Zhao Leji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans ce nom, le nom de famille, Zhao, précède le nom personnel.
Zhao Leji
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Secrétaire du Comité central pour l'Inspection disciplinaire du Parti (en)
depuis le
Membre du Comité permanent du politburo du Parti communiste chinois (d)
depuis le
Membre du Politburo du Parti communiste chinois (d)
depuis le
Directeur du département central de l'organisation (d)
-
Chen Xi (en)
Secrétaire du PCC du Shaanxi (d)
-
Zhao Zhengyong (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
XiningVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Zhao Leji (chinois simplifié : 赵乐际 ; pinyin : Zhào Lèjì), né en à Xining (province de Qinghai), est un homme politique chinois, secrétaire de la Comité central pour l'inspection disciplinaire du Parti communiste chinois et membre du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Zhao adhère au Parti communiste chinois en 1975. Il intègre l'université de Pékin en 1977 où il étudie à la faculté de philosophie. En 1980, Zhao rentre au Qinghai et enseigne dans une école de commerce. Il monte dans les rangs de l'administration de la province : entre 2002 et 2003, il est gouverneur de la province (le plus jeune gouverneur du pays à l'époque) avant d'exercer le poste le plus important de la province, celui de secrétaire du Parti communiste entre 2003 et 2007 (là encore, le plus jeune secrétaire provincial)[1],[2].

En 2007, Zhao est muté dans la province du Shaanxi d'où sont originaires ses parents. Il est là aussi secrétaire du PCC dans la région[1].

Lors du XVIIIe congrès du PCC de novembre 2012, Zhao est élu au Politburo et à la direction de du département de l'organisation du comité central, département chargé de l'affectation du personnel du PCC dans toutes les administrations du pays. Il se fait remarquer en nommant, aux postes importants, des alliés du premier secrétaire Xi Jinping[1],[2].

Lors du XIXe congrès du PCC d'octobre 2017, Zhao est élu au Comité permanent du politburo du Parti (au 6e rang dans l'ordre protocolaire). Zhao est le plus jeune membre du Comité permanent. Il remplace aussi Wang Qishan au poste de secrétaire du Comité central pour l'inspection disciplinaire du Parti[1],[3]. À ce titre, il est le principal artisan de la campagne de lutte contre corruption dans le PCC et l'appareil d'État ordonnée par Xi.

Son frère Zhao Leqin est aussi membre du PCC et occupe, en 2017, le poste de secrétaire du PCC de la ville de Guilin[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]