Zimbabwe (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zimbabwe (chanson)

Single de Bob Marley & The Wailers
extrait de l'album Survival
Sortie
Enregistré Tuff Gong Studio
Durée 3:51
Genre Reggae
Format 45 tours, maxi 45 tours
Auteur-compositeur Bob Marley
Producteur Bob Marley & The Wailers, Chris Blackwell
Label Island Records

Singles de Bob Marley & The Wailers

"Zimbabwe" est une chanson de Bob Marley & The Wailers. Le titre a été publié le dans l'album Survival.

Un titre militant[modifier | modifier le code]

Marley a écrit ce titre en soutien aux guérillas noires communistes combattant le gouvernement de Rhodésie du Sud durant la Guerre du Bush. Peu de temps après la victoire et l'ascension au pouvoir de Robert Mugabe dans le pays renommé Zimbabwe, Marley fut invité à jouer lors des festivités célébrant l'accession à la souveraineté nationale du dernier pays colonisé d'Afrique à Salisbury, le . Dans le stade Rufaro rassemblant plus de 35000 personnes, Bob Marley et son groupe se produisirent devant des représentants de 100 pays, dont le prince Charles de Galles, le président zambien Kenneth Kaunda et le Premier ministre indien Indira Gandhi[1].

"Zimbabwe" est le seul titre de l'album Survival qui ait été régulièrement joué par Marley lors de sa dernière tournée (Uprising Tour) en 1980.

Reprises[modifier | modifier le code]

  • En 2006, l'édition deluxe de l'album éponyme du groupe Sublime comporte une reprise acoustique de "Zimbabwe" interprétée par Bradley Nowell.
  • En 2007, le groupe portoricain Cultura Profética (es) a repris la chanson en espagnol, dans son album Tribute to the Legend : Bob Marley. Le thème de la libération territoriale évoqué par la chanson de Marley avait déjà inspiré le groupe portoricain en 2002, avec le titre "Bieke", pour dénoncer la présence de l'armée américaine sur l'île de Vieques.
  • En 2015, le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly a repris le titre dans son album Racines.

Références[modifier | modifier le code]