Zond 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zond 5 est une sonde spatiale soviétique de 5 375 kg du programme Zond, lancée le à 21:42:11 TU. Elle a été placée sur orbite terrestre avant le contournement de la Lune pour son retour sur Terre.

Le , la sonde a survolé la Lune à une distance minimale de 1 950 km. Elle a pris des photographies de haute qualité de la Terre à une distance de 90 000 km.

Elle contenait entre autre un mannequin équipé d'une compteur de radiations et une charge biologique de deux tortues de Horsfields, des mouches, des vers de farine, des plantes, des graines, des bactéries, etc. Ce fut la première à voyager aussi près de la Lune.

Le à 15h54 GMT, la capsule fit sa rentrée dans l'atmosphère terrestre, freinée aérodynamiquement et par des parachutes déployés à une altitude de 7 km. La capsule plongea dans l'océan Indien à 16h08 aux coordonnées géographiques 32° 38′ S, 68° 33′ E et fut récupérée avec succès. Les navires soviétiques la transportèrent au port de Bombay d’où elle prit l’avion pour rentrer en URSS[1].

Son contenu biologique était intact. Si les tortues ont perdu 10 % de leur poids, elles restaient en bonne santé et ne montrèrent aucune perte d'appétit.

Cette sonde était conçue comme un précurseur d'un engin lunaire habité.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Zond V récupéré intact dans l'Océan Indien à l'endroit prévu pour son amerrissage », La Liberté du Morbihan,‎ (lire en ligne).