Zone d'administration locale en Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2018 à 21:40 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une zone d’administration locale (en anglais : Local Government Area ou LGA) est une appellation utilisée en Australie, surtout par le Bureau australien des statistiques, pour désigner une unité administrative gérée par un gouvernement local.

Description des LGA

L'Australie est une fédération d'États (Victoria, Queensland) et de Territoires (Territoire du Nord, Territoire de la capitale australienne) mais il n'y a pas de découpage officiel plus fin. Certains États sont complètement découpés en comtés, d'autres non.

Les noms des LGA sont classés selon les États et leurs caractéristiques ; on peut ainsi trouver des régions (Region), comtés (Shire), villes (Town), cités (Cities), municipalités (Municipalities), arrondissements (Borough), etc. Par exemple, le local government area of the Mornington Shire, le gouvernement local du comté de Mornington, île du Queensland.

De nombreuses LGA en Nouvelle-Galles du Sud ne possèdent plus de classificateur tel que « comté » ou « municipalité » ; on y on parle simplement de conseil (Council). On dit : Manly Council ou Waverley Council. Il s'agit d'une particularité du langage australien où le nom Council désigne une unité administrative alors que dans les autres pays anglophones ce mot désigne seulement les élus qui s'occupent des affaires du gouvernement local.

Types et répartition des LGA

Vue d'ensemble des LGA en Australia
Bureaux du siège de la LGA Ville de Melbourne à Melbourne (Melbourne City Council)

La création et la délimitation des régions LGA est de la responsabilité du gouvernement de l'État ou du Territoire. Dans tous les États et dans le Territoire du Nord chaque LGA a son statut officiel. Les différents types de LGA sont les suivants :

  • Nouvelle-Galles du Sud : Cities (C) et Areas (A)
  • Victoria : Cities (C), Rural Cities (RC), Boroughs (B) et Shires (S)
  • Queensland : Cities (C), Shires (S), Towns (T) et Island Councils (IC)
  • Australie-Méridionale : Cities (C), Rural Cities (RC), Municipalities/Municipal Councils (M), District Councils (DC), Regional Councils (RegC) et Aboriginal Councils (AC)
  • Australie-Occidentale : Cities (C), Towns (T) et Shires (S)
  • Tasmanie : Cities (C) et Municipalities (M)
  • Territoire du Nord : Cities (C), Towns (T), Community Government Councils (CGC) et Shires (S).

Le Territoire de la capitale australienne, le Territoire de la baie de Jervis et les territoires externes n'ont pas de régions sous administration locale distinctes de leur gouvernement central.

Type NSW Vic Qld (en) WA SA (en) Tas NT Total
Arrondissement
(Borough)
1 1
Cité
(City)
40 33 7 22 21 6 2 131
Conseil
(Council)
32 23 55
Conseil de district
(District council)
35 35
Municipalité
(Municipality)
4 1 5
Région
(Region ou Reg. Council)
3 29 11 4 4 51
Bourg
(Rural cities)
6 1 7
Comté
(Shire)
71 39 24 107 7 248
Ville
(Town)
1 12 2 2 17
Conseil communautaire
(Community Gov. Council)
0 0
Comté aborigène
(Aboriginal Shires)
12 12
Conseil insulaire
(Island Council)
1 1
Non incorporé
(Unincorporated)
2 11 1 5 19
Total 152 90 74 152 64 29 21 582

Voir aussi