Zdeněk Hřib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zdeněk Hřib
Zdeněk Hřib Praha 2019.jpg
Fonction
Maire de Prague (d)
depuis le
Adriana Krnáčová (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
ZlínVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Zdeněk Hřib, né le à Slavičín, près de Zlin, est une personnalité politique et médecin, membre du Parti pirate et maire de Prague, capitale de la Tchéquie[1], depuis 15 novembre 2018[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il né le 21 mai 1981 à Slavičín, près de Zlin, en Tchécoslovaquie.

Entre 1999 et 2006 il étudie la médecine à la faculté de médecine de l'Université Charles de Prague. Il obtient le titre de Docteur en médecine. Il publie de nombreux articles dans des médias professionnels et a été membre de plusieurs groupes de travail sur les technologies de l'information, la qualité et l'efficacité au sein des ministères, de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Union Européenne[3].

Il entre au parti pirate tchèque en 2013[4]. En 2014, il est candidat de soutien[5] sur la liste pirate aux élections municipales pour la ville de Prague-Capitale. Son parti obtient alors 5,31% des voix et ses 4 premiers sièges au conseil de Prague.

En mars 2018 il a été désigné tête de liste pour les municipales par les membres praguois du parti pirate et candidat au poste de maire[6]. Lors des élections municipales de Prague de 2018 (en) le 6 octobre 2018, le parti pirate arrive en seconde position derrière le parti démocratique civique et remporte 13 sièges[7]. Comme le vainqueur des élections n'a pas trouvé de partenaire, le parti pirate a formé une coalition avec le parti citoyen Praha Sobě et la coalition STAN-TOP 09 qui avait le soutien d'autres partis.

Il a été choisi au poste de maire de Prague par 39 des 65 membres du conseil municipal[2] et a pris ses fonctions le 15 novembre 2018.

Zdeněk Hřib est marié et a trois enfants[8].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]