Zdeněk Fierlinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zdeněk Fierlinger
Illustration.
Zdeněk Fierlinger en 1932
Fonctions
Premier ministre tchécoslovaque
Président Edvard Beneš
Prédécesseur Jan Šrámek Gouvernement provisoire tchécoslovaque
Successeur Klement Gottwald
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Olomouc - Autriche-Hongrie
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Prague
Parti politique Parti social-démocrate tchèque
Liste des chefs de gouvernement tchécoslovaque

Zdeněk Fierlinger (né le à Olomouc mort le à Prague) est un diplomate et un homme politique tchécoslovaque. Il est premier ministre d'avril 1945 à juillet 1946.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu de la haute bourgeoisie[1], il est diplômé d'une école de commerce en 1910 et travaille en Russie pour le compte de l'entreprise américaine Mc Cormick. Pendant la Première Guerre mondiale il rejoint les Légions tchécoslovaques et participe à la Bataille de Zborov. Après la guerre il entre au service diplomatique et est nommé successivement ambassadeur de Tchécoslovaquie aux Pays-Bas, en Roumanie, aux États-Unis, en Suisse et en Autriche. Il entre en 1924 au Parti social-démocrate tchèque. De 1937 à 1945 il est ministre plénipotentiaire puis ambassadeur de Tchécoslovaquie en URSS. Il se rapproche alors beaucoup de Klement Gottwald, président du Parti Communiste Tchécoslovaque, en exil à Moscou et contribue beaucoup à la signature du traité d'alliance entre la Tchécoslovaquie et l'URSS, en décembre 1943. Il dirige sous la présidence d'Edvard Beneš le gouvernement provisoire tchécoslovaque qui siège à Košice, du au . De 1946 à 1947 il préside le parti social-démocrate et est un artisan actif de l'alliance étroite avec les communistes, mais en perd la présidence après de congrès de Brno, qui marque un virage à droite du parti. Après le Coup de Prague, en février 1948, il fusionne le parti social-démocrate avec le PCT. Il est alors nommé vice-premier ministre de 1948 à 1953, ministre du culte de 1951 à 1953 puis élu président de l'assemblée nationale tchécoslovaque d'octobre 1953 à juin 1964. Il est membre du Comité Central du PCT jusqu'en 1966. En août 1968, sa dernière action politique consiste à porter une protestation contre l'invasion des forces du Pacte de Varsovie à l'ambassade soviétique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Igor Lukeš, « On the Edge of the Cold War. A Reply to Vít Smetana. », Journal of Cold War Studies,‎ , p. 189 (lire en ligne)
    Le nom de baptême de Fierlinger était Zdenko, dont la connotation bourgeoise l'aurait conduit à adopter l'usage du patronyme plus populaire Zdeněk.

Liens externes[modifier | modifier le code]