Zero Hedge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zero Hedge est un blog traitant de finance à Wall Street. Il s'est fait connaître pour avoir révélé en 2009 que Goldman Sachs avait accès à des informations confidentielles concernant le trading algorithmique.

Présentation du blog[modifier | modifier le code]

L'écriture du blog est assurée par une équipe de blogueurs qui écrivent sous le nom de Tyler Durden, en référence au héros de Fight Club. Ce sont des salariés ou d'ex-salariés sur Wall Street, souhaitant apporter un point de vue propre à l'industrie financière, contrastant avec le point de vue des journalistes extérieurs.

Influence[modifier | modifier le code]

En septembre 2009, le site attirait plus de 300,000 visiteurs uniques par mois, le plaçant parmi les blogs de finance les plus lus au monde[1].

Critique[modifier | modifier le code]

Le Dr Craig Pirrong, professeur au Bauer College of Business (en), écrit le 20 novembre 2014 « J'ai souvent écrit que Zero Hedge avait le modus operandi d'une opération d'agitprop soviétique et qu'il colportait indubitablement de la propagande russe ». Il ajoute qu'environ trois ans auparavant, il avait souligné les similitudes entre Zero Hedge et Russia Today[2],[3].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Blogger may have a past, New York Post, 2 septembre 2009
  2. Pirrong, Craig. How Do You Know That Zero Hedge is a Russian Information Operation? Here’s How, Streetwise Professor (November 20, 2014)
  3. Pirrong, Craig. Peas in a Pod: Occupy, RT, and Zero Hedge, Streetwise Professor (November 7, 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]