Zidacos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Cidacos.

Zidacos
Illustration
Le rio Zidacos à Garinoain
Carte.
Bassin de l'Aragon dans le bassin collecteur de l'Èbre
Caractéristiques
Longueur 44 km
Bassin 120 km2
Bassin collecteur Ebre
Débit moyen 2,89 m3/s
Cours
Source Unzué
· Altitude 945 m
Embouchure Rio Aragon
· Altitude 304 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Espagne Espagne

Zidacos (Zidakos en basque) est une petite rivière d'Espagne, affluent de l'Aragon (rivière) qui traverse la zone moyenne de la Navarre.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle naît dans la montagne Alaitz, dans la partie supérieure du nord de la Vallée de Valdorba et après avoir traversé des villes comme Tafalla et Olite, aboutit à la rivière Aragon, très près de Caparroso. Dans le tronçon supérieur de son parcours, depuis sa source et jusqu'à son passage par Unzué, elle est connue comme ruisseau Artusia.

Son apport moyen annuel est de 91 hm³. Elle a comme affluents les ruisseaux Mairaga et Sánsoain. Dans le territoire municipal de Garinoain elle conflue avec la rivière Zenborrain, qui contribue en grande partie à son débit. Le ruisseau de Mairaga précédemment cité est retenu dans sa partie supérieure, très près de Bariain, dans la commune d'Oloriz, pour former le barrage de Mairaga qui approvisionne en eau potable la Mancomunidad de Mairaga.

Curiosité[modifier | modifier le code]

Il existe dans la province de La Rioja une autre rivière homonyme, mais avec une graphie différente, la rivière Cidacos.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]