Zodiak Media

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Zodiak Media
Image illustrative de l'article Zodiak Media

Création 2007
Disparition 2016
Siège social Drapeau de la France Paris Voir et modifier les données sur Wikidata (France)
Actionnaires De AgostiniVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Production audiovisuelle, Média
Filiales Zodiak Kids (d)
Site web banijay.com

Zodiak Media est un groupe audiovisuel indépendant mondial qui a compté jusqu'à 45 sociétés couvrant la fiction, le divertissement et l'animation, réparties dans 15 pays, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne, les pays scandinaves et la Russie.

Celui-ci a fusionné en Février 2016 avec Banijay Group qui devient alors le premier producteur de contenus indépendant au Monde pour la télévision et les plateformes multimédia[1].

Zodiak Rights, la branche de distribution internationale de Zodiak Media, devenue aujourd'hui une société du groupe Banijay, est l’un des premiers distributeurs du marché international. Son catalogue compte plus de 20 000 heures de programmes[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le groupe Zodiak Media s'est constitué par l'acquisition successive de sociétés de production audiovisuelle sous l'impulsion de l'italien De Agostini Group : Magnolia et Marathon en 2007 (Italie, Espagne et France), Zodiak TV en 2008 (Scandinavie, Europe de l'Est et Russie), RDF Media en 2010 (Royaume-Uni et États-Unis) et Bwark en 2011 (Royaume-Uni).

Zodiak Kids, filiale dédiée aux programmes famille et jeunesse, a elle été créée en 2014.

En juillet 2015, Banijay Group et Zodiak Media annoncent leur fusion[3]. Celle-ci est effective le 23 février 2016[4]. Banijay Group devient alors l'un des premiers producteurs de contenus au Monde.[5]

Principaux programmes[modifier | modifier le code]

Parmi les programmes finis qui ont été produits par Zodiak Media: Being Human, la série surnaturelle produite pour la BBC et SyFy US ; Wallander, la série policière avec Kenneth Branagh, créée pour la BBC et récompensée par un BAFTA ; la Trilogie Millennium, meilleur résultat au box-office scandinave de tous les temps ; la série française culte Sous le soleil ou encore la série Versailles en coproduction avec Capa et Incendo pour Canal+.

Zodiak Media est également à l'origine des formats Koh Lanta, Fort Boyard (Adventure Line Productions), Secret Millionaire (en), The Best Singers (Suédois), That’s My Kid! (en), Location Location Location (en)...

Le catalogue de Zodiak Kids, la branche du groupe dédiée aux programmes famille et jeunesse, aujourd'hui une société du groupe Banijay, comprend notamment les programmes Waybuloo (en), Totally Spies!, Rekkit Rabbit, Mister Maker (en) et Gormiti.

Identité visuelle (Logo)[modifier | modifier le code]

Sociétés du groupe Zodiak Media[modifier | modifier le code]

Voir Banijay

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Banijay », sur banijay.com,‎ (consulté le 24 novembre 2016)
  2. « Zodiak Rights », sur zodiakrights.com (consulté le 24 novembre 2016)
  3. Production télé : la concentration continue avec la fusion Zodiak-Banijay, Le Monde, 29 juillet 2015
  4. « Stéphane Courbit: «Banijay devient un acteur majeur de la production mondiale» », sur lefigaro.fr,‎ (consulté le 24 novembre 2016)
  5. Benjamin Meffre, « Banijay Group et Zodiak Media fusionnent pour former un géant mondial de la production », ozap.com,‎ (lire en ligne)