Zofia Czeska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Zofia Czeska
Image illustrative de l’article Zofia Czeska
Bienheureuse
Naissance 1584
Cracovie
Décès 17 septembre 1650 
Cracovie
Nationalité Chorągiew królewska króla Zygmunta III Wazy.svg République des Deux Nations.
Vénéré à église des Saints Jean-Baptiste & Jean l'évangéliste de Cracovie
Béatification 9 juin 2013
par François
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 1er avril
Attributs Habit de religieuse avec voile blanc et corde franciscaine.

Zofia Czeska, en religion Mère Zofia, (Czarnocin, 1584 - Cracovie, 17 septembre 1650) est une veuve devenue religieuse et fondatrice des sœurs de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie consacrée à l'éducation des pauvres. Elle est béatifiée le 9 juin 2013 à Cracovie par le Cardinal Angelo Amato.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1584 au sein d'une famille noble Zofia épouse en 1600, un tchèque de grande noblesse. Mais en 1606, celui-ci décède et Zofia devient veuve à l'âge de 22 ans.

En 1621, elle fait acte de donation de ses biens et transforme sa maison familiale en école. Elle décide de se consacrer à l'éducation des pauvres et des orphelins. Des amies attirées par son esprit de service se joignent à Zofia dans son œuvre. Elle fonde alors une congrégation religieuse: la Présentation de la Bienheureuse Vierge-Marie. Le 31 mai 1627, Mgr Marcin Szyszkowski (pl), archevêque de Cracovie approuve l'ordre naissant. Ainsi, elle devient Mère Zofia. Elle est morte le 1er avril 1650.

Béatification[modifier | modifier le code]

Son procès en béatification a été ouvert à la phase diocésaine en 1995. En 1997, la Cause est passée à la phase romaine pour y être examinée par la Congrégation pour les causes des saints. Le 27 juin 2011, elle est déclarée vénérable, et, le 9 juin 2013, Mère Zofia est solennellement béatifiée par le Cardinal Angelo Amato, au nom du Pape François. La cérémonie s'est déroulée au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Kraków-Łagiewniki.

Fête[modifier | modifier le code]

La Bienheureuse Zofia Czeska est liturgiquement commémorée le 1er avril.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]