Saint-Ouen (93) à l’occasion du festival Banlieues Bleues et produit par la Huit. 

Zone Libre en duo instrumental joue en cinés-concerts « Nosferatu, Tabou, Le cabinet du docteur Caligari, Dr Jeykill et Mr Hyde, 2001, l'Odyssée de l'espace (2001, l'Odyssée de l'espace) ».

Marc Nammour (voix, chanteur du groupe La Canaille), rejoint le duo en 2013 pour une adaptation du texte d’Aimé Césaire Cahier d'un retour au Pays Natal, aboutissant à un album, Debout Dans Les Cordages, sortie 10 novembre 2017

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Un moment avec Serge Teyssot-Gay | Interview | Abcdr du Son », (consulté le 12 août 2016)
  2. Stephane Elmadjian, « L'ANGLE MORT - Zone Libre VS Casey Hamé/La Rumeur- LE CLIP », (consulté le 25 juillet 2016)
  3. seartwo, « Casey VS Zone Libre - Purger ma Peine [HD] », (consulté le 25 juillet 2016)
  4. Stéphane Davet, « Zone libre, rendez-vous en 2009 », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  5. « Zone Libre vs Casey vs Hamé - L'Angle Mort | Chronique | Abcdr du Son », (consulté le 12 août 2016)
  6. « Zone libre vs Hamé & Casey / L'angle mort » (consulté le 12 août 2016)
  7. « Zone libre : rap et rock en résistance » (consulté le 12 août 2016)
  8. seartwo, « Zone Libre VS Casey & B.James - Aiguise Moi Ça », (consulté le 25 juillet 2016)
  9. « Festival Beauregard | LA PROGRAMMATION 2014 », sur www.festivalbeauregard.com (consulté le 3 janvier 2016)
  10. « Zone Libre PolyUrbaine », sur www.sergeteyssot-gay.net (consulté le 3 janvier 2016)
  11. « Zone Libre - La Montagne (Clip Officiel) - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le 3 janvier 2016)
  12. « Nouveau Clip pour Zone Libre PolyUrbaine, sortie le 16 octobre », sur Le Rap en France (consulté le 3 janvier 2016)
  13. « Serge Teyssot-Gay : « Être ultra radical et vivre dans les marges » | Sourdoreille », sur Sourdoreille (consulté le 3 janvier 2016)
  14. « Polyurbaine, ode brûlante aux banlieues de Zone libre », sur L'Humanité (consulté le 3 janvier 2016)
  15. « La ville en Zone Libre », sur RFI Musique (consulté le 3 janvier 2016)
  16. « Zone Libre « PolyUrbaine » - Rock Made in France Actu, Chroniques, News », sur Rock Made in France (consulté le 3 janvier 2016)
  17. « LA GUITARE . COM - disques cd - zone-libre serge teyssot-gay polyurbaine guitaristes Zone Libre Polyurbaine Serge Teyssot - GUITARE », sur www.laguitare.com (consulté le 3 janvier 2016)
  18. « Zone Libre - "PolyUrbaine" (2015) - Alternative Radio », sur Alternative Radio (consulté le 3 janvier 2016)
  19. « Zone Libre - Zone Libre Polyurbaine | Indiepoprock », sur www.indiepoprock.fr (consulté le 3 janvier 2016)
  20. « pour zone libre », sur Concert And Co (consulté le 19 janvier 2016)
  21. « Zone Libre », sur Citizen Jazz (consulté le 19 janvier 2016)
  22. « De la lune on entend tout: Zone Libre "PolyUrbaine" », sur delaluneonentendtout.blogspot.fr (consulté le 19 janvier 2016)
  23. « Zone Libre PolyUrbaine en concert à Lille: «On est loin de ce qu’attend l’industrie!» », sur La Voix du Nord (consulté le 3 janvier 2016)
  24. « Top 10 des albums francophones 2015 », sur RFI Musique (consulté le 3 janvier 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]