Zehava Gal-On

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zehava Gal-On
Zehava Gal-On en 2008
Zehava Gal-On en 2008
Fonctions
Parlementaire à la Knesset
Législature 15e, 16e, 17e, 18e, 19e, 20e
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Vilnius (Drapeau de l'URSS URSS)
Nationalité Drapeau d'Israël Israélienne
Parti politique Meretz

Zehava Gal-On (en hébreu : זהבה גלאון), née le , est une femme politique israélienne. Elle est membre de la Knesset pour le parti socialiste Meretz-Yachad et est chef du groupe parlementaire de ce parti.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gal-On est née Zehava Shnititzki dans l'ancienne Union soviétique dans une famille juive, qui a émigré en Israël en 1960. Après son service militaire effectué en accomplissant un travail administratif dans le corps de parachutistes, elle a étudié a l'université hébraïque de Jérusalem la philologie et l'éducation spécialisée, mais sans les avoir pratiquées par la suite. Mariée, elle a deux enfants ; elle vit à Petah Tikva.

Gal-On a commencé sa carrière politique comme assistante du député Dedi Tzuker, un des dirigeants du parti Meretz dans le passé.

Elle a dirigé la commission de la Knesset qui lutte contre le trafic de femmes. Elle appartient aussi à l'organisation de défense des droits de l'Homme B'Tselem.

Elle mène la liste du Meretz qui obtient 6 sièges aux élections de janvier 2013, et fut reconduite dans cette fonction pour le scrutin qui se tint deux ans après, et à laquelle le parti réussit à décrocher 5 sièges.

Liens externes[modifier | modifier le code]