Zhao Tao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Zhao, précède le nom personnel.
Zhao Tao
Description de cette image, également commentée ci-après
Zhao Tao en 2011, à Venise.
Naissance (42 ans)
Taiyuan, Shanxi, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Nationalité Chinoise
Profession Actrice

Zhao Tao (趙濤), née le à Taiyuan dans la province du Shanxi, est une actrice chinoise. Elle a commencé sa carrière en 1999 et a tourné dans une dizaine de films. En 2012, pour La Petite Venise (2011), elle a été la première Asiatique à remporter le David di Donatello de la meilleure actrice.

Elle est notamment l'actrice fétiche du réalisateur Jia Zhangke, son époux depuis 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zhao Tao à Cannes en 2016.

Zhao Tao est née à Taiyuan, préfecture du Shanxi qui est aussi la ville d'origine de l'héroïne qu'elle incarne dans Still Life en 2006.

Enfant, elle étudie la danse classique chinoise. En 1996, elle rejoint l'Académie de danse de Pékin dans la section « danse folklorique ». Elle en sort professeur de danse diplômée et enseigne à l'école normale de Taiyuan, où elle est repérée par le jeune réalisateur Jia Zhangke, lors d'un casting pour le film Platform[1]. Dans ce film, elle se sent « innocente par rapport au cinéma[2] ».

Pour le film The World, sorti en 2004, elle s'inspire de sa propre expérience car elle avait déjà travaillé dans un parc d'attractions[2].

En 2011, elle est l'actrice principale de La Petite Venise d'Andrea Segre, qui est présenté à la Mostra de Venise[3] la même année. Pour ce film, elle est récompensée l'année suivante par le David di Donatello de la meilleure actrice, l'équivalent d'un césar français, pour son rôle bilingue ; et elle est la première actrice asiatique à recevoir ce prix.

En 2012, elle épouse le cinéaste Jia Zhangke[4] dont elle est l'actrice fétiche et avec qui elle a tourné la majeure partie de ses films : Platform (2000), Plaisirs inconnus (2002), The World (2004), Still Life (2006), 24 City (2008). Il l'emploie ensuite dans A Touch of Sin (2013) puis Au-delà des montagnes, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2015.

En juin 2019, lors du 22e Festival international du film de Shanghai, elle fait partie du jury présidé par le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

De gauche à droite, à Cannes en 2018, les acteurs Liao Fan et Zhao Tao, le réalisateur Jia Zhangke et le délégué général du Festival, Thierry Frémaux.

Prix et distinctions notables[modifier | modifier le code]

Zhao Tao a également été nommée deux fois pour le prix de la meilleure actrice aux Golden Horse Film Festival and Awards de Taiwan : pour Au-delà des montagnes en 2015 et Les Éternels en 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zhao Tao » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Constant Muse: Jia Zhangke's leading lady Zhao Tao » [archive], sur chinafilmjournal.com, China Film Journal, (consulté le 16 août 2019).
  2. a et b « Jia Zhangke Zhao Tao », sur sancho-asia.com, (consulté le 20 mai 2015)
  3. « 5 septembre 2011 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), La Biennale di Venezia (consulté le 4 septembre 2011).
  4. Jacques Mandelbaum, « Mountains May Depart : Jia Zhang-ke fait le point », sur lemonde.fr, (consulté le 16 août 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]