Zhuang de Guibei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zhuang.
Zhuang de Guibei
Pays Chine
Région Guangxi, Yunnan
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 zgb
IETF zgb

Le zhuang de Guibei est une langue tai-kadai, de la branche tai, parlée en Chine, dans la province autonome zhuang du Guangxi, ainsi qu'au Yunnan par une partie des Zhuang.

Localisation géographique[modifier | modifier le code]

Le zhuang de Guibei est parlé dans le Guangxi, dans le xian autonome mulao de Luocheng, le xian autonome maonan de Huanjiang, le xian de Nandan, le xian de Tian'e, le xian de Donglan rattachés à la ville-préfecture de Hechi, et dans le xian autonome miao de Rongshui, le xian autonome dong de Sanjiang qui sont tous trois sous la juridiction de la ville-préfecture de Liuzhou, ainsi que dans le xian de Yongfu et le xian autonome de diverses nationalités de Longsheng dans le territoire la ville-préfecture de Guilin[1].

Classification interne[modifier | modifier le code]

Le zhuang de Guibei est un des parlers zhuang du Nord. Cela le rattache aux langues tai du Nord, un des groupes des langues tai, qui font partie de la famille de langues tai-kadai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zhang et Wei 1997, p. 80.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Zhang Yuansheng, Wei Xingyun, 1997, Regional Variations and Vernaculars in Zhuang, dans Jerold A. Edmondson, David B. Solnit (éditeurs), Comparative Kadai. The Tai Branch, pp. 77-95, SIL International and the University of Texas at Arlington Publications in Linguistics, vol. 124, Arlington, Summer Institute of Linguistics et The University of Texas at Arlington (ISBN 1-55671-005-4)
  • (en) (zh) Sumittra Suraratdecha, Jerold A. Edmondson, Somsonge Burusphat, Qin Xiaohang, 2006, Northern Zhuang-Chinese-Thai-English Dictionary, Sayala, Institute of Language and Culture for Rural Development, Mahidol University (ISBN 978-974-11-0687-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]